Contrairement aux deux premiers, je n'ai pas eu l'occasion de voir celui-ci dans mon enfance. Pour dire la vérité, je ne savais même pas qu'il existait et j'ai cru que c'était une blague quand je l'ai vu mais non. Ce film existe bel et bien et là j'allais le regarder sans me rendre compte de ce que j'allais voir et je pense que je regrette de l'avoir vu car il doit s'agir d'un des pires films d'animation que j'ai vu dans ma vie.

• Positif

Personnages principaux: Stuart (Michael J. Fox) rêve d'une aventure à vivre et c'est par sa future rencontre qu'il va la vivre et prouver à sa mère qu'il n'est plus un bébé. Stuart reste un personnage attachant que l'on a envie de voir réussir, c'est dommage que ce soit comme dans "Stuart Little 2". Georges (Corey Padnos) est devenu un petit accro aux jeux vidéos qui va lâcher sa console au fur et à mesure parce qu'il est tombé amoureux. Ça le rend attachant et c'est une histoire qui est assez mignonne. Reeko (Wayne Brady) est un personnage assez détestable au début car il passe son temps à fuir la bête et arnaquer tout le monde mais on l'apprécie au fur et à mesure que Stuart lui fait comprendre qu'il est son ami. Dommage que leur relation aille un petit peu trop vite pendant tout le film.

Introduction: J'aime bien l'idée de voir Stuart faire semblant d'affronter un ours. C'est une bonne introduction qui nous montre Stuart comme un enfant qui a envie de vivre une aventure à nouveau. Ça a tendance à me rappeler Toy Story 3 (que j'ai vu longtemps avant celui-ci) mais en moins dynamique. N'empêche que ça reste une bonne introduction pour commencer un film.

Snowbell: C'est encore un comic-relief mais il a un meilleur rôle que tous les autres personnages secondaires en jouant la demoiselle en détresse avec la bête et rien de plus.

Thèmes: Il y a très peu de thèmes musicaux dans ce film mais j'admets qu'elles sont jolies à entendre et vont avec leur ambiance, dommage qu'elles soient si peu.

Fin: Scène clichée et prévisible mais qui fonctionne avec l'amitié de Stuart et de Reeko.

• Négatif

Personnages secondaires: Ça peut paraitre méchant mais la plupart des personnages ne servent à rien dans ce film. Les parents Little ne sont pas vraiment utiles à l'histoire, Georges non plus malgré son sous-scénario et Monty a été inutile tout au long du film. Il reste un comic-relief mais dans "Stuart LIttle 2" il avait quand même un petit rôle car il connait tous les recoins de New-York. Quant au chef Scout Bickie, je pense que ce n'est que le personnage pathétique qu'il fallait sur le cahier des charges comme pour les autres film car il ne sait rien faire du tout en tant que scout et passe son temps à se trouver dans les pires situations possibles. Je pense que c'est le mari de la professeure de Stuart dans le film précédent. Et la méchante veut juste qu'on lui fasse des offrandes de nourriture pour se faire respecter, ça va avec l'animal choisi mais j'aurais voulu avoir une autre raison derrière tout ça comme le fait qu'elle est pu se faire rejeter de sa troupe ou quelque chose comme ça.

VF: Que la majorité des voix soient revenues, ça fait plaisir mais il y a deux voix VF qui ont changés et j'aimerais comprendre pourquoi ce sont Alexis Victor qui fait la voix de Stuart et Alexandre Gillet qui fait la voix de Georges. J'adore ces deux comédiens de doublage à l'origine mais je trouve que leurs voix ne collent pas à leurs personnages. Surtout Alexis Victor qui exagère pas mal sa voix pour faire Stuart. On a aussi Monty qui bafouille un peu quand il parle maintenant, je ne comprend pas pourquoi ils ont fait ce choix alors que dans les deux premiers, il parlait normalement. Enfin, la voix de la bête est une voix qui donne l'impression que la comédienne avait mal à la gorge ou semblait assez vieille, c'est dommage. Et j'ai remarqué que Reeko était doublé par Jean-Loup Horwitz, la voix d'Abis Mal dans "Aladdin et le Retour de Jafar".

Scénario: Stuart est traité comme un bébé par sa mère et va vivre une aventure grâce à une nouvelle rencontre. C'est un petit peu trop inspiré du 2 on dirait car "Stuart Little 2" avait le même scénario pour la mère de Stuart. Le soucis, c'est qu'elle a vu que Stuart était plus fort qu'il n'en a l'air et qu'elle avait compris la leçon alors pourquoi elle recommence ici ? Probablement pour lui donner un vrai rôle mais autant ne pas la mettre dans le film si c'est pour refaire la même chose.

Animation: Je suis désolé mais c'est vraiment une des animations les plus moches que j'ai jamais vu dans un film. De la 3D comme ça, ça fait un vraiment mal aux yeux. Surtout que vous aviez pratiquement tout le casting des précédents films alors pourquoi avoir choisi de le faire en animation ? A cause d'un manque de moyens ? bah dans ce cas là faites une animation en 2D avec de beaux dessins plutôt que de la 3D comme ça.

Histoire: L'histoire est trop classique et déjà-vu avec Stuart qui veut vivre une aventure avant tout, la seule différence est qu'il va dans un camp de scout et rien de plus, sinon c'est encore un enfant qui rêve de vivre une aventure comme si il n'avait rien vécu avant (ce n'est pas comme si il avait affronté un faucon ou sauter dans les égouts avec sa voiture). J'aurais préféré une histoire inédite plutôt qu'une petite copie du deuxième film.

Animaux: Ça peut sembler stupide mais je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi un putois pour interpréter un arnaqueur comme Reeko. Le soucis est qu'on nous dit que les gens le fuit à cause de ses arnaques et non de son apparence mais je continue de penser qu'un écureuil un peu plus moche que les autres aurait été mieux et il aurait été détesté pour les avoir tous voler.

Devise: Pour ceux qui ne le savent pas, les Little ont une façon de se dire bonjour depuis le premier film mais ils ont changé certains mots en VF (du moins, dans la prononciation) et c'est assez gênant. Alors oui ce n'est qu'un détail mais quand on est comme moi et qu'on sait que les Little sont attachés aux traditions, on a du mal à accepter ce changement de leur part.

Chansons: Les chansons chantées sont assez nombreuses dans ce film et je les déteste. Je pense que la pire est la chanson de Reeko qui entraîne Stuart qui reste dans la tête, c'est une horreur. Celle de Stuart qui se prépare est un morceau de rock, je ne suis pas sur que ce soit la musique qui colle le mieux à la situation.

Humour: Et oui, encore un film qui n'arrive pas à me faire rire. Même l'excuse de l'animation n'excuse pas le fait que les blagues sont mauvaises, celles du 1 et 2 arrivaient à faire sourire les enfants au moins mais là, rien du tout.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Dialogues: Je n'aime pas spoiler les dialogues mais là, c'est un niveau assez profond de débilité même pour un film pour enfants comme "On se croirait dans un film d'horreur" sachant qu'il fait jour et qu'il est au milieu d'un bois très coloré et éclairé en étant entouré de champignons.

Au final c'est une très mauvaise suite que j'ai vu avec ce film. On peut se plaindre de "Stuart Little 2" mais il avait quand même une histoire intéressante alors que "Stuart Little 3" ne fait que copier cette histoire avec de nouveaux éléments. C'est un film inutile et qui n'avait aucune véritable raison d'exister, ou qui donne l'impression que "Stuart Little 2" n'a jamais existé non plus. Bref, évitez ce film à tout prix car vous n'en tirerez aucune satisfaction, allez plutôt revoir les 2 premiers films qui sont bien meilleurs sur tous les points de vue.

le 15 mars 2018

D'autres avis sur Stuart Little 3 : En route pour l'aventure

Stuart Little 3 : En route pour l'aventure
AurélienBoucher

Critique de Stuart Little 3 : En route pour l'aventure par Aurélien Boucher

Alors que la famille Little passe de paisibles vacances, Snowbell est enlevé. Stuart part à sa rescousse. 3 ans après le deuxième volet, la franchise STUART LITTLE revient sous forme de dessin animé...

le 18 févr. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker