Il m'aura fallu trois (petites) semaines pour digérer ce visionnage de Star Wars: The Last Jedi. Entre déception et incompréhension. J'ai encore un arrière goût bizarre dans la bouche, et non, je ne parle pas de pop corn.

Par où commencer... Ah oui. J'aime beaucoup le réalisateur, le petit Rian Johnson. Son Looper tenait la route. En plus de donner de bons rôles à Joseph Gordon-Levitt (qui est même présent dans ce film, oui oui), il avait réalisé quelques épisodes de Breaking bad, et se présentait donc avec un CV assez solide pour reprendre le bébé posé par J.J Abrams.

C'est plutôt hypé et confiant que je me suis rendu dans la salle. Le Reveil de la force était plutôt pas mal. Pas fou, mais on s'y retrouvait. Rogue One, lui, était même carrément réussi.

Mais putain, honnêtement, pourquoi ils ont fait ça? Alors oui, ok, ils ont ouverts un autre livre avec ce film. C'est pas le soucis. Certains diront qu'il fallait du changement. Oui, peut être. Mais pas comme ça.

Posez vous cinq minutes, et pensez aux personnages importants du film. Une meuf jedi, un black un peu bête, un latino pilote, une mamie qui n'arrive quasiment plus à parler (et qui se met à utiliser la force en mode: Yolo. Je suis une Skywalker aussi), une asiatique enfantine... On dirait une triste blague raciste et misogyne de Tonton André au repas de famille. Tout ça pour quoi? Toucher le public le plus large possible. Quelqu'un peut expliquer à Disney qu'il n'y avait pas eu besoin de ça en 1977 pour Un Nouvel Espoir?

Je dois penser à notre bon gros George Lucas qui doit bien se marrer et bouffer des glaces au chocolat en voyant la merde qu'on nous a servit. (Bon ok, je suis un peut être un peu dur).

Autre exemple, les Porgs, les petits poulets qui crient partout en agitant les ailes. Je suis le seul à trouver anormal qu'on les voit plus que Chewie? Après, ils sont content, ça fait des ventes en période de fêtes.

Le moment où j'ai le plus kiffé sur mon fauteuil, c'est quand on voit le magnifique Justin Theroux dans un caméo. Merde les gars, c'est pas normal. (Si, Justin Theroux, le mec qui a scénarisé Tonnerre Sous Les Tropiques avec ben Stiller, qui joue dans le clip Hysteria de Muse ou encore qui campe le rôle de Kevin Garvey dans The Leftovers).

J'ai trouvé Benicio Del Toro mal utilisé. Navrant quand on connait les qualités du garçon. Il suffit de penser à lui dans Usual Suspect, 21 Grammes, Las Vegas Parano ou plus récemment Sicario pour mesurer à quel point cet homme est une pépite.

J'ai envie de pleurer en repensant à la profondeur des personnage. Kylo Ren est d'une fragilité dégueulasse qui ne ferait même pas peur à ta petite cousine de 5 ans, qui te cri la musique de la reine des neige quand tu la vois. Ou encore le grand Snoke, génialissime et leader suprême qui, spoiler alerte: meurt comme une grosse daube :spoiler alerte.

On nous le vend comme le vilain de la saga, il possède zéro background. Même pas imposant. Juste moche en fait. ça me fait mal de savoir Andy Serkis derrière. Comme quoi on peut être le patron de la motion capture, et jouer le rôle d'un mec qui n'a rien à raconter. Qui ne nous touche pas.

J'adore Oscar Isaac. On essaye de nous le vendre comme le nouveau Solo. Des fois ça marche, des fois non. Je l'ai adoré dans l'épisode 7, mais j'ai l'impression qu'il me manque encore quelque chose.

On peut aussi parler de Mark Hamill. Oui, vous savez, le type hyper talentueux qui joue Luke et qui a lui même avoué ne pas être d'accord avec son réal et ses scénaristes par moment. Pas bon signe, non? Remarque, il a du temps pour doubler notre bon vieux Joker chez DC Comics maintenant.

J'adore Daisy Ridley. Elle est jolie, souriante, a un bel accent british. Mais son personnage... Prévisible. Crédule. Background trop peu utilisé. Tout ce qu'on aime dans un film concernant l'un des personnages principal en soit.

Trop de choses négatives malheureusement. Le film est cependant le plus beau de la saga. Visuellement, c'est d'une beauté inouïe. Mais il ne suffit pas de coller de belles images bout à bout pour que le film soit bien. (Coucou Ridley Scott, Coucou Tim Burton.). Certaines scènes sont juste follissimes. Luke devant les TB-TT par exemple, qui est juste remplie de symbolisme et nous renvoie à notre trilogie préférée et qui nous a tant bercés.

Ah oui, John Williams, il t'arrive quoi là? Tu te contentes de jouer le Main Theme utilisé depuis 40 ans et tu rentres chez toi? Pas cool. Depuis combien de temps tu ne nous a pas surpris avec un son marquant. J'sais pas, quand je pense à toi, j'ai Jurassic Park, E.T, Maman j'ai raté l'avion, Indy et j'en passe... Mais récemment? Je suis sortie du cinéma, et pas une musique ne m'est revenue. Fastidieux cette histoire.

Bref. je suis saoulé. Allez le voir. Ou pas.

On attend le 9. Ou pas aussi tiens.

le 3 janv. 2018

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Bad Vibrations

Pretty Good Vibrations

Après nous avoir régalé en 2013 avec le terrible Common Courtesy, les cinq mecs d'Ocala reviennent cette année avec Bad Vibrations. Il faut dire qu'ils nous ont mis l'eau à la bouche en sortant les...

le 1 sept. 2016

Le Garçon et la Bête

Eveille la curiosité

J'ai eu la chance de voir ce film hier soir en avant première, et il faut dire que même en étant un néophyte en ce qui concerne les films d'animations japonais, je me suis régalé. Je connaissais...

le 8 janv. 2016

Justice League

Superman Returns?

C'est armé d'un Kinder Pingui et d'un Candy'Up que j'ai décidé de m'attaquer au bébé tant attendu, Justice League. Et il y a des choses à dire... Après un Batman v Superman réussi, un Suicide Squad...

le 18 nov. 2017