Le seul spoiler que j'évoque est à la toute fin du texte et est dans la balise prévue à cet effet ;)

Il était attendu et il est enfin arrivé. Grosse pression pour JJ pour faire un nouveau volet, et plus particulièrement le premier volet d'une nouvelle trilogie, petit détail qui a son importance et qu'il ne faut surtout pas mettre de côté!

Après le visionnage de ce film on peut le voir de plusieurs façons, et j'en distingue surtout deux: un point de vue cynique et pragmatique qui est tout à fait respectable et qui juge le film en tant que simple film. Ou un point de vue plus poétique qui fait de l'univers SW quelque chose de mythique.

Pour mieux expliquer ça je vais prendre simplement l'exemple de la nouvelle Death Star (qui est dans l'affiche) et même de façon général le côté obscur.
En effet dans cet opus on a le droit à une nouvelle et énorme étoile noire. Soit vous voyez ça comme une redondance et d'une facilité scénaristique, soit vous vous dites qu'il ne pouvait en être autrement!

Tout est vrai! - Han Solo

Le côté obscur doit toujours revenir, et revenir plus fort, la trilogie originale nous l'a montré. On touche clairement le domaine de la tragédie avec SW, ça a déjà été dit et mieux que moi mais c'est vrai! SW a certainement la scène de reconnaissance la plus célèbre du cinéma! Est-ce si fou de penser que SW pourrait être une pièce de théâtre dans son fond?

Tout ça pour dire, vous pouvez voir ce Réveil de la Force comme une sorte de remake moderne du tout premier film. Dans le fond c'est pas faux du tout, c'est même ce qu'il est. Mais surtout c'est ce qu'il doit être!
Clairement, si on met de côté les anachronismes possibles si ça avait été le cas, ce Réveil de la Force aurait pu très bien être fait à la fin des 80's !
Aussi, je le rappel, ce SW c'est pas juste un film, c'est le premier volet une trilogie. Qu'est-ce qui a suivi A new hope? Les deux autres grands Actes!
De ce fait, le vrai enjeu à mes yeux sera avec l'épisode VIII, ou les graines plantées avec le VII vont éclore.

Sinon juste pour dire un mot sur les nouveaux héros: j'adore Rey et Finn. Pour la première elle est tellement plaisante à suivre, et dès son introduction on est avec elle. Pour le deuxième j'adhère tellement à l'idée du personnage qui fait qu'on voit moins les Stormtroopers comme de la chair à canon. J'ai aussi apprécié Poe même si finalement on le voit peu et j'espère qu'on apprendra plus à le connaître dans le prochain volet.
Aussi je dois l'avouer, j'ai un petit coup de cœur pour BB-8 que je trouve juste génial.

Enfin dernier point: c'est peut-être les trailers qui m'on fait mettre de côté cet aspect par rapport aux attentes du film: le fun! Le film est vraiment fun et heureusement! Car c'est aussi ça SW. On passe un vrai bon moment grâce à ses décors, les figurants aux figures anormales, la musique. C'est un blockbuster qui fait plaisir quoi!

Véritable dernier point qui concerne la toute toute fin du film, je mets évidemment la balise spoiler!

Alors je sais pas pour vous, mais le fait que Luke, le premier mot du générique et qu'il est la dernière chose qu'on voit, je trouve ça génial. Je pense pas que tout le monde va aimer ce que certains peuvent qualifier ça de "troll" mais je trouve ça tellement bon et finalement logique quand on regarde l'affiche et les BA. Si j'avais JJ en face de moi je lui aurais fait un fist bump!
Et ça montre une fois de plus que Le Réveil de la Force est le début d'une trilogie!

Meteor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

le 17 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013