Il y a 3 ans, en octobre 2012, nous apprenions par Disney le rachat de LucasFilm et donc de la licence Star Wars, et en même temps la sortie prochaine d’une nouvelle trilogie. Nous voilà 3 ans plus tard, le 17 décembre 2015, à peine quelques heures après que je sois sorti de la salle.

Première impression, qui continue depuis ma sortie de la salle : WAOW.
Pour resituer la situation, il faut savoir que je suis un fan depuis de nombreuses années, et que j’attendais énormément cet épisode 7. J’ai adoré la trilogie originale, la prélogie m’a clairement moins plus, mais pour raccourcir cela, voilà mon ordre de préférence : 5 > 6 > 3 > 4 > 2 > 1. Voilà. Maintenant qu’on a posé ça, vous pourrez peut-être vous repérer en fonction de mes goûts par rapport à cette saga.

Revenons donc à Star Wars 7. Je ne vous parlerai que très peu de l’histoire, il n’y aura pas de spoil sur ce point. Je parlerai par contre de la qualité d’écriture des personnages, en essayant de dévoiler un minimum sur leur caractère. Une zone spoiler est disponible tout en bas et uniquement si vous passez votre souris dessus, alors ne vous inquiétez pas, pas de spoil !

Star Wars 7. On l’attendait celui-là ! Commençons :
- L’histoire est intéressante. Je m’arrête là, allez voir le film pour en savoir plus.
- Les personnages sont très bien écrits, Rey, le personnage féminin principal du film, est extrêmement charismatique, ENFIN un personnage féminin fort ! Je ne vais pas en dévoiler plus, mais j’ai hâte de voir son évolution qui risque d’être très intéressante ! L’autre personnage principal, Finn, joué par Joh Boyega, est tout aussi excellent. Les héros qui prennent la relève sont pour l’instant passionnants, et j’ai hâte de les voir évoluer au fil de cette trilogie !
- Tour rapide des musiques. Composée comme d’habitude par John Williams, elles sont superbes, avec des productions originales mais aussi, de temps en temps, un retour aux sources, avec d’anciennes musiques qui font plaisir à entendre et qui vous donneront des frissons si vous connaissez un minimum la saga.
- L’univers est beau, J.J. Abrams a parfaitement respecté l’univers de Star Wars et toute sa charte graphique. On se sent bien dans le monde de Star Wars et pas dans un simple monde de SF. Et ça fait plaisir. C’est ce qui m’inquiétait un peu, et je ne suis clairement pas déçu de ce côté-là, c’est très bon. De même pour la qualité des effets spéciaux, qui ont forcément évolué depuis les précédentes trilogies. Une excellente chose est que J.J. Abrams a décidé de tourner énormément de choses en captation réelle, donc dans des environnements réels. Et c’est parfait, ça permet d’éviter les mauvais effets spéciaux comme on a pu en voir dans la prélogie ou plus récemment dans Le Hobbit.
- Pour finir, et c’est un point importante même si en dehors du film : l’ambiance. Si vous n’êtes pas fan de Star Wars et que vous tombez sur une mauvaise salle, vous raterez quelque chose. La salle dans laquelle je suis tombé (pour du VOSTFR) était parfaite. Les gens se taisaient quand il fallait se taire, on a applaudit au début du film pour le générique, pour la fin du film, on comprenait les références et avions tous les mêmes réactions… c’était cool. Et sentir que Star Wars rassemble de cette manière c’est super, et c’est un point extrêmement important de ce film.

Au final, Star Wars 7 est, comme j’ai pu le lire sur la page de Facebook de Première :

l’épisode que l’on attendait en allant voir La Menace fantôme en 1999

(même si j’avais 1 an à ce moment là, et que donc je n’ai pas vécu ça en direct). Star Wars 7 est un excellent film, mais c’est surtout un excellent Star Wars. Tout y est, tout ce qu’on aime dans Star Wars y est, et c’est je pense le plus important. Alors si vous êtes un fan, foncez, vous ne serez pas déçu. Si vous ne connaissez pas la saga, foncez quand même, vous comprendrez l’histoire qui a été faite de manière à être compréhensible par un maximum.
Voilà, cette attente valait le coup, et j’attends maintenant de revoir le film 10 fois en attendant Star Wars 8 qui devrait sortir fin 2017.

!!! ZONE SPOILER !!!

Bon, pour les plus courageux qui ont vu le film, voilà la zone spoiler. J'ai trouvé le scénario très proche de celui de l'épisode IV au niveau de sa construction : présentation des personnages, étoile de la mort, bataille spatiale, destruction de l'étoile de la mort, fin. C'est très raccourci, mais c'est la structure globale du film. Et j'ai trouvé ça dommage que cette structure se répète. Surtout que... 3 étoiles de la mort, 3 points faibles et 3 destructions ? Ils sont débiles dans le côté obscur ? Bon, au-delà de ça, tout le reste compense largement ce "petit" problème, et les perspectives d'évolutions sont très intéressantes !

Han Solo... HAN SOLO ! Merci J.J. Abrams, tuer un personnage aussi important et symbolique de l'univers de Star Wars était un coup de maître. C'est une scène pleine de tension (même si un peu prévisible pour les adeptes de séries américaines habitués à voir des personnages mourir à tout va), et vraiment très belle. C'est bien quelque chose que George Lucas n'aurait jamais fait...
Je ne parlerai pas de toutes les scènes qui m'ont plu, mais la sublime scène de combat entre Kylo Ren et Rei est vraiment parfaite, la mise en scène est excellente, la tension est là, les musiques sont là... un des grands moments de ce septième épisode !

le 16 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Kentin312

Star Wars VII, la relève est-elle à la hauteur ?

le 16 déc. 2015