NB : garantie sans spoils

C'est assis dans mon fauteuil, le sourire aux lèvres, assis confortablement face à l'écran, que je regarde les lumières s’éteindre doucement. Ecran noir. Enfin, le messie cinématographique!

"A long time ago in a galaxy far far away..."

Et là, BOUM! Cette musique qui fait vibrer le coeur de tout fans de Star Wars, qui vous rappelle cette épopée magnifique, viens vous coller à votre siège, pendant que vous avez encore le palpitant de vous dire que "ça y est, c'est aujourd'hui"!

Oui. C'est aujourd'hui, que je ressors emplie de déception de cette même salle de cinéma. Que je ressors déçu d'un film Star Wars. J'ai espéré, jusqu'au bout, jusqu’à la fin. J'ai fait la sourde oreille pendant des mois à tout ces Mme Irma qui prétendaient que le film serait "bof". Et même s'il n'est pas mauvais, il sera très loin de rentrer dans la légende. Je m'en vais vous argumenter tout ça.

Point de vue technique :

Quitte à commencer par quelque chose, autant partir avec le(s) bon(s) point(s) du film, sa réalisation technique. Parce que croyez moi que ça envoi du pâté. Déjà que le simple fait de regarder un Star Wars d'époque nous fait dire "Woaw, ça a beau être vieux, c'est franchement bien foutu!" ( Course de Pod... 1999. Si si. ), alors imaginez un peu regarder un Star Wars réalisé à notre époque avec nos moyens actuels. Les combats aériens et terrestres sont majestueux, les vaisseaux sont superbes, et la diversité des planètes envoûtantes. Là dessus, vraiment rien à redire. Malheureusement, Star Wars ne se résume pas qu'à du "PANPAN BOUMBOUM" grosses explosions, et c'est là que le bat blesse.

Les protagonistes

NB: C'est à partir de ce moment que vous pouvez dire au revoir à Star Wars, et bonjour à Walt Disney.

Plutôt que d'aborder les protagonistes un par un ( et ainsi éviter au grand méchant une critique sur sa tête qui ressemble plus à celle d'un joueur pro de Starcraft qu'à un chevalier du coté obscur ), je préfère donner mon ressentis général sur eux, et plus globalement sur le jeu d'acteur.

Je suis désolé, mais pendant une heure et demi, le film, c'est du Walt Disney. Entre le "gentil qu'on sait pas s'il est vivant ou mort mais on se doute bien que... Walt Disney quoi", le grand méchant avec son masque "pour être sûr que c'est lui qu'est méchant au cas ou notre public comprendrait pas", l'absence de "violence" à l'écran, le tout baignant dans un manichéisme tellement flagrant que ça en devient prévisible et ennuyant... On a de quoi se poser des questions. Et attendez, je n'ai qu'effleuré la surface.

Ce qui m'a gâché clairement la bonne moitié du film, c'est le jeu d'acteur. Il n'est pas forcément mauvais en soi, mais mon dieu qu'est ce que c'est exagéré. A la moindre petite chose, on a l'impression d'assister à un truc incroyable avec des acteurs qui surjouent tellement... Alors une ou deux fois, OK ça va, mais pendant UNE HEURE ET DEMI! Et c'est dans ça que j'ai ressentis le côté Disney.

On saupoudre le tout de blague assez moyenne qui viennent totalement casser l'immersion, avec quelques rarissimes vannes sympathiques mais qui ne collent pas du tout à l'esprit Star Wars, et on pourrait presque s'attendre à voir débarquer Mickey à l'écran.

Seul la dernière demi heure du film parvient à relever le niveau des acteurs, avec ENFIN des moments sérieux. Finis les blagues façon "Avengers", place à du vrai Star Wars des familles.

Le scénario

Quitte à aborder le deuxième point qui fâche pour moi, autant y aller franco. Le film est bourrée de fanservice. Alors oui, je comprends, c'est ce que tout les fans veulent.

Sauf qu'il y a le fanservice subtil, celui qui fait vibrer le coeur des amoureux de la saga... et il y a le fanservice "vas y que je t'en tartine sans raisons". Cet épisode de Star Wars vient nous coller des personnages et des moments de manières tellement évidentes et flagrantes qu'on se demande si le réalisateur ne nous prends pas pour des idiots.

Je comprends parfaitement qu'ils veulent faire plaisir aux affcionados de la saga, mais un peu de subtilité bon dieu! On a compris qu'il y avait Harrison Ford et Chewbacca dans le film, pas besoin de nous bassiner pendant les trois quarts du film avec. Ils ont effectivement des rôles importants à jouer, mais j'ai honnêtement eu l'impression plus d'une fois qu'eux deux prenaient la place du protagoniste principal. Surtout Han Solo.

Une autre impression de "vouloir tout faire pour plaire au fan", c'est qu'on nous a collé des rebondissements toutes les demi-heures. J'ai réellement eu la sensation qu'on nous a enchaîné les révélations trop rapidement, et ça en deviens au final presque saugrenu. Comme si vous entendiez des "Luke, je suis ton père" chaque fois que Luke Skywalker croisait Dark Vador dans les précédents volets.

Comme je l'ai dis, un bon fanservice est un fanservice qui sait satisfaire les envies sans rentrer dans le too much, et sans que cette volonté se ressente particulièrement dans les intentions du réalisateurs. Sauf qu'ici, ça en devient tellement flagrant que ça casse beaucoup trop les moments sérieux et l'immersion du film. Vraiment dommage.

Enfin, d'un point de vue plus générale sur le scénario, je ne retrouve pas cette ambiance Star Wars que j'avais avec les précédents volets. La caméra se concentre beaucoup trop sur nos protagonistes principaux, le fil de l'histoire est bien trop régulier et monotone.

Dans les précédents volets, on avait droit à des ellipses scénaristiques afin de casser le rythme, dans le bon sens du terme, ainsi qu'à des plans sur différents personnages régulièrement au fil de l'aventure. A tel point que les personnages secondaire occupaient une place aussi importante que les principaux, ce qui venait renforcer cette impression d'univers dense et vivant, et venait placer le spectateur à une place omnisciente.

Ici, le film est focalisé, à quelques exceptions, sur Finn et Rey, nos deux protagonistes principaux, ainsi que sur Han Solo est Chewbacca. On suit donc tout leur périple sans interruptions, ce qui laisse place à une monotonie grandissante au fur et à mesure du visionnage.

**En conclusion, Star Wars à sacrifié de son identité au profit d'un film plus grand public, et la sensation de vouloir le bourrer de fanservice pour faire plaisir malgré tout aux fans le rends encore plus lourd à supporter pour ces derniers. Pour moi, on ressent clairement une patte Walt Disney dans ce film, ce qui pourrait ne pas être mauvais en soi... sauf lorsque l'on a 6 précédents volets qui ont déjà cimentés les codes et l'ambiance de la saga. Ici, ça fait vraiment tâche dans le paysage...

Un film en demi teinte, mi Star Wars mi Disney, qui se conclue avec une note d'espoir pour la suite, mais dont je serais désormais plus méfiant avant de me jeter dessus lors de sa sortie.**

le 16 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

JoJo's Bizarre Adventure
DatNabooh

Jojo! ... pas si Jojo que ça...

Devant l'engouement que provoque le manga, qui fait quasiment figure de "culte" chez nos amis nippons, et les bonnes critiques émanant de l'anime, je me suis jeté dessus... Et ai franchement été...

le 11 avr. 2014

Mulan

Mulan, la magie disparu.

Je ne m'attendais pas à grand-chose, et j'ai quand même été déçu. Et pourtant, j'étais prêt à lui donner sa chance, j'ai fait preuve d'un gros effort de tolérance lors de mon visionnage, et malgré...

le 5 sept. 2020

Sword Art Online
DatNabooh

SAO, ou comment jouer avec le coeur des gamers avec un anime médiocre

On me l'a tant vanté cet anime, à un joueur comme moi... Et pourtant, j'ai regardé un certain nombre d'épisodes, avant de décrocher très rapidement, ne me retrouvant non pas face à une bombe...

le 26 janv. 2014