Parce que oui, à mes yeux, Star Wars 8 est une déception à tous les niveaux. Là où Star Wars 7 avait été targué d'être une pâle copie de l'épisode 4, "Les Derniers Jedi" se devait de surprendre pour ne pas lasser une partie des spectateurs. Pari raté selon moi. A l'heure actuelle, je n'ai lu que très peu de critiques négatives à l'encontre de ce film et j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment cela est possible. Après cet épisode, j'ai l'impression que rien n'a avancé. Si ce n'est que Rian Johnson se permet de faire de beaux pieds de nez à ce qu'avait apporté JJ Abrams, mais pour ne rien rajouter d'intéressant à la place.

Mais pour expliquer ma déception, je me dois de spoiler certains éléments clés du film.

Avant toute-chose, j'aurais aimé être surpris. Par là j'entend un retournement de situation réellement surprenant. J'avais en tête l'idée d'un Kylo Ren agent double qui n'est pas attiré par le côté obscur et qui souhaitait seulement tuer Snoke, tandis que la Force poussait Rey vers ce même côté obscur.

Par deux fois j'ai eu de l'espoir que cela se réalise durant ce film. Et par deux fois mes espoirs ont été balayés.

Premièrement, lorsque Kylo s’apprête à tuer sa bien chère mère, le pouce sur la gachette de son vaisseau. Il ne peut s'y résoudre et l'endroit où se trouve Leia est alors pulvérisé par deux autres chasseurs TIE.

Bam, là on a quelque chose de fort. Si la mort d'Han Solo permettait déjà de sentir le tiraillement présent au sein de Ben Solo, elle aurait pu avoir pour but de prouver son allégeance au Seigneur Snoke, ce qui est d'ailleurs brièvement rappelé au début du film. La mort de Leia aurait ainsi pu permettre de percevoir les faiblesses de Kylo Ren et ainsi de lever petit à petit le voile sur son véritable but.

Mais non ! Rien à foutre ! Et voilà que la princesse peut utiliser la force ! C'est le cinquième film où elle apparaît, on a jamais mentionné sa capacité à pouvoir utiliser la force mais c'est pas grave, d'autant plus qu'au moment où ce pouvoir fait son apparition, elle est congelée au milieu de l'espace après une gigantesque explosion qui a détruit une partie du vaisseau (ah et puis ces explosions qui se contente simplement de rajouter de la peinture noire sur le visage des protagonistes, ça n'arrive pas qu'une fois dans le film, oh non). C'est d'autant plus dommage que le plan de Leia flottant dans l'espace était vraiment sympa et cela aurait pu lui offrir une mort lourde de sens.

Et deuxièmement, c'est la mort de Snoke. Personnage dont on ne sait rien, qui nous a été teasé pendant tout l'épisode 7 et qui meurt d'une façon assez ridicule d'un point de vue cohérence mais qui reste cependant assez jolie visuellement. Parce que oui, c'est Kylo Ren qui tue son maître. Alors oui les histoires d'adolescents rebelles, y en a pas mal, mais si ça avait été fait dans un but précis autre que celui de "Je veux devenir le maître de l'univers", ça aurait pu devenir très intéressant.

Mais là encore, rien à foutre. Et vas-y que je tends la main à Rey pour lui demander si elle veut pas régner sur l'Univers avec moi, comme ça on sera puissant et on dominera tout le monde. Dans le genre méchant totalement cliché, tous les critères sont remplis, y a aucun doute là-dessus.

Voilà comment en 2h30 de film, on arrive à ne pas faire avancer l'intrigue d'un pouce. Et c'est fort dommage. L'exemple le plus flagrant restant celui de la quête de deux personnages sur une planète casino qui se révélera être d'une inutilité quasi-absolue. Si je devais lister tous les défauts de ce film, ça me prendrait encore un long moment, et certains défauts restent discutables puisqu'il s'agit d'un point de vue subjectif.

Reste à sauver quelques plans magnifique, notamment un lié à l'utilisation de l'hyperespace, un humour assez bien dosé, Le personnage de Dameron est d'ailleurs très bon dans ce registre, et quelques scènes d'actions, bien que la plupart de celle-ci soient écourtées sans trop que l'on sache pourquoi (Finn contre Phasma).

J'en arriverai presque à regretter la mort de Jyn Erso il y a un an de ça, puisque Rogue One constitue le dernier bon film de cette franchise depuis le 3, Et qu'il aurait certainement été plus intéressant de nous parler d'elle que des personnages insipides de cette nouvelle trilogie, même si cela dit, la qualité de jeu d'Adam Driver reste indéniable.

Enfin bref, l'espoir est à la base de cette franchise, donc j'irai sans doute voir le 9 lorsqu'il sortira et je m'empresserai de cracher dessus pour pouvoir affirmer que cette nouvelle trilogie était une daube infâme.

Bien à vous.

le 15 déc. 2017

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

[Avec Spoilers] Alors oui ... mais en fait non

Pour ma première critique sur ce site, je ne pouvais m'empêcher de choisir ce film, que dis-je, cette déception. Parce que oui, à mes yeux, Star Wars 8 est une déception à tous les niveaux. Là où...

le 15 déc. 2017