A l'heure où Disney transforme la plus grande saga de science fiction de tous les temps en produits commerciaux sans saveur, d'irréductibles Gaulois résistent encore à l'envahi... oups pardon mauvaise licence.
Je disais donc. STAR WARS. Saga MYTHIQUE et si tu la titilles un peu, attend toi à te faire insulter salement (cc Rian Johnson). Mais à côté de Disney qui va petit à petit amener le public à la saturation, les fans amateurs sont présents pour tenter de proposer des choses nouvelles. En démontrent le nombre impressionnant de courts métrages et fan-fictions écrites sur cet univers qu'on peut trouver. Tous ne sont pas excellents c'est sûr, mais il arrive qu'on y trouve des pépites.
Et parmi elles, Star Wars : L'Ombre de la Rébellion intervient aujourd'hui tel un ovni. Et ce, autant sur la forme que sur le fond.

FICTION AUDIO ?

Si comme moi vous faites parti de "la masse" sur Youtube, vous avez peut être déjà été introduits à la fiction audio via L'Épopée Temporelle de Cyprien ou Clyde Vanilla d'Antoine Daniel.
Dans les 2 cas, je ne suis personnellement jamais allé plus loin que les 5 premières minutes de leur premier épisode respectif. Pas vraiment pour l'histoire (difficile de juger ce point en seulement quelques minutes) mais pour le format. Je pense que les fictions audio me rebutent un peu. "Laissez travailler votre imaginaire", "fermez les yeux et plongez dans cet univers", désolé mais pour moi ça ne marche pas. Du coup en apprenant l'arrivée de ce format pour Star Wars, j'étais très sceptique. Mais j'ai quand même tenté. J'ai lancé la vidéo et .... PUTAIN QUEL KIFFE ! Les premières secondes nous mettent dans l'ambiance puis .... la musique se lance. Et là on a plus qu'à apprécier le spectacle.
La qualité audio est excellente, les acteurs interprètent leurs personnages sans honte, tout fonctionne parfaitement. Bon excepté quelques bruitages ici et là, lorsque le groupe court dans la prison par exemple. Les bruits de pas à ce moment m'ont paru assez mal fichus. Mais même avec quelques détails comme ça, on ne peut pas décrocher.

Pour ce qui est de la musique, on pouvait avoir peur d'un surdosage mais finalement elle accompagne très bien les péripéties tout au long de ces 16 minutes. Grâce à elle on devine toujours facilement où on est, on est jamais perdu quand ça navigue entre les personnages principaux et l'Empire. Et ça reste du Star Wars donc forcément ça claque.

COURT MÉTRAGE = HISTOIRE BÂCLÉE ?

Pour la millième "histoire qui se passe entre les épisodes III et IV", je redoutais une sorte de redite de Rogue One. En mode histoire One Shot, Résistance contre Empire, bref vous voyez le tableau.
Sauf qu'ici, pas de facteur débilité. MERCI. Pas d'histoires mal foutues avec 40 personnages dont aucun n'est jamais bien traité, ni d'intrigues inutiles où s’entremêlent des narrations qui ne fonctionnent pas.
Nullement besoin de formation de groupe, ici on commence direct dans le vif du sujet, un trio qui a une mission. Simple, efficace, bien amené.

A côté de ça la narration n'est pas parfaite, notamment lorsqu'ils arrivent dans la base de l'empire. Tout semble vraiment trop facile pour les personnages. L'alarme est déclenchée, quelques ennemis à affronter par ci par là et hop la mission est réussie.

Un membre du groupe les trahi ? Pas de problème ici aussi, les autres l'ont anticipé et contré sans mal particulier.

On ne ressent pas le côté dangereux de la mission. C'est un peu dommage.

A noter quelques répliques un peu maladroites du style "à l'avenir tâchez de me prévenir quand le seigneur Vador cherchera à me joindre. J'ai besoin de temps pour me préparer." qui ne fonctionnent pas vraiment. Pour caractériser un personnage c'est mieux d'avoir des répliques qui sonnent plus naturelles.

En revanche on a aussi des répliques qui donnent le sourire : "Il y a une chose que l'Empire et ses richesses ne pourront jamais nous offrir. La liberté." LA JE DIS OUI OUI OUI !

Pour ce qui est des personnages, tous sont intéressants, utiles et appréciables. Bon je n'ai retenu aucun nom on ne va pas se mentir, mais chacun parvient à se démarquer. Blue l'héroïne badass, Dig le connard de service et Mopa le cerveau de la bande (pour les noms des personnages, voir le pdf en description de la vidéo). Les 3 ont leur moment de gloire.
C'est classique mais diablement efficace. A la limite on pourrai reprocher le manque d’interaction entre les membres de ce trio. C'est pas faux.

Les personnages du côté obscur maintenant. Le principal étant le général de la prison. Bon, là encore c'est du classique. Et c'est aussi le seul personnage pour lequel l'interprète manquait de conviction. C'est mon ressenti en tout cas. Le côté gamin sans charisme qui n'est pas de taille pour faire le job. C'était probablement voulu, notamment pour mettre ça en opposition avec

Dark Vador. D'ailleurs parlons en de ses 2 petites apparitions .... ben c'est du classique encore une fois ^^ C'est le même genre d'interaction qu'on a de ce personnage à chaque fois qu'il intervient dans la saga donc on n'est pas dépaysés de ce côté. Toujours un plaisir de le voir (dans le cas présent l'entendre).

Histoire crée par un fan rime souvent avec fan-service (certains diront "n'est-ce pas J.J. ABRAMS") mais lorsque c'est bien dosé ça passe. Et ici, c'est clairement le cas. Les musiques font très souvent référence à un moment de la saga principale, et l'apparition de Vous-Savez-Qui zut je me trompe encore de licence. Bref certaines choses sont assez gratuites vous l'avez compris. Mais rien qui parait poussif.

CONCLUSION

Un rythme prenant, un audio de qualité, des musiques toujours bien calibrées, des personnages réussis, une trame efficace, que demande le peuple ? On sent la passion derrière cette fiction audio. Un boulot mené de main de maître par un amateur, c'est assez impressionnant. Et cela donne envie de voir ses futurs travaux !
Un travail aussi qualitatif ? Moi j'en redemande !

Yorkanphoenix

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2018 et Films vus ou revus en 2018

le 5 août 2018

D'autres avis sur Star Wars: L'Ombre de la Rébellion

Star Wars: L'Ombre de la Rébellion
Fatpooper

Un son dans l'espace

Un projet audio, de nos jours, c'est plus compliqué à vendre qu'une boîte de capotes usagées. L'intrigue n'est pas très prenante. On se retrouve face à la quête un peu classique, avec un petit...

le 14 août 2018

La Belle et la Bête

Tuto : Comment se rater même en choisissant la facilité

[Critique avec spoilers] C'est assez rare qu'en finissant un film j'ai vraiment envie d'en faire une critique. Surtout pour un film que je n'ai pas aimé. De plus, étant donné que presque tout a déjà...

le 9 juin 2017

Le Roi Lion
Yorkanphoenix

C'EST L'HISTOIIIIIIIIIIRE ... de ma vie.

Je suppose que c'est assez cliché, l'histoire du gamin qui se matait ce film en boucle durant une grande partie de son enfance. Bien sûr j'en fais partie. Et bien sûr j'adore ce film, je connais...

le 15 juin 2017