Déjà très déçu par l'épisode VII, qui pour moi était un "copié-collé" de l'épisode IV, j'avais décidé de ne pas aller voir cet épisode au cinéma. Bien m'en a pris ! Je vais expliquer pourquoi point par point, de manière concrète et argumentée. Résumé du film en une phrase : course poursuite en ligne droite du Premier Ordre et de la rébellion.
Pour ceux qui ne veulent pas de spoilers, cessez de lire ici !! La première partie est consacrée aux incohérences qui pourrissent le film, et la seconde aux nombreux "copié-collé" des autres épisodes qui font que celui-ci n'est en rien original.


I) De nombreuses incohérences énormes.


Passons Mary Poppins dans l'espace qui est grotesque, ou même la mort de Snoke, pour se concentrer uniquement sur toutes ces petites choses qui rendent le film... ridicule.


-Le bombardier "invincible" qui détruit le cuirassé. Tous les autres se font exploser en 2 minutes, mais ce dernier, ne parvenant pourtant pas à lâcher ses bombes, vole tranquillement sans être détruit. N'était-ce pas la seule cible importante ?!


-Finn, simple soldat balayeur, connait tout.


-Sur la planète du casino, DJ retrouve Finn et Poe alors même qu'il ne les suivait pas, à l'inverse des patrouilles qui, quant à elle, se font semer par des... similis chevaux. Mais comme il fallait que nos héros puissent retourner aider la rébellion...


-La flotte de la résistance, qui continue sa course poursuite au milieu de rien, tombe, comme par hasard, sur une planète où, comme par hasard là encore, il y a une base rebelle abandonnée, et qui, comme par hasard (décidément) , "est imprenable".


-Lors de la bataille finale, les petits vaisseaux foncent sur le canon ennemi pour l'empêcher de détruire la porte de la base. Non seulement ceux qui ne se sont pas fait descendre font demi-tour, mais le seul voulant remplir la mission (Finn) en est empêché par Rose au nom de... l'amour. "Faites l'amour, pas la guerre". Résultat, une attaque pour rien, et des pertes... pour rien.


-Dans la foulée, alors qu'ils ont parcourus la distance en vaisseau à vive allure en quelques minutes, Finn fait de même, mais à pied, pour ramener Rose à la base. Le tout sans se faire tirer dessus bien entendu (les tireurs des TB-TT semblent adhérer au "faites l'amour pas la guerre") car, sans doute, le chat botté devait traîner dans le coin (bottes de 7 lieux), ainsi qu'Harry Potter (cape d'invisibilité). C'est la seule explication possible au retour si rapide à la base.


-Rey parvient à soulever les rochers, alors même qu'elle ne s'est jamais entraînée à soulever de gros objets, à l'inverse de Luke dans l'épisode V avec le X-Wing. Pareil pour le maniement du sabre. Quand s'est-elle entraînée ? Jamais. Mais l'épisode VII était déjà synonyme de déglingue concernant cette question.


-A la fin du film, tous les derniers rebelles parviennent à rentrer dans le faucon millénium. C'est quoi le record de personnes dans une 2cv ?


II) Vous avez dit copié-collé ?


-"Regarde ta flotte se faire détruire". Episode VI ou VIII ?
La petite réunion Snoke - Ren - Rey = Sidious - Vador - Skywalker. Jusqu'au sabre posé à droite du leader.


-"Si tu me terrasse, je deviendrais plus puissant que tu ne peux l'imaginer ?" Episode IV ou VIII ?


-Un jedi qui meurt pendant que ses amis fuient avec le faucon millénium. Episode IV ou VIII ?


-Des TB-TT qui marchent vers une base rebelle cachée dans des falaises dans un paysage désertique, devant laquelle il y a des tranchées. Episode V ou VIII ?


-Une trahison par un malfrat. Episode V ou VIII ?


-L'initiation d'un apprenti par un maître jedi ermite sur une planète sauvage. Episode V ou VIII ?


-La flotte rebelle quitte une base se faisant détruire pour échapper à l'Empire / Premier Ordre. Episode V ou VIII ?


-Le faucon millénium, poursuivi par des chasseurs ennemis, se faufilant dans des tunnels. Episode IV, VI, VII ou VIII ?


-La rébellion se fait martyriser tout au long du film. Episode V ou VIII ?


Ce qu'il faut retenir du film : pas grand chose...
-Les seuls personnages qui ont tout compris semblent être DJ et les vendeurs d'armes. Eux entubent ou aident les deux camps, qui sont dirigés par des idiots...


-Les personnages du film sont quasiment tous des crétins (rebelles et Premier Ordre). Même ramener un adepte de la roulette leur est impossible. Vous noterez que de plus, c'est BB-8 qui le repère. Rose et Finn étant trop occupés à critiquer le système.


-Chewbacca devient vegan, parce que manger de la viande c'est mal, tout comme les courses équestres.


-Pas d'étoile de la mort, alors que nous étions sur deux épisodes consécutifs dans lesquels il y en avait. Star Wars n'est plus un film de boules ? Peut-être un cube géant dans l'épisode IX...


-Le scénario a été écrit par un enfant de 5 ans, fan de courses poursuites sur autoroutes et de Las Vegas, ayant des parents hippies et / ou vegans, et n'aimant pas le PMU.


La note de 3 :
1 point pour DJ.
1 point pour les effets spéciaux.
1 point pour Luke qui avait fuit ce monde de fous.

Dridri19
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de l'univers Star Wars

Créée

le 15 avr. 2018

Critique lue 252 fois

3 j'aime

Dridri19

Écrit par

Critique lue 252 fois

3

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Game of Thrones
Dridri19
3

Névrose et déglingue incestueuse à Morsang-sur-Orge

A prendre au second degrés (ou pas) Du machiavélisme primaire, des spectateurs radicalisés qui deviennent fous lorsque l'on parle de la série... Game of Thrones a au moins le mérite de démontrer...

le 22 sept. 2017

2 j'aime