CRITIQUE GARANTIE SPOILERS

Star Wars : Les Derniers Jedi est un bon divertissement, et les gens qui n'en attendaient pas plus seront ravis, mais c'est un mauvais Star Wars à mon sens. Beaucoup disent qu'il y a eu une vrai prise de risque pour cet épisode. Peut être, mais est-ce que c'était vraiment le moment de prendre ces risques? Non, c'était à l'épisode VII de le faire, mais une fois la trilogie lancée, le VIII devait être dans la continuité, répondre aux questions et mystères mis en place par le Réveil de la Force, et poser de nouvelles interrogations, de nouvelles situations, faire avancer l'histoire et préparer l'épisode finale. En fin de compte rien de tout ça, on a un épisode qui laisse tomber les intrigues de l'épisode précédent, comme s'il n'assumait pas d'en être la suite, qui ferme toutes les portes qui avaient été ouvertes, et qui n'en ouvre aucune nouvelle, de sorte qu'on n'a absolument aucune idée de ce qu'ils vont bien pouvoir nous raconter dans l'épisode neuf.

Ce que je reproche principalement au film:

• l'humour lourdingue

C'est bien simple, il s'agit d'un film dans l'univers Star Wars auquel à été appliqué la recette Marvel. J'aime voir cet humour dans certains Marvel, c'est particulièrement réussi dans les Gardiens de la Galaxie, parce que ces films sont des divertissements orienté action-comédie, fait pour passer un bon moment de 2h sans avoir à s'investir dans l'histoire, et aussitôt oublié. Mais quand on va voir un Star Wars, on s'attend à un peu plus que ça. On s'attend à voir des personnages auxquels on s'attachent, à vivre des moments d'émotion et de tension servi par les magnifiques musique de John Williams, ainsi que des scènes plus légère avec un humour bien dosé. Pour le coup la formule à totalement changé dans cet épisode. Chaque instant qui aurait pu devenir intense est cassé par une blague ou un petit sketch loufoque. On pense bien évidemment à la scène du début entre Poe Dameron et le général Hux, à Luke qui caresse la main de Rey avec sa feuille, ou à ce grand moment ou Rey est déstabilisé par le torse nue de Kylo Ren. Rien de bien affreux, mais mis bout à bout ça créer cette ambiance trop légère et fais retomber beaucoup de moment, qui, s'ils avaient été traité autrement, aurait pu rendre le film plus prenant.

• Les personnages

Pour faire simple, aucun personnage ne ressort vraiment de cet épisode, à part peut être Poe Dameron, conforme à ce que l'on pouvait attendre de lui. On ne s'attache pas à eux.
Le personnage de Rey n'avance pas, rien de nouveau dans cet épisode, tout le passage avec Luke n'aboutit à rien, elle n'a toujours pas suivi la moindre formation mais reste équivalente à Kylo Ren qui lui a suivi la formation Jedi et est par ailleurs le maître des chevaliers de Ren (dont on entend jamais parler au passage). Rien ne la rend intéressante.
Le Suprême Leader Snoke, dont on aperçoit un échantillon de la puissance, crève comme un quiche en se faisant avoir comme un bleu par la petite ruse de Kylo Ren. Les rapports de force n'ont aucun sens. Et donc on apprend absolument rien sur ce grand maître de la force qui a créer ce nouvel empire capable de détruire la république d'un claquement de doigt.
Finn est un personnage que je trouve plutôt sympathique mais n'a pas grand intérêt, alors que l'idée de base du stormtrooper qui change de camp était une très bonne idée, malheureusement mal exploité.
Luke subit traitement assez décevant et fini par rejoindre la force (parce qu'un peu trop fatigué) sans aucun coup d'éclat si ce n'est ce faux combat contre Kylo Ren qui nous fais regretter que tout s’arrête déjà pour ce personnage culte.
Chewbacca est quasiment absent, ce qui n'est pas très grave, on peut comprendre que les anciens personnages s'efface pour donner plus de consistance aux nouveaux, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Le général Hux n'est rien d'autre qu'un guignol, qui n'inspire rien d'autre que la pitié. Capitaine Phasma n'est pas beaucoup mieux lotis.
La princesse Léïa est probablement celle qui s'en sort le mieux dans tous ça (si ce n'est bien entendu cette fameuse scène pas très inspiré).
Le summum étant le nouveaux personnage de Rose, stéréotype par excellence tout droit sortit d'une série jeunesse de Disney.

• Les incohérences

Tout d'abord les incohérences avec le reste de la saga, parce que l'épisode est une suite, il aurait été appréciable qu'elle respecte au moins les précédents volets. Je parle bien sur de l'usage de la force. Déjà dans l'épisode VII, voir Rey maitriser la force comme ça, sans apprentissage, quand tu vois comment c'était laborieux pour Luke... Et maintenant c'est un festival, vol dans le vide intersidéral, faire tomber la foudre, créer une illusion à l'autre bout de la galaxie. Les Jedi à leurs apogée n'avaient pas tant de pouvoir. On fait du spectaculaire pour faire du spectaculaire, et fuck la cohérence globale de la saga et toute la magie autour de la Force.
Je chipote mais voir Luke essayer d'éteindre le feu provoquer par Yoda, mais balancer son sabre laser d'un geste plein de dédain alors qu'il s'agit d'un objet symbolique. Que Luke ait tourné le dos aux Jedi et à la Force ok, mais de la à jeter le sabre de son père comme de la merde... et puis ça fait totalement retomber cette première apparition de Luke sur laquelle on était resté et qui faisait plaisir à voir.

-L'aspect parodie.

Les Derniers Jedi emprunte globalement sa structure et un certains nombre de scène à l'épisode V: L'Empire Contre-Attaque. Le film qui s'ouvre sur la fuite des rebelles de leur base après avoir été trouvé par le Premier Ordre, la course poursuite dans l'espace (bien plus longue cette fois ci), la trahison et livraison à l'empire des héros par le mec qui a pas mauvais fond mais qui à pas eu le choix, le duo maitre Jedi-apprenti sur une planète reculé, la scène Rey-Kylo-Snoke (qui vient de l'épisode VI). On a vu mieux niveaux originalité.
Le gros plan sur la tête de Snoke insiste sur le ridicule sa mort, la ou on nous montrait quelques minutes plus tôt un méchant assez impressionnant.
Le général Hux prend le rôle du grand moff Tarkin, mais là ou on avait un personne froid et sans pitié on nous donne aujourd'hui un clown qui passe son temps à se faire ridiculiser.
J'aurais préféré que l'on ne pense même pas à comparer cette nouvelle trilogie aux ancienne, qu'on nous sorte des personnages et des situations différentes, mais comment peut on faire autrement quand les mecs reprennent quasiment tout des précédents épisode en y ajoutant du grotesque et des incohérences?

Point positifs: le film est esthétiquement réussi. Il s'agit quand même d'un bon divertissement si l'on ne s'interesse pas plus que ça à l'univers Star Wars et au reste de la saga.

Il s'agit donc pour moi d'un épisode égoïste qui se défait des enjeux et questions mise en place par le Réveil de la Force, qui ne se soucis pas de rester cohérent avec les deux premières trilogie, et qui ne donne vraiment aucune raison de s'enthousiasmer pour le dernier volet. On aurait presque pu en rester la. Par ailleurs les trou dans le background de ces deux premiers épisodes de la nouvelle trilogie (Snoke, les chevaliers de Ren, la puissance du Premier Ordre face une république sans défense etc...) donne presque l'impression qu'ils en garde sous le coude pour de futur spin-off, un peu à la façon d'un Final Fantasy XV et ses dlc pour ceux qui connaissent.
Quel personnage culte retiendra-t-on de cette trilogie? A quelles scènes mythique pensera-t-on en évoquant les Derniers Jedi?
Attendons de voir la fin de l'histoire, mais cette trilogie est bien partis pour être vite oublié. Ils auraient mieux fait de nous raconter une nouvelle histoire à une autre époque, pourquoi pas l'ancienne république?

le 9 janv. 2018

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

Beyond Good & Evil

Beyond Good & Evil

Beyond good and evil est un jeu d'aventure comme il n'en existe plus beaucoup. Le gameplay repose essentiellement sur l'infiltration avec quelques combats assez basiques. Il y a dans l'ensemble peu...

le 1 janv. 2017