Catégorie 3 particulièrement sordide, "Suburb Murder" est un titre très intéressant pour tout amateur de films extrêmes !
Après la découverte du corps d'une femme occidentale massacrée, le film s'intéresse sur le parcours du personnage principal qui semblerait être le coupable de ce meurtre odieux. Le film nous plonge dès lors dans la misère urbaine : Notre anti-héros et renié par sa famille et ne trouvera du réconfort que parmi une bande de sales gosses particulièrement violents et amateurs d'agressions envers la gente féminine.
Cependant, l'espoir renaîtra quand son meilleur ami d'enfance revient à Hong Kong, fils de bonne famille, puis la rencontre de sa future petite amie ! Les personnages se montrent dès lors très attachants, soudés face à la misère et à la violence urbaine.
Malheureusement, les choses vont mal tourner pour eux (sans en dévoiler d'avantage) et on se retrouve face à des scènes ultras cruelles et surdramatisées comme les cinéastes hong-kongais ont l'habitude. Le film a pas mal tendance à aller dans la surenchère !
La mise en scène est sèche, la photographie terne et monochrome, l'ambiance est globalement assez désespérée et oppressante, et bien que le film racole pas mal lors de scènes érotiques (dont une tellement étrange qu'on a l'impression d'être dans un film érotique ! Avec le même genre de musique kitsch), "Suburb Murder" parvient à impressionner avec des ruptures de ton plutôt inattendues !
Globalement, ça ressemble à du Ken LOACH made in Hong Kong ! Sa durée très courte (moins d'1h20) fait qu'on ne s'ennuie quasiment jamais ! "Suburb Murder" est bien maîtrisé, très glauque et violent, et surtout garanti sans blagues scabreuses ! Je ne peux que le conseiller !