J'ai eu du mal à être attiré par la hype Star Wars qui a déferlé avant la sortie de ce film. Sans doute parce que, entre les jeux vidéos et les séries, je n'ai jamais totalement lâché l'univers. Probablement parce que J.J. Abrams, s'il a certes signé une résurrection honnête de Star Trek, est aussi passé maître dans l'art de faire monter le suspense pour finir en pétard mouillé.

C'est donc en bon fan de SF et de Star Wars mais néanmoins avec une certaine appréhension que je suis allé le voir, une semaine après la sortie, et en ayant réussi l'exploit de ne pas me faire spoiler.

Inutile de me mentir: j'ai passé un très bon moment et je ne me suis pas ennuyé une seule fois durant le film.

Seulement, après la séance, on réfléchit... et on devient plus critique. Alors sans originalité aucune dans le plan, allons-y pour l'analyse à froid:

Les +:

• Han Solo. Il y avait mille façon de foirer son retour (cf. Indiana Jones), mais son personnage est repris avec brio de A à Z. Tout simplement parce qu'on n'essaie pas de nous faire le coup du "c'est comme avant". Là, trente ans ont passé, dans le film comme dans la vie réelle, et c'est pleinement assumé.

• Rey. Pas vraiment d'argument rationnel. C'est juste que de voir une femme forte et qui manie la force (enfin presque), c'est assez rafraîchissant. Même si bon, Kaitniss Everdeen n'est pas bien loin.

• Kilo Ren. Là, je sais que c'est controversé. Mais là aussi, ça change: voilà un Sith en proie au doute et tellement immature qu'il en est presque moqué par ses hommes. J'ai cependant peur que le personnage n'ait plus grand chose à dire dans la suite de la saga...

• BB8. Le briquet.

• Bah c'est Star Wars quoi. L'univers est parfaitement respecté... voire même trop.

Les -:

• Le scénario. Ou plutôt ses incohérences. Allez, balise spoiler, parce que c'est un festival.

• On est dans un trou perdu, et le premier vaisseau qu'on trouve pour s'enfuir, c'est le faucon millénium.

• Ledit faucon millénium aussitôt repéré par Han Solo et Chewbacca.

• "Ah au fait, j'ai le sabre-laser de celui que toute la galaxie recherche dans ma cave"

• Comment Rey elle apprend la Force, déjà?

• Qu'est-ce que Rey fout dans l'unité de contrôle qu'il faut saboter? Elle était pas censé être en prison? Le truc a quand même l'échelle d'une planète, allez pas me dire qu'elle était au même endroit comme par hasard!

• La faille de l'Etoile de la Mort toujours pas réparée

• Ren et le général du premier ordre qui arrivent à évacuer la planète, hors champ, en environ 14 secondes chrono, alors qu'ils sont à des kilomètres de distance et que le premier est sérieusement blessé

• "Ah au fait, je suis pas mort, lol, j'ai juste laissé ma veste pour que mon droïde puisse te retrouver"

Je sais, les scénarios de star wars, surtout de l'épisode IV, n'ont pas brillé par leur profondeur... mais quand même! On ne parle pas de faire une oeuvre hautement intellectuelle, simplement de respecter un minimum de cohérence.

• Autant j'aime bien les hommages, autant faut savoir s'arrêter. Si on regarde posément, ce film est un clone du IV. Le passage de l'exposition du plan des rebelles a fait rire ma salle de cinéma tellement c'était pompé sur l'étoile noire. On dirait que le film lui-même s'en moque quand il se met à comparer leur taille. D'ailleurs, la nouvelle super-arme est plus grosse... juste parce qu'elle est plus grosse. Son existence ne sert qu'à l'action, elle n'a pas du tout de background stratégique développée comme l'étoile noire.

• Finn. On ne sait rien de ses origines, du coup on ne comprend absolument pas ses motivations... Pour un Stormtrooper censé être entraîné depuis la naissance comme une machine à tuer, il suffit qu'un de ses potes casse sa pipe pour qu'il devienne un résistant? Ca fait léger.

• Quelqu'un a compris le titre? Nan parce que Luke aussi et plein d'autres ils ont découvert la force sur le tard. C'est que ça? Vraiment?

Conclusion: un bon film, certes, dans le sens où il est efficace et fait le job qu'on attend de lui. Un bon Star Wars? C'est moins sûr, tant en jouant sur la fibre nostalgique, ce film semble empêtré dans le passé de la saga et peut aussi s'analyser comme une redite géante.
J'ai mis un <3, parce que j'aime la SF, j'aime star wars, et je suis en tant que tel sensible au fan service et au charme de ces retrouvailles. Mais le VIII a intérêt à proposer quelque chose de bien plus neuf. La lassitude peut gagner même les plus grandes sagas.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Deus Ex: Human Revolution

Attentes déçues

Introduction Je n'ai jamais joué à Deus Ex, ni le premier ni le deuxième. Trop jeune à l'époque, sans doute; j'ai essayé de m'y remettre aujourd'hui, mais la prise en main d'un jeu de 1999 a quand...

le 6 mars 2014

Castlevania: Lords of Shadow

Tragédie épique

Les beat'em'all, c'est sympa, mais souvent pas très subtil. Le but, c'est quand même de tuer le plus grand nombre d'ennemis à la fois dans un torrent d'hémoglobine et en appuyant sur nos manettes de...

le 18 avr. 2014