Une animation qui ne se prend pas pour un chef d'œuvre mais un divertissement nostalgique

Introduction:

Le grand classique de la science fiction qui a marqué toute une génération, déjà par le film (suivi de ces deux suites, qui ont été quasi unanimement relégué au rang de nanar), et ensuite par l'œuvre original écrite par Robert A Heinlein. Différentes dans leurs approches des personnages et de l'univers, elle garde cependant la même toile de fond. Un monde organisé d'une manière militaire, dirigé par un Sky Marshall, un chef des armées; ainsi qu'une menace extraterrestre au-quelle doit faire face l'humanité.

Après visionnage et lecture, la première chose qui saute aux yeux, (ne serait ce même qu'après le premier chapitre du livre), c'est que nous n'avons pas affaire aux mêmes militaires! Le soldat chair à canon du film diffère du soldat quasi invincible, plus proche d'Iron Man, du livre.

Critique:

Mais revenons en à la critique de l'animation présentée ici même. Je ne m'attarderai pas sur l'aspect technique de l'animation, qui reste somme toute, tout a fait raisonnable (selon moi, un néophyte de la 3D) sans atteindre la qualité technique des blockbusters, mais n'ayant pas à pâlir face à ces dernières (ce qui est somme toute déjà une belle prouesse technique pour le coup). Meme si cela reste très "téléfilm".

Donc rentrons dans le vif du sujet: les jeux d'acteurs, le scénario et l'univers.
La ou le bat blesse clairement sont justement les dialogues, la version française que j'ai vu n'arrangeant rien à l'affaire et l'empirant même grandement. Ce qui est étonnant c'est que l'histoire reste assez fidèle pour le coup aux films de starship troopers (essentiellement le 1, les autres n'apportant strictement rien à l'histoire), et nous prenons donc réellement plaisir à revoir les personnages principaux, qui ont à peine évolués au niveau de leurs relations la ou nous les avions laissés à la fin du film. A préciser, accessoirement, qu'une première animation (Starship troopers invasion) avait déjà été réalisé, et qu'elle est une suite directe (qui ne nuit en aucun cas à la compréhension du présent film).

Pour l'univers, ce qui m'a surpris et m'a le plus plu, c'est l'évolution de l'infanterie mobile. Une évolution au niveau des équipements qui permet pour le coup une approche plus respectueuse du livre (même si le film s'en était éloigné et avait très bien fonctionné).

Conclusion:

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment nostalgique plus qu'une révolution artistique ou une suite digne du film et du livre. Une animation qui ne se prend pas pour un chef d'œuvre mais un divertissement qui ravira surement les connaisseurs et décevront ceux qui gardent espoir à une suite digne du premier film ou un remake du livre. (Il faut en avoir après les deux autres films sur Starship troopers!)

le 25 août 2017

D'autres avis sur Starship Troopers : Traitor of Mars

Starship Troopers : Traitor of Mars
Le-Dank

La 5ème roue du carrosse

Je ne sais pas pourquoi je m'acharne à vouloir retrouver le plaisir d'un Starship Troopers lorsque seul le premier opus est, et restera le point d'orgue d'une saga qui n'aurait jamais dû en être...

le 30 août 2020

Starship Troopers : Traitor of Mars
SinkWes

Introduction: Le grand classique de la science fiction qui a marqué toute une génération, déjà par le film (suivi de ces deux suites, qui ont été quasi unanimement relégué au rang de nanar), et...

le 25 août 2017