Telle est ma vision et mon approche de Star Wars. Au-delà d’être une très bonne saga, c’est avant tout un concept, celui de l’héritage. En effet, intrinsèquement, cette épopée n’est que le symbole de la transmission de valeurs, de savoir, de l’éducation par le biais de l’essence de la série : la force.


Le label ayant été racheté par les studios Disney, donner suite à Star Wars relevait donc de la propre compréhension et interprétation du réalisateur (et des personnes lui donnant des directives). Les enjeux de ce monde sont énoncés et codifiés. Qui sont globalement, l’ambivalence des côtés de la force (clair et obscur), et leurs particularités (nécessité d’un apprentissage, niveau de médicloriens exigé, etc…)


Outre le fait que la technique d’Abrams diffère de celle de Lucas, cela a à mes yeux apporté un rafraichissement de l’image et des scènes emblématiques. La réapparition des anciennes icônes a été parfaitement dosée, à la limite de la limite.


Alors quelle ne fut pas ma surprise quand le film affirme avec un aplomb sans faille qu’un non jedi peut manier un sabre, qu’un padawan potentiel sache maitriser la force au point de contrôler un storm trooper au bout d’un quart d’heure… Comment ?!


Qui plus est l’utilisation d’humour accessible à tous (j’entends par là pas aussi subtil que dans la saga précédente) enfantise l’atmosphère, ne permettant pas au spectateur d’être assujetti à une réelle menace de la part du premier ordre.


Menace ? Oui car parlons-en, au lieu d’utiliser un univers aux limites inconnues dans le domaine mis à disposition par Star Wars, la réalisation a préféré privilégier un copié collé grotesque des scénarii des trilogies précédentes. Pour rendre crédible le tout, ils ont tout fait en plus grand ! (étoile noire x10, destruction de planète x3, etc..)


En conclusion, alors que certains éclats de génie (humanisation des storm troopers et des habitants d’une des planètes détruites, icône féminin sachant manier la force, inspirations Miyazakienne avec le château en vielles pierres orné de drapeaux, etc…) auraient pu insuffler de nouveaux enjeux relevant d’une complexité nouvelle, les studios Disney ont préféré privilégier une trop grande affiliation aux épisodes précédents, accessible à public plus que large, arrivant même à confondre rythme et rapidité, de peur je le crains, d’interpréter l’héritage de Lucas.

ManonCrn1
5
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2015

Critique lue 293 fois

2 j'aime

Manon Crn

Écrit par

Critique lue 293 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Dope
ManonCrn1
7

Turnaround of feelings

Partant avec un à priori de film à la sauce tumblr au scénario découpé en sketchs humoristiques sur une bande son "atypique", j'ai été surprise. Le graphisme soigné des productions américaines...

le 26 oct. 2015

3

Sin City
ManonCrn1
10

De l'obscurité découle du sang

C'était un soir où je ne savais que regarder, un soir où je peut tout essayer, et apparu alors, l'affiche stéréotypée du film d'action américain: SIN CITY. Alors je me lance. Une ambiance noire à...

le 9 août 2015