/// Attention Spoilers ! \\


J'ai voulu attendre la diffusion en 2D VOSTFR dans une petite salle parce qu'au Gaumont je ressors toujours avec un acouphène (comme si les films étaient meilleurs quand on à mal aux oreilles), j'ai fuis SensCritique durant des semaines pour ne pas me faire spoiler,etc. Bref j'ai tout fait pour me faire plaisir, Star Wars c'est mon premier ciné en 1980, ça compte !


Tout ça pour sortir très déçu par le manque de qualité général du film.


Un Star Wars VII peu voire pas créatif, transposition de l'épisode IV en mode Better, Stronger, Faster... L'homme qui valait trois milliards (et quelques) aurait mieux fait de ne pas vendre Star Wars à Disney (comme Marvel), en tout cas il ferait mieux de la fermer avec ses "j'ai vendu mes enfants à des esclavagistes...".
Chez Disney, on se retrouve clairement avec un genre de plan quinquennal : "Les mecs on va faire plaisir aux actionnaires, on vient de racheter SW, on va faire sauter la banque ! ". Les Pixar tiennent encore la route mais je redoute le pire.


Pour les points positifs et négatifs :



  • Qu'est-ce que c'est que cette connerie d'étoile de la mort 2.0 ?!

  • De beaux décors réels.

  • Des costumes de bonne facture dans l'esprit de le Trilogie.

  • Il y a de l'action, souvent mal filmée (c'est quoi ce duel dans la forêt ? Une mise en scène pourave, on est loin d'un duel sous la neige à la Kill Bill, quel manque de lisibilité).

  • Le manque d'épaisseur des personnages est pénible.

  • Le BB8 trop Wall-E franchement il y avait peut-être un truc à faire.

  • La disparition des Ewoks et autres Jarjar pour mon plus grand plaisir (je crois que j'aurais vomi).

  • Le Fan Service ne m'a pas trop parlé, sauf le clin d'oeil à Metal Gear Solid V : The Phantom Pain (belle déception aussi...). D'ailleurs quand est-ce que C3P0 récupère son bras doré durant le film ? J'ai eu l'impression qu'il n'était plus rouge lorsqu'il salue le départ de Rey (comme quoi fallait que je m'ennuie sec pour faire attention à ça...).

  • Par contre le Potes Service m'a limite collé la nausée, les caméo avec toute la "Bande à JJ" depuis Alias, franchement ... .

  • Concernant Kylo Ren j'aurais préféré un jeu plus psychopathe, comme celui d'Ezra Miller dans We Need to Talk About Kevin, d'ailleurs il aurait sûrement fait un bon Kylo même s'il est moins grand.

  • Concernant Rey, je la trouve bien choisie, j'espère qu'elle ne sera la fille/soeur/cousine de personne.

  • L'intuition fabuleuse de Rey m'a gavé d'une force !


En fait, c'est le problème général du film tout va très vite on ne nous laisse pas le temps de découvrir, comprendre ou imaginer l'évolution des choses.


Par exemple, la scène où Rey utilise le pouvoir de persuasion : en deux ou trois essais elle arrive à convaincre le Stormtrooper (Daniel Craig inside) de la détacher et de la laisser sortir. Du coup, au lieu de se dire "cool, elle tente le coup mais n'ayant pas été formée aux arts Jedi c'est raté" ; on se dit "Attends dans deux secondes elle défonce tout le monde au sabre laser", ce qui finit par se passer...


C'est un aspect assez intéressant, je constate que comme dans la vie, on veut la solution tout de suite, maintenant, quitte à ce que ce ne soit pas ultra satisfaisant, du moment qu'on ne gaspille pas de temps à trop chercher.


Dommage il y avait de quoi faire.

Fugoo
5
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2016

Critique lue 234 fois

1 j'aime

2 commentaires

Fugoo

Écrit par

Critique lue 234 fois

1
2

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

The Spirit
Fugoo
2

Critique de The Spirit par Fugoo

J'ai cru que Miller avait réalisé ce film avec en tête de faire un nanard au Nième degré, j'aurais trouvé ça plutôt cool. Mais c'est tellement mauvais ! Le mec a obligatoirement voulu faire un truc...

le 2 mai 2012