Pour certains, la suite de la saga de la "Guerre des Etoiles" est une hérésie, pour d'autres, c'est une occasion de partager avec la nouvelle génération cette magnifique saga. En tout cas, Disney a eu un sacré courage en rachetant LucasArts et tenter de prolonger l'univers avec 6 films (pour le moment ?).
Maintenant place à un bon dans le temps de 30 ans avec de nouveaux héros et ennemis pour un septième volet qui a été entre les mains de J.J Abrams (Star Trek, M:I 3) et Lawrence Kasdan (scénariste de l'Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi).

La patte de Kasdan présente dès le départ nous donne des étoiles dans les yeux avec une bonne pose de l'intrigue.
En s'appuyant sur Lawrence Kasdan pour le scénario et Ralph McQuarrie pour la direction artistique, ce nouveau volet a une parfaite base qui permet au film d'apporter la nostalgie nécessaire à la fan base en faisant une même boucle d'où la ressemblance avec la Guerre des Etoiles. Un fan service malicieux qui joue avec le spectateur. Même si certains pourraient penser à de la "feignantise" de la part de Kasdan.
Si la base a très bien été posé, c'est aussi par le sujet de sa quête et son importance. Abrams a parfaitement maitrisé le temps et l'avancement de l'histoire pour mettre le spectateur ravi à la sortie. C'est un savant mélange entre action, SF et humour.
Réserves rapidement éteinte avec un Oscar Isaac qui se fait plaisir en Poe Dameron, un John Boyega simple et efficace, et une Daisy Ridley qui promet.
La trinité originale (Ford, Fisher, Hamill) mais aussi Chewbacca font leurs boulot mais c'est surtout l'ajouts des nouveaux personnages qui est à féliciter avec un Domhall Gleeson ou un Andy Serkis parfaitement dans leurs bottes dans leurs rôles respectifs.
On voudrait vous en dire plus mais ce serait spoiler donc on dira que J.J Abrams a eu de très bonnes idées de réalisation.

Incarner Kylo Ren était bien la tâche la plus dure pour ce nouveau volet et si le choix de l'acteur poser des questions. Il en fait encore plus poser après le visionnage. Passer derrière Dark Vador n'est pas si aisée.
On peut dire que le casting de ce nouveau volet envoie du patée mais malheureusement certains personnages voient leurs temps de présence bien réduits. On a l'impression qu'il manquent certaines scènes.
Si il n'y a pas de doutes avec Kasdan et Abrams qui maîtrisent leur sujet, il y a malgré tout un phénomène que beaucoup appelleront effet Disney qui va apporter deux ou trois scènes ratés.

En s'appuyant sur les anciens Kasdan et McQuarrie, J.J Abrams réussit le pari de relancer la saga Star Wars avec un très bon "Réveil de la Force".
Ce beau mélange galactique marche autant par son hommage déguisé que par ses futures idoles qui formeront le nouveau trio de la saga.
Ce nouveau volet donne déjà envie de voir la suite en mai 2017 réalisé par le réalisateur de Looper, Rian Johnson.

karimbch87

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2015 année de folie !!!, 2015 au cinéma et Les meilleurs films de 2015

le 12 janv. 2016

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Locke
karimbch87

Une erreur qui coûte cher

Locke est un film qui se déroule en temps réel et qui ne met en scène qu'un seul personnage, Ivan Locke joué par Tom Hardy (Des Hommes sans Loi, Inception, La Taupe, Mad Max Fury Road), dans un seul...

le 4 août 2014

Divergente 2 : L'Insurrection
karimbch87

Meilleur que le premier volet mais potentiel gâché par ses effets spéciaux

Suite directe de Divergente, l'Insurrection place Tris et Quatre en fuite pour mieux se venger de Jeanine qui découvre un artefact pouvant changer la donne. Meilleure intrigue que le premier volet,...

le 17 mars 2015

Sleepy Hollow

Critique de Sleepy Hollow par Karim

Comme chaque début de saison TV, il y a des nouveautés, certaines malheureusement sans intérêts et d'autres un peu plus intéressantes, pour ma part Sleepy Hollow a intégré la seconde grâce à un beau...

le 10 juin 2014