Discuter son histoire sans se laisser embrigader dans une vision idéaliste et déformée est nécessaire. Être fier de son pays, de ses valeurs ne devrait en aucun cas signifier raconter un mensonge dans les livres à destination des citoyens en devenir.


En Corée, depuis près de quinze ans, l'Etat et les gouvernements successifs (essentiellement d'extrême droite et de partis conservateurs) tentent de défier la vérité en souhaitant autoriser un manuel fantasmé où les événements honteux seraient passés sous silence. Revendiquant une volonté de rassembler son peuple sous la bannière du mensonge, l'Etat ne fait que planquer sous le tapis les miettes de ce qui fait une nation ; ses victoires et ses échecs.


Le documentaire conte, avec l'aide d'historiens cette tentative de contrôle de la pensée tout en rendant hommage aux victimes du silence forcé.


Prenant divers exemples et notamment le cas de l'Allemagne après la seconde guerre mondiale, State Authorized Textbook dénonce la politique de l'autruche au profit de l'argumentation. Contrôler l'Histoire passée c'est contrôler le présent comme le futur. Et penser que mentir rassemble est un non-sens, sachant l'intelligence et l'esprit critique dont peut faire preuve la jeunesse.


Ce documentaire a le mérite d'exister car il incarne lui aussi un morceau d'histoire faisant des événements une transmission des plus importantes. On apprend plus qu'on ne sait sur cette complète régression, ce qui n'est pas un mal. On s'offusque, on se demande comment on a pu accepter cela en trahissant à ce point tout un peuple.


Et lorsque la démocratie est bafouée, le peuple se soulève, combattant au jour le jour l'injustice. Nous l'avons vu en Corée avec la destitution de l'ancienne Présidente en Mars de cette année, nous le voyons encore aujourd'hui avec l'abandon du manuel d'Etat. Et c'est tant mieux.

Fosca

Écrit par

Critique lue 170 fois

4
2

D'autres avis sur State-authorized Textbook

State-authorized Textbook
Halin
9

Une leçon coréenne de démocratie !

L’année 2015 a été marquée par la décision controversée du gouvernement sud-coréen d’imposer des manuels scolaires conçus et validés par l’État. State-authorized Textbook revient sur la conception...

le 19 mars 2018

Du même critique

Juste la fin du monde
Fosca
8

Natural Blues

Bien malin celui qui parvient à noter sereinement ce film. Personnellement il ne m'est guère aisé de le glisser au sein d'une échelle de valeur. Dans tous les cas, une note ne pourra s'avérer...

le 22 sept. 2016

190 j'aime

13

Grave
Fosca
8

Deux sœurs pour un doigt

Bien que préparé à recevoir ma dose de barbaque dans le gosier sans passer par la case déglutition, je ne peux qu'être dans un tel état de dégoût et d'excitation à la fin de ce film qu'il me sera...

le 21 févr. 2017

134 j'aime

23

Mother!
Fosca
8

L'Antre de la Folie

Au commencement... Comment commencer à parler de ce film sans en révéler toute l'essence ? C'est bel et bien impossible. Le nouveau venu de chez Aronofsky n'est pas une œuvre dont nous pouvons parler...

le 8 sept. 2017

84 j'aime

18