Ce film est particulièrement intéressant car il construit le récit de la guerre 1914-1918 du point de vue de soldats du rang qui ignorent tout des stratégies de leur État-major.

Les reconstitutions fictionnelles sont similaires à celles réalisées par les réalisateurs du Royaume-Uni, des États-Unis ou de la France, mais paraissent beaucoup plus réalistes et ne sont pas accompagnées de discours de propagande.

Détails intéressants : l’aviation américaine lance des tracts aux soldats allemands pour les convaincre que les États-Unis vont gagner la guerre [13’02] ; l’importance du réseau des communications y compris des messagers qui courent d’une tranchée à l’autre [15’53] ; les morts, reconnaissables à la forme du casque, sont montrés dans les deux camps [31’28].

Ce film est classé comme de la propagande nazie. Absolument rien ne prouve cette assertion. Au contraire, il illustre un point de vue pacifiste. La scène de Noël 1917 est particulièrement émouvante [1h17]. Deux soldats allemands s’occupent d’un soldat anglais qui est blessé [1h21]. Il meurt alors qu’un Allemand joue Stille Nacht à l’harmonica. Le film se conclue par l’intertitre : Finden den Menschen auf Erden (Trouver l'humain sur terre) - aphorisme repris de Carl Spitteler, écrivain suisse allemand pacifiste (YouTube).

Lire :

• Hans ZÖBERLEIN, Der Glaube an Deutschland, 1931 [Partage en ligne].

• Carl SPITTELER, Notre point de vue suisse, 1914 in COLLECTIF, Helvétique équilibre - Dialogues avec le Point de vue suisse du prix Nobel de littérature 1919, 2019 [Partage en ligne].

Serge-mx
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 avr. 2023

Critique lue 6 fois

Serge LEFORT

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Phone Game
Serge-mx
7

Fin ouverte

Ce thriller est efficace de la première à l’avant-dernière scène. En effet, on peut regretter de voir le visage de la voix off car cela n’ajoute rien. Au contraire, il aurait été plus efficace de...

le 7 mars 2023

3 j'aime

3

Les Banshees d'Inisherin
Serge-mx
1

Film sponsorisé pour agences de voyage

Le film débute par de belles images d’îles irlandaises… pour les agences de voyage. Je crains donc la pire. J’ai rapidement envie d’abandonner car cette histoire d’une fâcherie entre deux amis me...

le 19 déc. 2022

3 j'aime

5

2001 : L'Odyssée de l'espace
Serge-mx
3

Prétentieux et ennuyeux

Pendant les 3 premières minutes, on se croit dans un film de Debord : de la musique sur un écran noir. Pendant les 9 minutes suivantes, on a droit à un diaporama d'images de paysages ponctuées par...

le 22 mai 2023

2 j'aime