Steak n'est, à mon goût, pas un OVNI comme on a pu voir dans la filmographie de Quentin Dupieux tel que NonFilm, Wrong Cops, Réalité et... tous les autres en fait.
On peut dire que c'est le plus "normal" et c'est ce qui marche avec ce film! Le scénario n'est pas si barré que ça et les dialogues sont plutôt conventionnel, dans la limite d'un univers à la Dupieux. En effet c'est de l'absurde mais pas du non-sens ce qui rend le film en quelque sorte plus "accessible" et surtout, lui donne un plus gros potentiel comique. Parce-que oui, Steak est drôle, même très drôle, mais pas seulement, il est aussi touchant par moment.
De plus il excelle non seulement par la forme, mais aussi par le fond, avec une critique de notre société basée sur le "moi".
Et les acteurs sont tous géniaux, même Eric Judor qui tiens finalement le personnage même s'il fait du Eric Judor plutôt traditionnel.
En conclusion c'est un univers proche de ce qu'on connait de Quentin Dupieux quoiqu'un peu plus consensuel ce qui le rapproche de l'absurde et l'éloigne du non-sens. C'est selon moi une réussite, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde. Il faut seulement pouvoir prendre le film comme il est sans chercher la cohérence du scénario à tout moment.