Une bonne, très bonne Kychelo Ren

Aller voir un nouveau "Star Wars" au cinéma, c'est un peu comme d'aller faire un contrôle de maths sans avoir révisé au préalable; mais sachant que je n'ai plus maths là où je suis, nous parlerons donc, si cela ne vous gêne en rien, de philosophie. Le tout étant que si t'y vas les mains dans les poches, au freestyle comme on dit, t'as des chances de te planter ( beaucoup même ), mais t'en as aussi quelques unes de réussir.

C'est exactement ce que j'ai ressenti avant d'aller voir ce film : j'avais peur tout en espérant que le film soit grandiose, j'appréhendais de le voir tout en ne pouvant plus patienter que la musique d'intro, cette si belle musique qui a fait une partie de la renommée de "Star Wars" au cinéma, se déclenche. C'est alors que tout allait se jouer : serait-il mauvais, ou tellement bon que je ne m'en remettrai que très longtemps après?

Je pencherai, sans aucune hésitation, pour la seconde solution. Seulement, ce septième volet n'est pas un film parfait; il se démarque, certes, mais il est loin d'être exempt de tous défauts. Et pour cela, je ne sais pas si je pourrai dire qu'il est meilleur que tel ou tel "Star Wars"; à mon goût, je l'ai préféré à "La menace fantôme". Mais c'est purement subjectif, je le reconnais.

Et puis, que de nostalgie ai-je à la seule pensée d'une telle réunion. Les voir en action, enfin découvrir Han, Léïa, Chewie, Luke, R2 même sur grand écran, c'était quelque chose. Et outre le fait qu'ils ont sacrément pris un coup de vieux ( encore que cela ne m'a pas gêné le moins du monde; les personnages sont parfois écris pour le tourner en dérision, alors bon ), je les ai trouvés très convaincants, et toujours aussi charismatiques.

Et s'il y a bien quelque chose qui ne manque pas à ce nouvelle épisode, c'est bel et bien une âme. Le film possède une réelle personnalité, et tout en prenant ses bases dans le premier épisode de la saga ( calquant presque entièrement son histoire dessus ), il parvient à s'en démarquer pour s'offrir ses propres références, son propre caractère.

Le travail de J.J. Abrams force donc le respect, pour ne point avancer qu'il mérite l'admiration ( ou du moins, un semblant de cela ). Comprenez bien par là que reprendre une saga si controversée que "Star Wars", cela demande de la réflexion, un certain goût pour la prise de risque, des coronès, et surtout, énormément de talent. Et j'aime à penser qu'Abrams est un savant mélange de tout cela.

Le travail d'écriture qu'il nous fournit, aux côtés de Kasdan, impose lui même le respect; c'est à la fois nouveau et ancien, savant mélange de nostalgie et de la fugacité de la jeunesse. Car "Le Réveil de la Force", même s'il ressemble énormément ( peut-être même trop ) au "Nouvel Espoir", fait preuve d'une étrange modernité; au milieu de tous ces papys, de tous ces papys qui font de la résistance, une nouvelle génération s'élève, amenant du bon, comme du mauvais.

Le gros point noir du film vient, à mon sens, de Kylo Ren. Il manque de charisme, d'un physique imposant. Peinant donc à s'imposer, il tient mal la comparaison face à un Dark Vador ou, plus simplement, face au plus bref des siths, Dark Maul. Il lui manque ce petit quelque chose qui le ferait se démarquer des autres méchants de la saga. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé ce que les trailers me vendaient : le grand némésys de la force, un méchant qui égalerait les autres.

Seulement, comme je le disais plus haut, il y a également du bon dans cette nouvelle génération; et là, je pense notamment aux interprètes de Phin et de Rey, mais plus particulièrement à cette dernière, que j'ai vraiment trouvé à sa place dans le rôle. Femme forte et personnage solide, elle enchaîne les grandes scènes et les combats de manière très plaisante.

Au niveau de la mise en scène, Abrams a fait un sans faute, un 20/20. C'est efficace, c'est fort, c'est beau, c'est poignant. Que demander de plus à l'oeuvre? Un sens de l'humour? Il est présent, avec plus ou moins de ratés et de réussite. Des sabres-laser? Il y en a en veux-tu en voilà. Le seul détail que j'ai à relever, et que je trouve extrêmement important, c'est la bande-son.

Outre les thèmes déja utilisés par le passé, et que l'on connaît tous à ce jour, j'ai trouvé, et c'est strictement personnel, que le film manquait d'un thème musical fort, marquant, que l'on n'oublie pas. Pour exemple, je ne me souviens d'aucune musique liée à Kylo Ren, et c'est dommage, parce que cela contribue également à le démunir d'une certaine présence ( même si son costume, et plus particulièrement son masque, est très classe ).

Au niveau graphique, c'est extrêmement joli. Pour faire court, c'est soigné. Et sublime. Et beau. Et solide. Pardon, les superlatifs me viennent trop rapidement. Je pourrai également y ajouter un aspect très grandiose, presque majestueux de l'oeuvre, et malgré les quelques spoils qui m'ont été proférés, le film n'a rien perdu ( ou ne l'a fait que de très peu ) de son emprise sur moi, de sa puissance, de sa Force.

Si mes contrôles de philo pouvaient être aussi bons, je serai le plus heureux des élèves. Mais bon, je crois pouvoir y arriver, parce que ne l'oublions pas, la Force est avec nous, et plus particulièrement avec moi. Pourquoi? "Ne pas demander trop de questions tu devras, et la Force te récompensera".

le 16 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher