Voici ma petite analyse, simple et sans spoil (du moins je l'espère) de ce septième volet de la saga Star Wars : Le Réveil de la Force.


Pour commencer, j’ai essayé à maintes reprises de me lancer dans la saga Star Wars auparavant, mais en vain. Je n’arrivais pas à accrocher. J’avais regardé le premier épisode il y a bien longtemps, mais cela ne m’avait pas motivé pour voir la suite.


À l’annonce d’une nouvelle trilogie Star Wars par Disney, je me souviens d’une vague de réactions négatives de la part des fans de la saga, pas très en accord avec cette idée. Mais plus la sortie de l’épisode VII approchait, plus les fans ont semblé retrouver leur enthousiasme. Mais pas que les fans. En effet, le matraquage marketing de Disney, aidé par mon entourage, a eu raison de moi. J’ai eu envie de découvrir cet univers. De plus, Star Wars reste un monument cinématographique. Qui ne connaît pas Star Wars, même s'il n'a jamais vu ne serait-ce qu'un épisode de la saga.


Donc je me suis forcé à voir toute la saga en 4 jours pour être prêt pour le rendez-vous tant attendu, la sortie de l’épisode VII : Le Réveil de la Force.


Après avoir regardé (et apprécié quelques uns parmi) ces 6 premiers épisodes, c’est donc avec une courte mais grande attente que je suis allé voir ce film. Mes attentes se basaient principalement sur le scénario, qui se devait de tenir la route compte tenu du très grand héritage laissé par les trilogies, et le visuel, notamment avec les progrès technologiques et graphiques d’aujourd’hui, il y a de quoi nous époustoufler.


Résultat, une grande satisfaction à la fin du film.


Comme attendu, ce film est une vraie claque visuelle. Les différents paysages étaient magnifiques à voir, mais le plus impressionnant, c’était bien évidemment les batailles spatiales qui étaient simplement jouissives. L’univers de Star Wars a été respecté comme il fallait et est en parfait adéquation avec les précédents volets. Cela nous replonge sans aucun souci dans l’univers dès le début du film. Et ça, c’était surement le premier défi de Disney.


Quant au scénario, J.J Abrams a préféré ne pas prendre trop de risques. Effectivement, on y retrouve nombreuses (de très nombreuses) similitudes avec les épisodes IV et V. Mais ce volet se devait de respecter les précédents, et annoncer par la même occasion la couleur pour la suite. Cette tâche s’avérait difficile, mais J.J Abrams a très bien su jongler avec ces éléments.


En ce qui concerne les personnages, on retrouve les protagonistes de la première trilogie, qui ont certes pris un sacré coup de vieux, mais cela fait parti du scénario qui se déroule quelques dizaines d’années après Le Retour du Jedi. Un choix qui amène de la crédibilité au scénario et qui justifie l’idée de jouer sur la nostalgie des fans.
Les nouveaux personnages s’intègrent parfaitement à l'état d'esprit de Star Wars et viennent assurer la relève des anciens. La performance de ces nouveaux acteurs est à souligner.


Je note cependant deux petites déceptions : le manque de charisme de l’acteur qui joue le méchant, qui casse un peu l’image qu’on lui attribue lorsqu’on le voit avec son masque en début de film, et la B.O qui ne m’ont pas vraiment marqué. La B.O étant, pour ma part, un élément auquel j’accorde beaucoup d’importance dans une oeuvre cinématographique.


Bref, beaucoup de questions et de doutes avaient envahi les esprits à l’annonce du projet. Le plus important était de s’assurer que Disney, avec J.J Abrams à la baguette, réussirait à garder l’univers de la saga intacte au yeux des fans tout en disposant des bases solides pour la suite. Mais il était aussi question de livrer un film qui ne se base pas uniquement sur le « fan-service ».
Et pour ma part, c’est un pari réussi. Maintenant, va falloir prendre un peu plus de risques pour la suite.


En espérant que Disney ne détruise pas ce grand héritage, en délivrant des oeuvres uniquement commerciales, comme ils l’ont fait pour plusieurs Marvel…

piraath_
7
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2015

Critique lue 569 fois

3 j'aime

1 commentaire

piraath_

Écrit par

Critique lue 569 fois

3
1

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Making a Murderer
piraath_
9

Plus qu’un simple documentaire.

Comme je l’ai dit dans ma critique sur Narcos, Netflix manie très bien le domaine du marketing et sait parfaitement comment promouvoir ses œuvres et en faire des succès. Même lorsqu’à première vue,...

le 22 janv. 2016

9 j'aime

3

Narcos
piraath_
10

Plata O Plomo !

Ce qui m’a poussé à voir Narcos ? Un teaser de 20 secondes, qui met en scène quatre personnages de la série (Pablo, Gustavo et les deux agents Steve Murphy & Javier Pena), sur lequel je suis...

le 27 oct. 2015

5 j'aime

2

Star Wars - Le Réveil de la Force
piraath_
7

STAR WARS, ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE

Voici ma petite analyse, simple et sans spoil (du moins je l'espère) de ce septième volet de la saga Star Wars : Le Réveil de la Force. Pour commencer, j’ai essayé à maintes reprises de me lancer...

le 19 déc. 2015

3 j'aime

1