Ok le film est classe. Mais faudrait pas me prendre pour un jambon.

J'ai longuement hésité pour la note.. En même temps, comment approcher ce film déjà iconique avant même sa sortie ? Pour moi il y a du très bon et du très mauvais ce qui donne au final un film qui me laisse un peu le cul entre deux chaises.


Commençons par le bon :
L'image est magnifique, j'ai vraiment pas été déçu. Il y a à foison de plans iconiques, dont certains sont inspirés de séquences des précédents films mais avec une créativité et un angle nouveau. Les nouvelles technologies FX permettent une immersion et des séquences folles avec une 3d très bien gérée et qui apporte une vraie profondeur à la composition, pour mon plus grand bonheur !
Le cast est bon, big up à Daisy Ridley que j'adore avec sa beauté qui diffère légèrement des canons hollywoodiens et un bon jeu. J'ai un peu plus de réserve pour Oscar Isaac qui est un acteur moins caméléon ce qui a ralenti mon immersion dans le film mais qui se rattrape avec une sincérité simple qui reste efficace. Les anciens font globalement honneur à leurs performances passées.


Ceci étant dit, on peut maintenant passer aux points négatifs. Premièrement, SUBTILITÉ Disney tu connais ? Je veux bien du fan service, je veux bien quelques tours de passe passe pour simplifier l'histoire.. Mais ne base pas tout ton scénar sur ça ! Il n'y a absolument aucune nouveauté dans cet univers à part bb8 dont toute la personalité a été pompée sur R2. Les grands axes de narration de la saga (rapport au père, bien et mal, ect) n'ont pas été revisité, non ! On nous sert un copié collé des intrigues des autres épisodes. Bordel ça valait le coup de sacrifier une immense partie de l'univers étendu pour nous servir du réchauffé ! Le pire c'est que les scénaristes savent faire dans la subtilité parfois, comme cette petite phrase de Han Solo sur le vide ordure. CA c'est ce que j'attends comme référence, un vrai lien discret et crédible du passé vers le présent. Pas un remake de la course pour détruire l'étoile noire n°X.
Et ces combat de sabre laser... Qui est le gars qui les as chorégraphiés ? Plus aucune virtuosité, on tape juste tout droit et parfois l'ennemi à mal. Génial. C'est lent, c'est mou, ça gâche complètement les séquences d'action qui sont, bien qu'omniprésentes dans le film, assez bien ficelées d'autre part (notamment les dogfights qui m'ont transporté).
Dans un registre plus général, je suis aussi assez déçu de voir des constructions narratives très classiques qui parfois me font penser à un énième marvel plutôt qu'à un star wars. Mais passons, j'imagine qu'on peut pas demander une oeuvre complète pour un blockbuster.


Avec ce film j'ai l'impression d'avoir vu les limites du modèle des block buster avec une équipe de passionnés talentueux et originaux dont la sincérité est ternie par des facilités de narration et du fan service forcé. Je suis très content de voir cette saga sous cet angle dans la performance de l'image (encore une fois je suis fan du boulot qu'ont fait les concept artists, DA et autre directeurs de photo) mais mon espoir de voir un film respectueux de ses origines, ambitieux et original reste largement inassouvi.

Pixel-
6
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2015

Critique lue 219 fois

2 commentaires

Pixel-

Écrit par

Critique lue 219 fois

2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Pixel-
4

Pitié non... Ne pars pas dans cette direction

Grand fan de la première trilogie, le premier opus des aventures de bilbon m'avais intéressé en attendant la suite... Commençons par les points positifs: graphiquement c'est beau, les matte paintings...

le 8 mai 2014

1 j'aime

Star Wars - Le Réveil de la Force
Pixel-
6

Ok le film est classe. Mais faudrait pas me prendre pour un jambon.

J'ai longuement hésité pour la note.. En même temps, comment approcher ce film déjà iconique avant même sa sortie ? Pour moi il y a du très bon et du très mauvais ce qui donne au final un film qui me...

le 24 déc. 2015

2