Bon ok, ce titre fait un peu putaclic mais c'est à la mode. Comme l'est la licence Star Wars en ce moment ou encore Pokemon à la sortie du jeu mobile. Bref, le flambeau est du coup bien difficile à reprendre et il y a deux options viables pour cela :


1- Respecter à la lettre ce qui a déjà été fait sur l'univers quitte à ne pas être trop innovant et à oublier de combler le vide scénaristique entre la série originale et la nouvelle trilogie. Oui c'est à toi que je parle Star Wars VII. Mais tu as su y mettre les formes avec un façon vraiment splendide de filmer les vaisseaux.


2- Utiliser les codes de l'univers mais les prendre constamment à revers sans trop s'en éloigner non plus pour flirter avec les limites du respect dû à la license.


Vous ne l'avez peut-être pas compris, mais c'est la deuxième option qu'a retenu Les Derniers Jedi. Malheureusement, elle n'est pas sans risque et le résultat met parfois mal à l'aise ou en tout cas nous surprend vis à vis de ce à quoi on nous avait habitué. Finalement, je trouve cette surprise bien dosée. Elle permet de tenir en haleine tout au long du film et on en redemande.


Ce qui m'a particulièrement plu dans cet épisode c'est qu'on est constamment dans la découverte grâce aux effets de surprises et au fracas de la monotonie provoqué par ce film. C'est vrai que dans Star Wars 5 on a eu le droit à la scène mythique de la révélation. Certes, le coup de chapeau n'est pas réitéré ici mais plutôt saupoudré durant toute la durée du film.


Les personnages prennent enfin de la profondeur dans cet opus et il faut avouer qu'ils en avaient bien besoin. Même les personnages secondaires sont mis en valeur comme dans la première bataille spatiale où la majorité des résistants sont des héros et non plus constamment des grouillons que l'on oubliera très vite au détour d'un cri de Wilhelm.


En revanche, et le film perd un point pour cela, je trouve que les vaisseaux sont moins bien filmés. La mise en scène des petits trucs face à un mastodonte gigantesque n'est plus sublimée par l'image. L'habile choix du contre jour ou l'apparition en négatif de vaisseaux n'est plus là. Dommage, car c'était pour moi une vraie prouesse du VII qu'il aurait fallu essayer de conserver. Cependant, le passage en vitesse lumière (ou supra luminique peu importe) est très bien mis en scène et donne même à un moment un très beau spectacle, magnifique.


Le son est maîtrisé, il nous fait voyager avec l'image dans cette histoire qui se concentre plus sur l'histoire des personnages que sur l'histoire de la saga. Car au final, on pourrait reprocher qu'il ne s'y passe pas grand chose dans Les Derniers Jedi. Mais même si l'histoire du premier ordre ou de la rébellion n'a bougé que d'une case sur l'échiquier, elles l'ont fait de manière spectaculaire et particulièrement léché.


J'attends en tout cas la suite avec impatience, peut-être vont-ils trouver une troisième option pour continuer la reprise de flambeau ? En tout cas, espérons qu'elle sera tout aussi viable et que le dernier opus de cette nouvelle trilogie saura conserver toutes les qualités de ces deux (voir trois pour Rogue One) derniers films. Que la force soit avec eux.

nicolartichaut
7
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2017

Critique lue 282 fois

3 j'aime

3 commentaires

nicolartichaut

Écrit par

Critique lue 282 fois

3
3

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Kingsglaive : Final Fantasy XV
nicolartichaut
8

le Film qui Fonde l'eXpérience à Venir

Qu'on se le dise, Kingsglaive fait office de cinématique d'introduction au futur FFXV tant attendu. Une bien belle cinématique d'intro en tout cas, tant tous les aspects que l'on attend d'un film...

le 16 sept. 2016

10 j'aime

2

Kena: Bridge of Spirits
nicolartichaut
8

Magnifique mais exigeant

Kena est un jeu bourré de qualités comme j'aimerais en voir plus souvent ! Le jeu est beau, il donne envie d'y revenir à la fin de chaque session et de l'explorer. Les différentes mécaniques que l'on...

le 3 mars 2022

7 j'aime

Ratchet & Clank, le film
nicolartichaut
5

Des bouts longs pour un film qui a du ressort

Autant le dire tout de suite, ce film est à destination de deux publics restreints, la nouvelle génération de gamers et les fans de la série. Je fais partie de la deuxième catégorie et je n’ai pas...

le 3 avr. 2016

7 j'aime

2