Star Wars : The Clone Wars
5.6
Star Wars : The Clone Wars

Long-métrage d'animation de Dave Filoni (2008)

Episode II (2/3): ...et qu'elle s'est divisée...


Message pour mes éclaireurs



Je n'ai pas encore vu La Revanche des Sith. Je comptais voir tous les épisodes de The Clone Wars avant mais je doute pouvoir regarder la série en entier. Je vous en parlerai donc au fur et à mesure si j'y arrive.



Critique



Cette critique sera rapide. Etant donné que ce film n'a pas de grand intérêt dans Star Wars. Il n'a même pas d'intérêt en tant que film. C'est juste un téléfilm sortit pour introduire la nouvelle série Star Wars "The Clone Wars" (alors que la série de Genndy Tartakovsky était bien).


En fait c'est juste un long épisode d'1h30 d'introduction. Mais au moins elle a le mérite de ne pas être que de l'introduction de personnages. C'est déjà ça de pris.
Mais évidemment, il fut sortit au cinéma et il fut très rentable étant donné que c'est Star Wars et que l'animation disait déjà que ce ne serait pas officiel...et aussi parce que le coût de production n'était que de 8 millions de dollars, c'était impossible de pas être rentable avec ça.


Bref, que dire de ce téléfilm ? C'est pas si mauvais mais franchement, avant j'aimais bien parce que je ne pouvais pas comparer avec les films vu que je ne les avais pas vu. Mais là, l'infériorité se sent considérablement. Certes il y a plus d'actions et ça ennui moins que L'Attaque des Clones mais la qualité est malgré tout en dessous de tout ce que Star Wars avait fait jusque là. Parce que c'est un film et qu'en série c'est plus abordable (là où la série de Tartakovsky faisait plus film que série pourtant).


Alors on revient au début de la Guerre des Clones après la Bataille de Géonosis. Le fils de Jabba le Hutt a été kidnappé et il demande à la République de le sauver. Ce qui pourrait donner beaucoup d'avantages aux belligérants de la Guerre qui le lui ramène, vu les pouvoirs que Hutt exerce sur la Galaxie.
Et voilà, un scénario concentré sur aussi peu de chose montre clairement que ça n'as pas beaucoup d'intérêt.


Alors on suit une bataille comme les autres sur la planète Christophsis. Une bataille étonnamment longue...trop longue. Etant donné que la bataille ne fait pas la trame principale et qu'il n'y a pas tellement d'enjeux vu que c'est une bataille comme les autres et que le film peine à lui donner de l'importance inutile.
Cette bataille ne sert qu'à présenter les personnages. Ce qui encore une fois, est inutile étant donné que les personnes qui vont regarder le film sont ceux qui connaissent déjà Star Wars et qui du coup, connaissent déjà Anakin et Obi-Wan Kenobi (ça aide pour ceux qui ne connaissait pas comme moi, mais quand même, c'est un spin-off, c'est pas forcément pour les néophytes).
Par-contre, cette bataille met bien en place la chouchoue des fans de la franchise: Ahsoka Tano. Mais bon, une fois de plus, la trame du Hutt est suffisamment longue pour la mettre en place en soi, alors cette bataille...


Mais que dire des personnages ? Anakin animé est moins chiant que le Anakin des films il faut bien le dire.
Obi-Wan est drôle...ce qui est marrant quand on sait que ce sont les spin-off qui osent prendre le risque de le rendre drôle, là où les films le gardent sérieux tout du long.
Yoda...est ici. Il est juste là parce que depuis sa première apparition dans L'Empire contre-attaque, il ne peut plus se permettre d'être absent...pauvre vieux.
Et Ahsoka Tano...c'est pas pour rien qu'elle est devenue une favorite parmi les fans de la franchise. Elle est cool, elle a de l'humour, son style de combat est un peu original, son look est sympa, et la voir interagir avec Anakin est bénéfique pour elle comme pour lui. C'est pas pour rien qu'ils l'ont carrément gardé dans le canon Star Wars version Disney.
La trame est simple...trop simple même (trop pour un film même). Je trouve même que la trame est compromise par de trop nombreux points. Comme Anakin qui accepte Ahsoka comme son apprentie après la bataille à seulement 20 minutes de film. Le développement de leur relation continu après ça mais ça enlève de l'intérêt et de l'enjeu pour eux deux.


Par-contre, j'ai du mal à piger à quoi a servie la sous-intrigue avec Padmé et l'oncle de Jabba. La trame aurait pu continuer sans ça (mais bon, fallait bien l'introduire dans la série pas vrai ? ^^). C'est même trop long, c'est juste là pour faire les 1h30. Je m'en serai bien passé. (je suppose qu'il y avait un quota à remplir ^^).


Ensuite, Ventress qui revient. D'accord. En plus elle avait marquée par sa présence dans la série de Tartakovsky (même si on sent qu'ils ne voulaient pas la faire revenir à la base vu comment Anakin l'a battue la première fois). Mais elle arrive à être présente et à donner un bon duel de sabres laser. Clairement pas meilleur que la première qu'elle avait donné, notamment à cause de l'animation relief qui a moins de potentiel niveau mouvement, mais un duel quand même.


Et le Comte Dooku est...mouais, je préfère le vrai Christopher Lee. Je sais pas ce qu'ils ont fait à son design. Son menton est trop gros quoi. On dirait qu'ils ont trop voulu accentuer son côté imposant et grave. (quand je pense que je vais devoir subir sa tronche pendant toute la série...).


Ensuite, le montage est correct, là où les autres films de la prélogie avaient un montage chaotique. Tant que ça permet de suivre l'histoire correctement c'est correct.


L'animation est...comment dire ? C'est à la limite du potable et du moche. Le design des personnage est reconnaissable mais la transition animation traditionnelle et 3D est brusque...
Et contrairement à l'animation traditionnelle qui donnait plein de potentiel, on sent la limitation physique devant l'animation 3D.
En plus l'animation du sable est vraiment limite, c'est même moche. Franchement vous pouvez mieux faire...


Et la trame est trop simple. C'est du fan-service pur et simple de faire revenir Jabba le Hutt. Ils n'exploitent même pas (ou plutôt ils font semblant d'exploiter) la haine d'Anakin de sa planète natale Tatooine. Avec les traumatismes qui lui sont arrivés.


Et en plus, on a plein de scènes inutiles. La séquence avec Padmé notamment. Et on ne se concentre pas sur les batailles (un sauvetage qui finit en bataille rangée, ça arrive pas tous les jours).


Et puis...qu'est-ce que c'est cliché ! La relation Anakin/Ahsoka, leurs dialogues, les répliques en général même (la réflexion de Padmé sur Ziro, facepalm).
Et puis c'est ultra-enfantin. Je veux dire, plus que d'habitude. On voit des Clones mourir mais on voit des Droïdes avec une voix aigu et qui jouent les clowns de service. On dirait un côté gamin non assumé.


Sinon, The Clone Wars n'a pas d'intérêt que de mettre en place la série. N'achetez pas le dvd car ça ne vaut pas le prix d'un film. Je pense même que nous pouvons l'ignorer complètement.


L'aventure continue...

Housecoat
5
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2015

Critique lue 767 fois

4 j'aime

Housecoat

Écrit par

Critique lue 767 fois

4

D'autres avis sur Star Wars : The Clone Wars

Star Wars : The Clone Wars
Libellool
7

Si Ventress me le demande, je signe direct pour devenir Sith !

Cette longue introduction à la série du même nom est une réussite sur pas mal de points, mais sur d'autres beaucoup moins. La qualité de l'animation ne vaut clairement pas celle des films Pixar, ni...

le 4 sept. 2017

21 j'aime

5

Star Wars : The Clone Wars
Gand-Alf
6

La Padawan et le Jedi.

Ayant enfin bouclé sa nouvelle trilogie, George Lucas n'allait pas abandonner son univers fétiche pour autant. Reprenant la toile de fond de la micro-série Clone Wars supervisée par Genndy...

le 28 janv. 2016

15 j'aime

2

Star Wars : The Clone Wars
XimAxinn
1

Le Grand Procès

Nuremberg, 15 Aout 2008 Quelques heures seulement après la première projection de "The Clone Wars, Le Film" Juge Axinn: Affaire 1138, Les Créateurs de « The Clone Wars, Le Film » contre l'état de...

le 28 nov. 2011

15 j'aime

2

Du même critique

Jojo Rabbit
Housecoat
8

Papadolf le père

Préface Taïka Waititi est quelqu'un de très spécial. Un rigolard capable de faire semblant de dormir en public lorsque vient sa nomination aux Oscars. Un des rares réalisateurs actuels à avoir...

le 2 févr. 2020

85 j'aime

4

Avengers: Endgame
Housecoat
6

La fin du règne

(Cette critique contient des spoilers qui ne sont pas cachés. Vous êtes prévenus) Il aura fallu 11 ans pour Kevin Feige de construire, continuer et achever la vision qu'il avait mis au point pour les...

le 25 avr. 2019

61 j'aime

4