« Star Wars , épisode 7 : Le réveil de la force » septième épisode de la mythique saga « Star Wars » .

L'histoire se déroule 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ». L'empire à été anéantit . Mais sous les cendres de l'Empire est né une nouvelle organisation nommer le " Premier Ordre " fidéle aux idée de l'Empire qui attaque la nouvelle République qui dirige désormais la galaxie . Le " Premier Ordre " est diriger par un nouveau Sith nommer Kylo Ren ( Adam Driver ) . Ce dernier parcours la galaxie pour retrouver et anéantir Luke Skywalker ( Mark Hamill ) qui c'est exilé la seul personne capable de reconstruire l'ordre Jedi et vaincre les Sith ...

La sortie de « Star Wars , épisode 7 : Le réveil de la force » était un événement pour des millions de fans sur toute la planète . En 2005 la saga avait été superbement conclu avec « La revanche des Sith » par George Lucas qui boucla brillamment la boucle . On pensait alors à l'époque assister au dernier volet de la saga et on ne pensait pas revoir un jour un « Star Wars » sur les écrans . Jusqu'en 2012 ou George Lucas le créateur de la saga décida de revendre les droits de « Star Wars » à Disney qui décide dans la foulée de lancer un septième opus totalement Innatendu et une nouvelle trilogie de films ( épisodes 7 , 8 et 9 ) . Un défi de taille pour Disney que de relancer la saga « Star Wars » car la fin de l'épisode 6 bouclait toute les intrigues de la saga et n'appelait pas de suite ( l’Empire a été anéantit par la rébellion et tout les méchants sont mort comme Dark Vador et l'Empereur ) . On c'est donc interroger sur l'intérêt ( autre que commercial ) de refaire des épisodes de « Star Wars » . Et en y réfléchissant bien la possibilité d'une suite n'est pas totalement verrouiller car à la fin de l'épisode 6 on pouvait se dire que l'Empire n'a pas été totalement anéantit ( après la mort de l'Empereur il reste encore des milliers de stroomtroopers et de dirigeants de l'’Empire dans toute la galaxie qui peuvent se réorganiser et trouver un nouveau leader ) . D'ailleurs pas mal d'auteur on rédiger des livres qui racontait les événements qui se déroulait après l'épisode 6 . Disney n'a pas pris en compte ses livres et rédiger sa propre histoire sur les événements qui se déroule après l'épisode 6 dans cette epidode 7 . Cette nouvelle trilogie à donc de quoi faire trépigner d'impatience plusieurs générations de fans sur toute la planète er de ranimer la flamme . Cela faisait donc 10 ans qu'on avait plus vu de « Star Wars » sur les écrans . Alors que vaut ce 7e épisode de la saga ? Et bien c'est un très bon divertissement . Le film est très sympa et très divertissant même si il est un peu décevant sur quelques points . Commençons par les points positifs . Le film est très divertissant . On ne s'ennuie pas . C'est avec plaisir qu'on retrouve l'univers « Star Wars » . On retrouve avec grand plaisir les anciens personnages de la trilogie originale surtout Harison Ford toujours très à l'aise dans son rôle de Han Solo bien qu'un peu plus viellissant toujours accompagner de son fidéle acolyte Chewbacca avec qui il forme toujours un duo d'enfer et désopilant . Il a viellit mais il n'a pas changer . On découvre de nouveaux personnages intéressants comme Rey une pilleuse d'épave et fin un stormtrooper du premier ordre qui a déserter et qui vont se retrouver plonger bien malgré eux dans l'aventure et qui vont devoir aider la nouvelle République à lutter contre le " Premier Ordre " diriger par le nouveau Sith Kylo Ren bien interpréter par Adam Driver . Ils sont trés bien interpréter par Daisy Ridley et John Boyega les révélations du film . Visuellement le film est splendide grâce à de très bons décors et effets spéciaux qui donne vie au merveilleux univers de « Star Wars » . On retrouve un peu l'esprit de la trilogie originale mais en étant un peu différent tout de même notamment grâce à des désigns et décors réel très proche de la trilogie originale et avec moins d'effets spéciaux numérique . Le film contient son lot d'humour et d'action . L'humour fonctionne très bien ( le nouveau droïde BB-8 est bien drôle ) . Il y a de bonnes scènes d'actions très spectaculaire comme

la course poursuite avec le faucon millenium sur la planète Jaakuu assez époustouflante , le combat entre la résistance et le " Premier Ordre " sur la planète de Maz spectaculaire ou le combat au sabre laser entre Fin et Kylo et entre Rey et kylo que j'ai trouver excellent . Je trouve ce combat sous la neige dans la forêt trés stylé avec un côté brutal que j'aime bien .

Les scènes d'actions sont très divertissante et assez époustouflante visuellement même si certaines sont un poil trop courte et furtif à l'image

de l'attaque finale de la résistance sur la base Starkiller

ou je reste un peu sur ma faim .
Bon maintenant parlons un peu des quelques points négatifs . A commencer par le scénario un peu décevant par moment qui a tendance à un peu copier coller le scénario de l'épisode 4 dans les grandes lignes

( le droïde qui est porteur d'un message important pour la résistance comme R2-D2 dans l'épisode 4 , les héros qui vont tenter d'emmener le droïde à bon port comme les héros de la trilogie originale dans l'épisode 4 , l'arme destructrice du " Premier Ordre" qui n'est pas sans rappeller l'étoile noire de l'épisode 4 , la résistance qui vont attaquer l'arme destructrice comme les rebelles qui attaque l'étoile noire dans l'épisode 4 etc ..)

. Attendre autant de temps pour voir au final un remake déguiser de l'épisode 4 dans les grandes lignes sa m'a un peu déçu . Bon malgré tout l'histoire diffère quand même pas mal par rapport au 4 ( la on parle de retrouver Luke qui c'est éxiler alors que dans le 4 c'était la destruction de l'étoile noire qui etait au coeur de l'intrigue ) ce n'est quand même pas non plus un remake totale du 4 ( encore heureux ) et le scénario est tout de même efficace et permet de relancer la franchise et d'introduire de nouveaux personnages intéressants à l'image de Rey , Fin et Kylo Ren . Et l'histoire s'avère intéressante et très intrigante nottament grâce aux nouveaux personnages qui ont tous une part de mystère qu'on aimerait bien percer et qui j'espère nous sera dévoiler dans les prochains épisodes

( Rey la mysterieuse pilleuse d'épave mystérieusement abandonner sur Jaakuu quand elle était gamine et qui découvre qu'elle possède en elle la force qu'elle maîtrise étrangement à la perfection , Fin le stroomtrooper qui décide de déserter pour des raisons obscures , Kylo Ren le fils de Han Solo et Leïa qui a décider de passer du côté obscur pour des raisons assez flou et qui est étrangement attirer par le côté lumineux , Snoke le mystérieux chef suprême de Kylo Ren personnage obscur sortit de nulle part qui semble avoir pris la succession de Palpatine ... )

. Il y a de quo s'amuser à faire les théories les plus folles pour tenter de percer ses mystères . Et il y a tout de même dans le film quelques nouveautés bien sympa comme le fait d'avoir mis une femme en héroïne sa change un peu par rapport aux 6 films précédents ou les héros étaient des gars ( Anakin et Luke ) . Il y a aussi le nouveau Sith Kylo Ren qui lui semble attirer par le côté lumineux de la force et qui semble être torturer entre les deux côtés . D'habitude on a plutôt l'habitude de voir des jedis attirer par le côté obscur à l'image d'Anakin . Une nouveauté interessante . Malgré tout c'est quand même un peu décevant que les scénaristes n'est pas pris plus de risque au niveau de l'histoire pour être sur de plaire aux puristes en utilisant la même recette qui a fonctionner par le passé . Et ben désoler sa fonctionne moins bien . Donc bon c'était bien beau de dénigrer la prélogie mais si c'est pour nous servir au final un remake déguisé fallait s'abstenir . George Lucas que certains ont beaucoup critiquer à eu au moins le mérite d'écrire une vrai histoire avec une vrai continuité et avec une vrai évolution des personnages et de l'intrigue au cour de ses six films . Il nous a pas rabâcher les mêmes choses à chaque épisode pour faire plaisir au puriste de base bon mis à part la seconde étoile noire le seul truc un peu redondant des six épisodes .
Dailleurs au niveau de l'univers c'est pareil il ne se sont pas trop fouler pour innover . On reprend vraiment tout les éléments qui ont plu dans la trilogie originale . On retrouve à nouveau une planète désertique nommer Jaakuu qui ressemble à s'y m’éprendre à Tatouïne et une planète de glace qui n'est pas s'en rappeler Hoth . Donc j'espère que les épisodes 8 et 9 rectifieront le tir et partiront dans de nouvelles directions . J'espère que cette opus était surtout une mise en place de cette nouvelle trilogie ( épisodes 7 , 8 et 9 ) qui a repris tout les meilleurs éléments de « Star Wars » ( et en particulier de la trilogie originale ) pour repartir sur de bonnes bases et reconquérir les fans de « Star Wars » qui avait été déçu avec la prélogie .
Ensuite la musique de John Williams est toujours aussi puissante mais moins marquante que dans les opus précédents . Je ne pensait pas que je serait déçu au niveau musicale car les musiques de « Star Wars » m'on toujours conquis aussi bien dans la trilogie originale que dans la prélogie avec des thèmes musicaux vraiment marquant . Mais ce coup ci les nouveaux thèmes ne sont pas aussi nombreux et marquant que dans les opus précédents même si ils sont agréable à entendre et qu'ils collent bien à l'action et aux évenements du film . Quand aux thèmes connu ils sont toujours aussi puissant même si ils sont moins présent que dans les films précédents .
On ne retrouve plus l'émerveillement de l'univers « Star Wars » je pense notamment à « l'Empire contre-attaque » quand on découvre la planète Hoth ou la superbe cité de Bespin qui nous émerveille et qui nous évade littéralement dans un autre univers . C'était pareil dans la prélogie quand on découvrait Naboo ou Coruscant . Rien de tout ceci ici . L'univers ne m'a pas vraiment émerveiller .
On a le droit à des facilités scénaristiques un peu déconcertante

( Rey qui apprend à maîtriser la force deux secondes après avoir su qu'elle détenait ce pouvoir alors que Luke à galèrer pour maîtriser la force . Ou Rey qui met une volée au sabre laser à Kylo alors qu'elle ne sait jamais servit d'un sabre laser avant )

. A moins que sa trouve une explication logique dans les prochains épisodes . On a le droit également à quelques incohérences

( le sabre bleu de Luke . Comment sa se fait qu'il soit dans un coffre en bois alors qu'il avait été perdu à l'autre bout de la galaxie sur Bespin quand Luke c'était fait trancher la main par Dark Vador )

. La c'est pareil j'espère que les prochains films donneront une explication logique sur le retour mystérieux et improbable de ce sabre histoire de gommer cette incohérence assez grossière . Certains personnages ont été sous exploiter comme Leïa qui se contente de faire de là figuration , Luke

qu'on ne voit que 30 secondes à la fin ( même si c'est un des éléments clés du scénario ) sa ma quand même un peu déçu de ne le voir qu'à la toute fin . La scène où il apparaît est tout de même puissante et fait vraiment son effet amplifier par la superbe musique de John Williams . Je pense qu'il aura un rôle beaucoup plus grand dans l'épisode 8

Sans oublier les méchants . Les méchant Kylo Ren est assez intéressant mais on est trés loin de n'importe quelle autre méchant de la saga que ce soit Dark Vador ou Palpatine pour ne citer qu'eux bien plus charismatique et effrayant . Ce personnage torturer qui hésite entre le côté obscur et le côté lumineux est tout de même très intéressant . Faut voir comment il évolue dans les prochains films . Et je trouve qu'il à la classe avec son masque , sa capuche et son épée un peu médiéval . J'aime bien son style . Par contre le boss de Kylo Ren est un peu plus décevant . Le personnage est intrigant mais sans deconner c'est quoi cette tête ridicule à la Voldemort fait en numérique ? On dirait un méchant sortit tout droit de chez Harry Potter. Quand aux sous fifs de Kylo Ren ils sont transparent et inexistant à commencer par le général Phasma qui fait de la figuration .
Bon malgré ses quelques points négatifs j'ai quand même passer un très bon moment et j'attend la suite de la trilogie avec impatience surtout que la fin du film se termine sur une fin très ouverte

( avec Rey qui est partit chercher Luke Skylwalker pour qu'il l'aide à vaincre le premier ordre )

qui annonce les prochains épisodes à venir de quoi nous faire trépigner d'impatience . En espérant que les épisodes 8 et 9 innove un peu plus et partent dans des directions totalement inédit cette fois-ci .

Pour résumer « Star Wars , épisode 7 : Le réveil de la force » est un très bon divertissement même si c'est l'un des moins bon volet de la saga à cause de ses quelques défauts .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016