Comme beaucoup, j’ai moi aussi été très déçu par ce nouveau Star Wars. Il y a des points positifs, mais globalement, c’est un désastre.

Les points positifs :

1) C’est Star Wars ! Quoi qu’on en fasse, cet univers est toujours aussi fascinant.

2) C’est très bien réalisé et c’est visuellement très beau (on peut regretter néanmoins que Abrams s’éloigne des codes visuels de Star Wars, où la caméra est normalement plus posée et bouge moins, sans long plan-séquence, même s’il le fait avec réussite)

3) Les nouveaux personnages principaux sont sympathiques et les relations entre eux « fonctionnent ». C’est l’absence de cette alchimie relationnelle qui était le principal défaut de la prélogie.

Les points négatifs :

1) Le scénario est un copier-coller de l’épisode 4. Or, ce que voulaient les fans, c’était la suite de l’histoire, et on ne l’a pas. Quand on fait la suite d’une saga, on ne fait pas du réchauffé en racontant ce qui a déjà été raconté. Car c’est le meilleur moyen du tuer la saga : c’est comme si le réalisateur niait le fait qu’il participe à raconter une grande et longue histoire pour, à la place, dire qu’il se sert seulement du matériau de cette histoire pour lui rendre hommage, comme si elle était déjà morte.

2) Chaque nouveau personnage est lui aussi une copie des personnages de l’épisode 4 : la copie de R2D2, la copie de Vador, la copie de l’Empereur, les copies de Luke et Han avec un peu de mélange entre les deux. Au moins, dans la prélogie, les personnages étaient vraiment de nouveaux archétypes.

3) Il n’y a aucune créativité. Aucune nouveauté. Ce qui caractérisait tous les Star Wars, c’est qu’à chaque épisode, on avait le droit à de nouveaux vaisseaux, à de nouvelles planètes, à de nouveaux Peuples, etc. Et là, rien ! Chaque épisode faisait s’agrandir l’univers de Star Wars, J.J. Abrams le fait se rétrécir !

4) Ce qui caractérisait aussi les films de Lucas, c’était l’évolution. Star Wars, c’est une chronologie. On voit la chute progressive de la République, le début d’une guerre civile de sécession, l’avènement de l’Empire pour résoudre cette guerre, les premières victoires de la Rébellion à cet Empire jusqu’à la chute finale de ce dernier. Et tout ça se déroule en 36 ans (bataille de Naboo : -32 ; bataille d’Endor : 4). Et 30 ans plus tard (soit à peu près la même durée), c’est comme s’il ne s’était quasiment rien passé de plus. Comme si l’univers Star Wars n’existait pas tout seul quand il n’y a pas de film pour narrer ce qui se passe. Cela enlève à cet univers toute crédibilité.

5) Et cette absence d’évolution est vraie aussi pour les personnages. Franchement, Han Solo qui est encore un « aventurier » à 70 ans ! C’est vraiment n’importe quoi, on voit bien que c’est juste fait pour satisfaire les fans de le voir dans le rôle qu’ils apprécient sans se soucier de crédibilité.

6) Star Wars, c’était de la mythologie. L’élu qui succombe à la tentation du Mal, qui en devient son incarnation, et qui est sauvé par son fils qui permet sa rédemption. Dans le Réveil de la Force, il n’y a plus rien de mythologique, on n’a l’impression que les rapports père/fils (Han Solo et son fils) ne sont qu’un gimmick pour ressembler à la première trilogie. Mais on n’est plus dans la mythologie, on est dans la psychanalyse.

7) Star Wars avait aussi une véritable intrigue politique. La prélogie est d’ailleurs un modèle du genre pour montrer la chute d’un système démocratique. Mais même la première trilogie montrait des choses intéressantes sur ce thème (certains impériaux qui s’inquiètent de savoir comment ils vont gérer un aussi grand empire sans l’aide du Sénat, le rapport entre les entrepreneurs commerciaux (Lando Calrissian) et un système oppressif, les peuples ignorés de l’Empire (les Ewooks) car considérés comme sous-développés). Dans le film d’Abrams, il n’y a aucune subtilité politique. Il y a une « résistance » alors que c’est la République qui est censée avoir le pouvoir (WTF !), et on a le « premier ordre » qu’on fait ressembler aux nazis pour bien montrer qu’ils sont méchants pour ceux qui n’auraient pas compris.

8) Certaines scènes sont justes impossibles par rapport à l’univers Star Wars. Un ancien stormtrooper qui réussit à résister avec un sabre-laser à un Sith, c’est une incohérence majeure.

9) Sans compter, en plus, la musique de John Williams qui est particulièrement peu inspirée. Il ne semble pas y avoir un seul thème majeur comme il y en avait dans chacun des autres films.

Allez, je m’arrête là pour les défauts, mais il y aurait encore à dire. Le film d’Abrams est susceptible de plaire à tous ceux pour qui Star Wars était juste une suite de film qu’ils regardaient avec plaisir, mais comme des dizaines d’autres films d’aventures. Pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont compris les films de Star Wars n’étaient pas que ça, mais que la richesse de son univers, la cohérence de son histoire et la force de sa mythologie en faisait en réalité l’un, voire le, plus grand chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma, le film d’Abrams est une honte et un désastre. Il est une tache sur ce magnifique tableau.

le 23 juil. 2016

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Willow
Shaigan

Des personnages et un univers en carton.

Premières impressions après les 2 premiers épisodes (une suite de la critique viendra à la fin de la série)Pour l'instant, c'est plutôt une déception.Avec le film de Ron Howard de 1988, Georges Lucas...

le 26 janv. 2023

The Mandalorian
Shaigan

Pour l'instant, ça va. / Puis, c'est le drame.

Je n'étais pas particulièrement optimiste concernant cette première série live de Star Wars après les films désastreux que Disney a produit comme suites à la géniale saga de Georges Lucas. Mais force...

le 14 nov. 2019

John Wick
Shaigan

Ce qu'aiment voir les spectateurs...

Le producteur : Bon, tu le sais, moi je veux gagner plein de fric. Alors, qu'est-ce que veulent voir les spectateurs ? Le scénariste : Les spectateurs adorent voir des gens se faire tuer, se faire...

le 25 févr. 2018