Un film qui a su prendre des risques, mais une fois encore un scénario bâclé truffé d’erreurs, de Deus Ex Machina en veux-tu en voilà, l’action qui a pris le pas sur tout et tout emporté sur son passage. Le pire c’est que le réalisateur semble avoir une mémoire de poisson rouge et ne se rappelle même pas de ses propres intentions :
le film est « le 1er de la saga à se passer directement après le précédent » ! Ouaahhh… Mais le texte déroulant sert à rien du coup ?
Tiens, la situation est désespérée, on est très pressé mais Sispéo a remis son bras doré ?
La Résistance a été « surprise » par le Ier Ordre qui débarque alors que l’évacuation se termine !?
La scène de Poe est marrante, mais bon… Voir Hux qui a détruit des planètes parler de « crimes de guerre » c’est juste pas possible.
Les croiseurs qui n’arrivent pas à rattraper un navire Mon Calamari, c’est facile scénaristiquement… Les chasseurs pourraient attaquer, mais ils sont fatigués. Kylo a pourtant tout détruit.
Léïa en mode Superman c’est facile scénaristiquement
Snoke est un juste un gros con, la Destruction du Star Killer ne le gène pas (normal, faut annoncer le prochain film) mais la perte d’UN vaisseau le met en rogne alors même que la bataille est gagnée. Le chef d’oeuvre est atteint quand il félicite Kylo d’avoir capturé Rey — « il remonte dans son estime »— alors qu’elle vient de se livrer toute seule !? On ne dira rien sur ses puissants pouvoirs télépathiques, ridiculisés par le film.
L’explication de Luke est assez faible au niveau scénario. Ça n’en finit plus de sombrer du côté obscur dans la famille, ça coince parce que Johnston doit expliquer comment le faible Kylo a tué tout le monde sans que Skywalker intervienne.
Rey ne se rappelle pas de ses parents mais connaît toute l'histoire de Vador et Luke sur l'Étoile de la Mort. Bof...
Kylo est toujours aussi lourdingue, il veut ramener l’ordre mais passe son temps à tout casser.
Le 1er Ordre ne repère pas les navettes (facile scénaristiquement). D’autant plus que l’on nous a dit, peu avant, qu’ils étaient condamnés puisque ces navettes sont désarmées. En fait non.
Comme par hasard on se retrouve dans la même cellule qu’un super hacker. C’est facile scénaristiquement.
Le duel avec les gardes rouges, exercice imposé, mais qui arrive après un « choc » scénaristique qui fait qu’on s’en moque un peu.
Rey qui s’échappe et qui réapparaît sur le Faucon, facile scénaristiquement.
Finn entouré de douze millions de troopers qui sont tous supprimés comme par hasard au bon moment
La base sur Crait où il n’y a AUCUNE issue, mais en fait si, au bout du couloir…
Léïa est d’ailleurs aussi mauvaise stratège que Snoke, rien n’est gagné d’après elle à la destruction de Star Killer, mais avec 25 survivants et le seul Faucon, ils « ont tout ce qu’il faut pour démarrer une nouvelle rébellion !? ».
On notera que l’ensemble de la Galaxie semble se contrefoutre de leur lutte. Un peu comme si, dans le désert Syrien, deux groupes d’opposants à Bachar se tapaient dessus pour un bout de ruines.


POURTANT il y a de très bonnes choses, les scènes avec Luke m’ont vraiment fait quelque chose, mais tout est sacrifié au profit de l’image : les speeders qui projettent du sel c’est joli. Les résistants dans une tranchée, ça rappelle l’Empire Contre-Attaque, Finn traverse le laser d’un Étoile de la Mort Miniature sans dommage, on s’en fout, mais ça fait beau. Il faudra quand même que quelqu’un leur explique que plus il y aura d’Étoiles de la Mort, moins elles seront impressionnantes. Le destroyer de Kylo on le voit à peine, comme DJ, qui ne sert à rien. Beaucoup d’idées tombent à plat comme le pensum sur la vente d’armes = si le 1er Ordre a acheté Star Killer ou ses chasseurs, c’est moins menaçant, moins fort scénaristiquement, juste une fausse bonne idée.
Tout le monde navigue à vue, ignore tout de la suite (on ne parle plus des Chevaliers de Ren) et on se demande comment ils arriveront à raccorder à la continuité (Snoke a vécu aux temps de Sidious et Vador et Yoda), ou ils ne le diront pas. Laissons la parole à Kylo Ren : « les Jedi, les Siths, la Résistance, tout cela doit FINIR… »

Lesleeanna
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de l'univers Star Wars et Mes DVD

Créée

le 14 déc. 2017

Critique lue 305 fois

4 j'aime

3 commentaires

Lesleeanna

Écrit par

Critique lue 305 fois

4
3

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Bowling for Columbine
Lesleeanna
1

N'importe quoi !

Le film a été créé pour "expliquer pourquoi le nombre d'homicides par armes à feu est plus proportionnellement élevé aux USA que dans les autres pays". D'abord rappelons que le taux d'homicide...

le 7 mars 2012

38 j'aime

24

Skyfall
Lesleeanna
5

Critique de Skyfall par Lesleeanna

Comment faire un 23ème Bond sans tomber dans la redite, sans copier Jason Bourne tout en restant fidèle à l'esprit de Ian Flemming et en évitant le syndrome Austin Powers ? Les producteurs n'ont...

le 7 nov. 2012

22 j'aime

8

Prometheus
Lesleeanna
1

Entre 2001 et AVP Requiem, il faut choisir !

Prometheus : Film de Science-Fiction. Commençons par la SCIENCE et les erreurs du film : 1) La 1ère scène avec l'échappé d'Harry Potter qui apporte la vie. Les paysages islandais (Dettifoss) sont...

le 10 juin 2012

17 j'aime

8