Star Wars VIII avait de quoi plaire, mais avait aussi la lourde tâche de faire évoluer la recette Star Wars après un septième épisode un peu trop classique et ressemblant à l'épisode IV pour être transcendant. Ne sachant pas à quoi m'attendre, j'ai attendu impatiemment de voir cet épisode qui allait déterminer la suite de la saga. Et autant dire que la douche a été très froide.

Le film commence très bien, même si le parti prit de Rian Johnson peut dérouter au départ. On commence par une scène dans l'espace qui rend très bien le côté tragique de la guerre, ce qui devrait mettre en place des thématiques lourdes. Ceci semble être confirmé par l'attitude de Luke, le fait que Rey veuille sauver Kylo Ren. Oui, c'est assez maladroit, mais ça réussissait à passer. Même l'intrigue inutile de Canto Bight passait. Mais la conclusion du second acte est de loin le plus gros rétropédalage que j'ai vu dans un film.

Je m'explique : Tout semblait indiquer une remise en cause des Jedis, mais aussi des fondements même de ce qu'est le côté obscur et le côté lumineux. On se dit que Rey, qui peine à trouver sa place, pourrait basculer et proposer un développement de personnage intéressant. Pareillement, Kylo Ren semble hésiter entre le côté obscur et le côté lumineux tout en prenant en maturité, ce qui pourrait montrer un entre-deux opposant ce que chacun a apprit. Mais non. Alors que l'un a tué Snoke de manière expédiée et l'autre réussi à se battre contre des gardes entrainés, ils en viennent à être en désaccord. Rey redevient la gentille fille sage et propre et Kylo Ren devient de nouveau le gamin qu'il était. 2 heures de films pour retourner à la case départ.

A partir de ce moment là, tous les défauts du film sur lesquels je suis passé dessus me sont revenu en pleine poire :

• la narration catastrophique qui décide de faire directement suite à l'épisode VII tout en ne proposant qu'une intrigue en 72 heures.

• Rey qui violente un vieillard avec son sabre alors qu'il ne fait que se défendre

• La résistance qui enchaine les erreurs grossières (notamment Holdo)

• Rey qui n'a toujours pas d'entrainement mais qui, selon Yoda, n'a rien à apprendre.

• Le manque d'éléments expliquant qui est le Premier Ordre, et comment ils ont réussi à avoir autant d'argent pour contrôler toute la galaxie

• Rey qui aurait dû avoir une conséquence

MaxGeronimo

le 3 oct. 2019

Max Geronimo

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017