Enfin, j’ai vu Star Wars épisode 7 !
Je ne suis pas un fan de la saga dans le sens où je ne suis pas incollable sur le sujet, je n’ai pas guetté la moindre info sur le Réveil de la Force, j’ai simplement attendu le moment où j’irais enfin voir le film.
Car si je ne suis pas un fan hardcore de la saga, j’aime quand même énormément Star Wars, les épisodes 4, 5 et 6 sont des pierres angulaires de mon imaginaire, et rien que les premières notes du thème principal de la saga me donnent des frissons de plaisir.

Et avec le Réveil de la Force, ça n’a pas loupé, la mise en place du contexte de cette nouvelle aventure avec le texte qui défile m’a fait son petit effet direct.
Les bases de l’histoire sont vite posées : bien que trente ans plus tôt (environ), une grande victoire pour la résistance a été remportée avec la destruction de la seconde étoile noire, la guerre avec ce qui reste de l’empire n’est pas finie.
La résistance a beau être bien moins moribonde que lors du Retour du Jedi, l’empire est toujours présent et incarné maintenant par une organisation appelée le Nouvel Ordre.
C’est en vérité un tout petit peu plus complexe que ça mais le postulat de base est quand même très proche de celui de l’épisode 4, Un nouvel espoir, c’est d’ailleurs clairement assumé par J. J. Abrams, réalisateur de cet épisode 7.

Le but est clairement de se réapproprier les bases de la saga, pas juste par facilité mais pour en récupérer ce qui en fait la Force (oui j’ai osé). Il s’agit après tout du point de départ d’une nouvelle trilogie et c’est sans compter les spins-offs...
Le respect du matériel d’origine est là, un travail minutieux a été fourni pour que le spectateur replonge dans le même univers mais plusieurs décennies plus tard. Les clins d’œil à la première trilogie sont nombreux et respectent autant la saga créée que le fan.

Techniquement parlant, le film n’abuse pas des effets numériques, préférant notamment utiliser de nombreuses marionnettes comme dans la première trilogie.
De ce fait le Réveil de la Force est la preuve que le numérique ne fait pas tout, c’est un outil génial et on ne peut nier sa grande utilité dans le dernier Star Wars mais on ne ressentira jamais autant les choses qu’avec une base bien réelle comme une marionnette ou une maquette de vaisseau.
Les effets numériques peuvent alors magnifier ces éléments matériels pour les rendre encore plus saisissants.
Pour résumer ma pensée et pour finir cette digression : les meilleurs mensonges reposent sur une base de vérité, du moins à mes yeux.

Donc pour en revenir à nos droïdes, le respect de l’œuvre originale est très présent, il ne s’agit pas simplement de classicisme, d’une copie scolaire et formatée que J. J. Abrams rendrait à son professeur aux oreilles légèrement décollées dans le but d’avoir une bonne note.
J’ai certes constaté dans ce dernier épisode de Star Wars la présence d’un cahier des charges mais j’ai surtout ressenti la vision d’un réalisateur passionné et respectueux.
Du même réalisateur je me rappelle avoir vu Super 8, c’était chouette mais il manquait quelque chose à mes yeux, peut-être un peu d’âme, il est possible qu’à trop vouloir ressembler à un film comme les Goonies, J. J. Abrams ait oublié de se lâcher.

Là, même si c’est moi qui manque de recul et même si le film répond à des contraintes scénaristiques certaines, je trouve qu’il y a ce petit quelque chose qui m’a fait accrocher.
Je suis par exemple très sensible aux relations entre les personnages et dans le Réveil de la Force, j’ai trouvé qu’il y avait un véritable travail là-dessus.
Par exemple, quand deux personnages se retrouvent embarqués sur le même vaisseau, l’un aux commandes et l’autre au poste de tir, ces derniers n’hésitent pas à partager leur joie lors d’une manœuvre ou d’un tir réussi. Ça crie, ça hurle, ça se congratule, c’est communicatif !
Pareil, quand deux autres protagonistes se retrouvent dans l’urgence, là encore dans un vaisseau (en même temps c’est Star Wars...), ça se chamaille gentiment et ça se bouscule, presque comme des gamins en fait.
Je trouve que ça crée une alchimie efficace et très rapide entre les différents protagonistes.
Pour le coup je ne peux pas m’empêcher de voir une grosse influence de Disney car la manière de gérer le nouveau tandem de héros me fait vachement penser à certains dessins animés de la firme. C’est très bon enfant mais ça permet vite de créer un lien entre les protagonistes, en tout cas ça a bien marché avec moi, je me suis beaucoup attaché aux nouveaux héros de cet épisode 7.

Ben oui car on a une nouvelle génération de héros, en fait on a deux nouveaux protagonistes principaux, un Stormtrooper déserteur (non c’est pas un clone et oui c’est expliqué), et une pilleuse d’épaves.
Ces deux jeunes gens sont terriblement attachants, il ne fallait pas se planter avec la relève des héros de l’ancienne génération et je trouve que le pari est remporté.
Cependant cela ne signifie pas que les héros d’hier soient éclipsés, bien au contraire.
L’ancienne génération est toujours là, elle a continué le combat et concrètement, on retrouvera dans l’épisode 7 la plupart de nos héros d’antan. Bien que tout ce petit monde ait bien vieilli, les anciens ne sont pas là que pour légitimer l’héritage de ce dernier film. Ils ont continué leur chemin pendant toutes ces années et ne font pas que de la figuration ou prendre en main les nouveaux personnages.
Ces derniers sont donc intégrés parfaitement à l’univers Star Wars mais il est un peu tôt pour parler de passation de flambeau, à voir dans les épisodes suivants...

Oui car cet épisode 7 m’a scotché, j’ai attendu tranquillement le Réveil de la Force mais pour sa suite, je risque d’être un peu plus frénétique !

Même si le but de Disney est simplement de nous vendre du rêve, je pense que ce dernier film mérite son énorme succès.
La saga Star Wars est comme un conte de fées moderne. Depuis plus de trente ans, elle touche des générations de personnes sans distinctions d’âges ou de passions et peu d’autres œuvres peuvent s’en prévaloir ainsi. Ce septième épisode est bien parti pour relancer la machine à rêve pour de nombreuses années !

le 22 janv. 2016

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

le 18 déc. 2015

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune

La force a la gueule de bois

le 20 déc. 2015

Parasite
Zushi

Comme tu as de grandes dents...

Shin a eu de la chance : un parasite doté d'une conscience a pris possession de son bras droit. Cela aurait pu être pire car l'objectif premier de la bestiole était le cerveau du jeune...

le 30 janv. 2011

How I Met Your Mother
Zushi

Le chien qui se mord la queue.

Six saisons d'avancées minimes, les deux gamins que l'on voit parfois en début d'épisode doivent être de jeunes parents maintenant... Les trois premières saisons sont vraiment passionnantes, ça...

le 10 mars 2011

Mystic Quest

Critique de Mystic Quest par Zushi

Attention ceci est une critique non objective : Mystic Quest est un jeu que j'ai fait au moins 7 ou 8 fois durant mes jeunes années. Il faut déjà savoir que le jeu a eu plusieurs noms, au Japon, le...

le 12 août 2011