Bizarrement j'étais jusqu'à présent passé à côté du cinéma d'Amos Kollek, dont on avait pourtant beaucoup parlé à une époque. Je découvre donc avec Sue, et immédiatement, littéralement, j'adore. C'est le cinéma indépendant dans sa quintessence. Ce destin de femme paumée est incroyablement juste, incroyablement émouvant, j'ai été sidéré par la manière dont Kollek crée un rapport de proximité entre Sue et nous spectateurs, sans jamais non plus être voyeur, la distance est parfaite et l'empathie totale. Le film doit évidemment beaucoup à Anna Thomson qui est sublimissime. J'ai rarement vu une actrice aussi émouvante, aussi physique et intellectuelle à la fois, c'est vraiment l'actrice parfaite pour ce rôle, lui donnant une dimension quasi métaphysique. Ils ont fait 4 films ensemble, je vais les enchainer, mais je suis allé aussi voir ce qu'elle avait fait avant. Et là, je me rends compte que c'est une actrice à la filmographie hallucinante et que je l'ai vue jouer des dizaines de fois : La Porte du paradis, Maria's Lovers, Le Pape de Greenwich Village, Recherche Susan désespérément, Dangereuse sous tous rapports, Liaison fatale, Wall Street, Bird, Talk Radio, Impitoyable, True Romance, The Crow et puis un rôle chez Ozon dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes. Mais c'est en tout cas Kollek qui en aura fait une actrice qui a marqué son époque, ce rôle de Sue était absolument bouleversant (plus les trois autres qu'il me reste à voir).