Des choses gentilles à dire sur ce film

• Cartoonesque et absurde, Strange Brews met en scène deux crétins Doug Mckenzie (Dave Thomas) et son frangin Bob (Rick Moranis) aux prises (à leur insu) avec deux salopards en col blanc (Paul Dooley et Max Von Sydow) qui ont mis la main sur une brasserie familiale. S’il faut s’accrocher un peu au début, ce proto Dumb and Dumber se révèle assez sympathique grâce à des délires plutôt réjouissants (parmi lesquels : de la corruption de secrétaire à coups de beignets, un avocat qui à une manière bien à lui de s’occuper de la presse, ou encore une technique de survie en milieu aquatique plutôt stylée...) et aux performances de Rick Moranis et de Dave Thomas mais aussi de Max Von Sydow dont la première apparition est particulièrement mémorable : le bonhomme sort en effet d’une pièce cachée derrière une mappemonde à loupiotes clignotantes très bondesque qui s’avèrent être les chiottes.

Ce film contient 34 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

S’exclament la même chose et en même temps - Course-poursuite | Renverse une pile de... - Soudoie un personnage pour obtenir de lui un renseignement

Personnage > Caractéristique

Blues | Sa femme, sa fille ou sa sœur est morte

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! »

Personnage > Méchant·e

Mégalo | Badguysplaining

Personnage secondaire

Meute compacte de journalistes

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Fin | Véhicule qui s’éloigne - Gros plan | Pieds d’un personnage battant dans le vide - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite

Réalisation > Accessoire et compagnie

Course-poursuite | Tremplin improvisé pour motos ou voitures - Labo | Un vrai labo possède toujours des ballons dans lesquels glougloutent des solutions colorées - N’importe quoi | Eau limpide comme de la Cristalline™ - Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Stylé | Un flingue dans chaque main - Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Musique | Pouet-pouet

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Gag avec un animal - Pipi, caca, prout

Scénario > Contexte spatio-temporel

Asile

Scénario > Dialogue

Foule en colère

Scénario > Élément

Référence grossière à la culture populaire - Séance d’identification de suspect·es

Scénario > Ficelle scénaristique

Amour au premier regard - Forçage de serrure à coup d’épingle

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Gaspillage alimentaire - Agissement | La personne qui conduit ne peut s’empêcher de tourner la tête ou les yeux vers son/sa interlocuteurice - Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 28 sept. 2022

D'autres avis sur Strange Brew

Strange Brew
gregoreur-de-films

Critique de Strange Brew par grégoreur-de-films

Premier film de Rick Moranis d'après des personnages créés pour la télévision canadienne. Son génie comique se cherche encore un peu !

le 17 avr. 2024

Strange Brew
IncredulosVultus

Bob et Doug fightent le capital

Des choses gentilles à dire sur ce filmCartoonesque et absurde, Strange Brews met en scène deux crétins Doug Mckenzie (Dave Thomas) et son frangin Bob (Rick Moranis) aux prises (à leur insu) avec...

le 28 sept. 2022

V/H/S/99