👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Après une séance cinéma et un visionnement Blu-Rey, mon impression est toujours la même :

Le Réveil de la Force n'est pas un épisode à part entière. On fait une transition (une très belle transition) vers cette nouvelle trilogie, mais on ne plonge jamais suffisamment profond dans cet univers pour en apprécier toutes ses subtilités...

Ce 7ème chapitre n'est pas suffisamment puissant et complet pour se tenir debout et atteindre le niveau de ses prédécesseurs. Bien que la prélogie soit chargée de moments nanardesques, je peux affirmer que tous les autres épisodes sont suffisamment complets pour être regardés individuellement. Pourquoi ? La prise de risque.

L'équipe de réalisation (Disney, devrais-je dire ?) semble incapable de pleinement assumer leurs nouvelles idées, alors que les éléments originaux font pourtant le succès de cette série. Sans les rares et courts moments d'originalité dispersés dans le film, ma note serait beaucoup plus basse.

Pour le studio, tout semblait se jouer sur la nostalgie... Je ne suis pas nécessairement contre cette idée, car j'apprécie le retour de mes personnages préférés, mais je n'ai à aucun moment du film ressenti un souffle de nostalgie, et ce même si mon enfance a été bercée par la Guerre des Étoiles. Cette nostalgie ''forcée'' et accessoire n'aide en rien le scénario et tourne plutôt l'histoire en une sorte d'auto-parodie (Ce qui enlève du même coup le côté authentique présent dans la Saga).

Tout est survolé brièvement... La Force, la République, l'origine des personnages, bref, tout ce qui est scénaristiquement croustillant. Même les moments mémorables du film ne sont pas suffisamment forts, car tout passe bien trop vite. Au lieu d'une véritable histoire, nous avons un long montage de moments parfois cools, parfois superflus, avec une toute petite pointe d'originalité. Tout a été clairement créé pour soutenir et préparer la suite... Cela est extrêmement frustrant et me ramène à mon point de départ : Il faut arrêter de promettre de jolies choses en affichant gentiment un ''À suivre...'' et plutôt penser à satisfaire les cinéphiles dès le départ. Oh, mais vous me direz certainement ''Disney se la joue safe pour le fric''... Sincèrement, je ne crois pas qu'une œuvre plus complète et originale aurait diminué les recettes du film. Star Wars = succès commercial, à tout coup. Ils ont la possibilité d'être créatifs devant le plus grand public du monde entier, alors ils ont le devoir de faire un effort supplémentaire...

En gros, c'est la recette de Marvel. De bons films, parfois, mais qui ne semblent jamais se terminer nettement. Jamais je n'ai regardé un Marvel en étant entièrement rassasié. Les fins n'existent pas dans cet univers. Jamais des conclusions émotives. Juste des promesses, toujours des promesses... Et le vrai contenu, il arrive quand ?

Espérons que Le Réveil de la Force ne soit qu'une exception et que le prochain épisode viendra corriger le tir.

Comme il faut justifier ma note, voici les points forts du film (Oui, il y a du positif) :

• Une photographie bien maîtrisée et stylée.

• Une BO avec de nombreux thèmes subtils et croustillants.

• Des acteurs qui collent parfaitement aux personnages et qui sont bien dirigés.

• Un antagoniste original.

• Des décors et effets-spéciaux qui touchent à la perfection.

Petite note côté réalisation... Le style ''Star Trek'' de J.J. Abrams est un peu trop présent dans la facture visuelle du film, ce qui n'est pas très positif pour la plupart du temps. La mise en scène pourrait être un peu plus percutante (À la George Lucas), surtout aux moments clés du film. Nous sommes loin de l'expérience cinématographique et mémorable des autres épisodes.

Ai-je hâte pour la suite ? Oui, car la Force se réveille, mais à ma connaissance, elle n'a encore rien fait.

Loïc_F-B
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

4 j'aime

1 commentaire

Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

284 j'aime

Palplathune

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

229 j'aime

Velvetman

La nostalgie des étoiles

Le marasme est là, le nouveau Star Wars vient de prendre place dans nos salles obscures, tel un Destroyer qui viendrait affaiblir l’éclat d’une planète. Les sabres, les X Wing, les pouvoirs, la...

208 j'aime