Brainiac est plus dangereux que je le croyais. Un film sympathique mais avec l'humour d'ado en prime

Je ne suis pas un adepte des films de Superman mais je m'y intéresse de plus en plus en ce moment, même si je n'ai jamais compris pourquoi. En tout cas, j'ai trouvé ce film en me baladant dans les promos d'un espace culturel et j'ai eu envie de le prendre. Sachant que je ne connaissais rien de l'histoire la première fois que je l'ai vu, je n'ai pas eu beaucoup de problème. Aujourd'hui, j'ai lu le comics Superman Brainiac et ça m'a aidé à comprendre pourquoi ce long-métrage divise. Pour ma part, même si il a pas mal de changements par rapport au comics, je trouve ce long-métrage assez sympathique. Et non, cette critique ne sera pas une comparaison du film et du comics.

+ Positif

Personnages: Superman / Clark Kent (Emmanuel Jacomy) est un journaliste du Daily Planet et le défenseur de Metropolis. Ça fait un long moment qu'il défend la ville maintenant mais on comprend son devoir de protéger les habitants de cette ville et de cette planète. Sinon, il aime sa petite-amie Lois mais il refuse de dévoiler son couple au grand jour, ce qui peut se comprendre quand on se met à sa place, arriverait-il à la protéger si tout le monde apprenait que Clark Kent est Superman ? Bref, c'est un héros attachant qu'on a envie de voir réussir malgré son coté trop protecteur.
Supergirl / Kara est une kryptonienne qui a atteri sur Terre il y a peu de temps, elle tente de s'adapter à la vie sur Terre malgré sa peur que Brainiac retrouve sa trace pour s'en prendre à la terre. C'est une adolescente attachante qui fait de son mieux pour être une bonne héroïne, c'est normal d'avoir peur de certaines choses. De plus, son apprentissage la rend assez mignonne par moments.
Lois Lane (Véronique Augereau) est une journaliste qui est prête à prendre des risques à cause de son métier, même si elle sait ce qu'elle risque. C'est une journaliste qui aimerait avoir un peu d'indépendance sans que Superman soit toujours là pour la sauver (de la surprotection) et qui en a marre de cacher son couple. On peut la comprendre quand on se met à sa place et elle sait remonter le moral des troupes quand il le faut, elle n'est pas si inutile que ça en vérité.

Méchant: Brainiac (Bernard Métraux) est un collectionneur qui explore tous les mondes afin d'en assimiler les connaissances et de garder les meilleurs éléments possible pour son vaisseau. C'est un méchant assez intéressant et beaucoup plus puissant qu'on pourrait croire. En tout cas, on sent que sa collection est sa seule raison de vivre dans cet univers, il n'a rien d'autre à quoi se raccrocher. Et, comme c'est une robot, il fallait bien qu'il se trouve un objectif pour vivre. Bref, c'est un bon méchant pour ce long-métrage, surtout dans son niveau de dangerosité.

Univers: Personnellement, je connais un peu de l'univers de Superman mais j'avoue que ça m'a plu de voir un univers qui s'élargit un peu plus. En effet, ici on a de nouvelles planètes avec de nouveaux peuples à voir et même de la nouvelle technologie avec Brainiac et son vaisseau. On peut dire que l'univers a de quoi intéresser les spectateurs.

Inattendu: J'avoue que ce long-métrage a réussi à me surprendre sur pas mal de choses, je n'avais rien vu venir. Par exemple, je ne pensais pas que Superman combattrait Brainiac comme ça ou que certains mondes étaient "particuliers". Enfin, ces petits moments d'inattention m'ont fait plaisir en tout cas, j'aime être surpris.

Combats: Ils sont de bonne qualité dans la majorité. Je ne dis pas que les combats sont excellents mais la mise en scène de ceux-ci sont efficaces et on sent qu'ils ont mis la puissance de Superman a l'épreuve pour les combats, surtout dans le combat final avec Brainiac. Bref, les combats sont chouettes.

VF: Je n'ai pas grand chose à dire à part qu'elle est très bonne dans la majorité. Tous les comédiens de doublage s'investissent dans leurs personnages et ont des voix qui collent bien à ceux-ci. D'ailleurs, Emmanuel Jacomy est toujours une excellente voix pour Superman, j'adore.

Décors: J'aime beaucoup les décors de ce long-métrage, on sent qu'ils ont tous été travaillés comme il se doit. Que ce soit la ville de Metropolis, le repaire de Superman ou le vaisseau de Brainiac, je trouve que les décors sont très bien travaillés, un petit délice pour les yeux.

Fin: On peut dire que c'est une fin heureuse pour nos personnages et qu'ils ont su en tirer une leçon. C'est surtout le cas pour Superman qui a enfin compris ce qui était réellement juste de faire, surtout avec Loïs. Bref, on est heureux pour eux quand on voit cette fin.

Introduction: Voir Loïs se faire enlever par des criminels avant qu'elle ne se fasse sauver par Supergirl et Superman est une bonne introduction qui nous permet de connaître un peu les personnages et de nous donner envie de les connaitre un peu plus.

Mise en scène: Elle est assez efficace dans la majorité. Certaines scènes renforcent leurs situations grâce à la mise en scène et d'autres peuvent être comprises avec la mise en scène seulement. De ce coté là, il n'y a pas grand chose à dire.

Animation: J'aime beaucoup cette animation, elle est travaillée mais elle a aussi son propre style graphique. En tout cas, les dessins sont beaux et les mouvements sont détaillés, c'est esthétiquement très bon.

- Négatif

Steve Lombard: Ils ont osé remettre ce personnage, non mais sérieusement. Il n'est même pas là pour mettre un triangle amoureux ou avec une réelle utilité, il est là uniquement pour faire son macho et des blagues de beaufs. Alors, je sais qu'il y a aussi la cougar, Cat Grant, mais ils ont été intelligents de la mettre en tant que figurante (elle n'a pas un mot à dire). Ils auraient pu faire pareil pour Steve, il est vraiment insupportable celui-là. Même dans le cas d'installer de la rivalité amoureuse, qui ne marche pas au passage, on a beaucoup de mal à trouver ce personnage utile à l'histoire.

Look: Je ne suis pas du genre à critiquer le look des personnages en général, mais là je suis obligé. Pourquoi Lois ressemble plus à une banquière ? Sincèrement, je ne dis pas que ce n'est pas permis mais j'aime Loïs pour la simplicité de son look en général. Alors que là, elle fait plus femme d'affaire coincée qu'autre chose. Je ne comprends pas ce changement de look, je préfère son look simple mais qui la définit bien dans le comics du même nom.

Émotion: Je m'attendais à ressentir plus d'émotion devant ce long-métrage mais je n'ai pas ressenti grand chose. Le comics avait réussi à me faire ressentir de la peine mais ici, le film n'a pas réussi à me faire de la peine. Il a réussi à me surprendre mais pas à me rendre triste, c'est dommage parce que j'aurais bien aimé avoir une scène triste pour ressentir un petit quelque chose (excepté pour Kara à la fin, là j'étais heureux pour elle).

Humour: On sent que ça a été forcé dans pas mal de moments. Par exemple, on a Brainiac qui regarde Lois, devenue toute petite, et elle lui fait un doigt. Voila, ça c'est le genre de blague qu'on sent comme une blague forcée et qui ne passe pas dans ce long-métrage. Après, ça pourra peut-être en faire rire certains mais ça n'a pas été mon cas.

Mélange: Je le répéterais tant que je le verrais, on voit beaucoup trop le mélange 2D avec les personnages et 3D avec les véhicules. Ce n'est pas un drame mais ce mélange n'a pas été bien fait ici, il se voit et devient assez gênant par moment. Bref, il faut vraiment qu'on arrête ce mélange si ce n'est pas aussi réussi que dans Tarzan.

VF Brainiac: Bernard Métraux n'est pas une mauvaise voix pour Brainiac mais, depuis que j'ai joué à Injustice 2, je trouve que cette voix colle moins au personnage. Lionel Tua est un choix plus judicieux pour Brainiac. Après, je ne dis pas que Bernard Métraux est mauvais, il est bon, mais sa voix me convient moins pour faire Brainiac.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Changement: J'ai dit que je ne ferais pas de comparaison mais ça ne m'empêche pas de parler d'un changement majeur, mais pas dramatique pour autant. Dans le comics, Jonathan était montré comme étant très attentionné avec son fils, ce qui entraînera sa mort à la fin à cause de Brainiac et de son missile. J'avoue que c'est une scène que j'adore pour le coté tragique de Superman, le fait qu'il n'ait pas réussi à arrêter Brainiac à temps. Ici, Jonathan est un simple figurant et donc, ça ne me gêne pas qu'il ne meure pas à la fin. Il aurait fallu faire sa mort si on l'avait rendu plus important dans le film, ce qui n'est pas le cas. Certes, ça enlève de l'émotion à ce long-métrage, mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais changement pour autant.

Scène post-générique: Évidemment, Brainiac est en vie et il ne semble pas avoir dit son dernier mot face à Superman. Je m'attendais à une scène de ce genre où Brainiac n'était pas complétement mort, mais c'est une bonne scène qui annonce que la Terre est toujours sous sa menace, même si Superman et Supergirl veillent

Titre: Je me serais bien plaint du fait que le titre VO n'est pas comme le titre VF, mais je donne raison à la VF pour cette fois. En effet, le nom du comics est plus proche du titre VF alors je pense que c'est la distribution française qui a bien réfléchi pour cette fois.

Au final, c'est un film assez sympathique que j'ai eu l'occasion de voir, je ne regrette rien. Avec de la bonne mise en scène, un doublage VF de bonne qualité, un animation travaillée et un bon développement de personnages (gentils comme méchants), il y a de quoi passer un bon moment devant ce film. Après, il est vrai que je ne comprends pas le choix du look de Loïs, que Brainiac a une VF qui ne colle pas trop et qu'il y a des tentatives d'humour peu convaincantes, mais ça reste un long-métrage qui a su me faire passer un bon moment. Après, si vous voulez un petit film avec un bon méchant et un Superman qui galère pas mal, il se peut que ce film vous plaise. Par contre, si vous souhaitez une meilleure version de Brainiac, je vous recommande de jouer à Injustice 2 (surtout qu'on a toute la ligue des justiciers pour l'affronter).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les meilleurs films DC Comics et Les meilleurs films Superman

le 14 nov. 2019

D'autres avis sur Superman contre Brainiac

MastaP

Critique de Superman contre Brainiac par MastaP

Geoff Johns l'homme à tout faire de DC revisite la première rencontre entre Superman et Brainiac.Ayant lu la BD dont est tiré cet animé je m'attendais à ce que les auteurs étoffent un peu l'histoire...

le 25 avr. 2013

le 14 nov. 2019

JAS0709

Banal

Je mets 5 car c'est un animé sur Superman mais selon moi ça vaut vachement moins. Ce qui me dérange le plus c'est qu'il y a beaucoup de stéréotypes: Supergirl est une blonde impulsive et naÏve et...

le 16 oct. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker