Un nouveau héros est apparu chez DC. Un très bon court-métrage à découvrir avec Shazam.

Vous me connaissez, je suis fan de super-héros depuis ma plus tendre enfance. J'ai découvert ce court-métrage en me baladant sur le net et j'ai eu envie de le regarder pour deux raisons, parce que je suis fan de superman et que j'avais envie de voir comment ils ont fait Shazam dans cette version (contrairement à celui du DC World qui va bientôt arriver et me fait un peu peur car il va être comme chez Marvel...). Je ne m'attendais pas à un excellent court-métrage mais j'avoue avoir été surpris parce que je l'ai trouvé fort sympathique.

• Positif

Personnages: Billy Batson (Zach Callison) est un enfant avec du cœur qui essaye d'aider les autres du mieux qu'il peut et de vivre comme il le peut malgré qu'il soit un sans-abri. C'est un enfant attachant qui nous donne envie de le soutenir et de réussir. Surtout en Shazam où il est dans un corps d'adulte avec sa conscience d'enfant, c'est intéressant à voir ça. Superman (George Newbern) est un héros modèle pour le peuple qui cherche à aider Billy et le peuple du mieux qu'il peut, que ce soit en Superman ou en Clark Kent. Certains iront jusqu'à dire qu'il ne sert à rien mais c'est faux. C'est le modèle super-héroïque que tout le monde connait, Shazam doit bien apprendre à devenir un héros avec quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine. Donc, Superman aide Shazam et Billy de son mieux et il accomplit ce rôle comme il se doit. Tawny (Kevin Michael Richardson) est un mendiant sympathique auquel on s'attache bien. Il sait aider Billy lorsque cela est nécessaire et c'est un homme qui tient ses promesses.

Black Adam (Arnold Vosloo): C'est un méchant qui cherche à tuer Billy pour être le seul à posséder le pouvoir de Shazam. Ça, et le fait qu'il déteste les humains en les prenant de haut, fait de lui un méchant qui fonctionne bien. Il me rappelle un peu Zodd qui affronte Superman en ayant aussi une vision différente des humains mais ça reste un bon méchant. De plus, il est tellement fort que Shazam et Superman doivent faire équipe pour le battre, c'est un méchant intéressant.

Combats: Même si on peut s'attendre à des combats un peu plus spectaculaires, il faut admettre qu'ils se sont bien débrouillés. Les combats sont assez jolis à regarder, surtout en plein vol et dans le combat final à deux contre un. Bref, les combats sont chouettes et je pense que vous les apprécierez bien malgré qu'on ait déjà vu mieux.

Magie: Alors, Superman est sensible à la magie ? Il est vrai que les comics nous l'avait déjà dit mais ça me fait plaisir qu'on nous le montre dans un court-métrage. En plus, ça change de la kryptonite en point faible avec lui. Bref, on ne dira plus que la kryptonite est le seul point faible de Superman maintenant.

Histoire: C'est l'histoire d'un enfant avec un grand cœur qui cherche à aider les gens qui ont besoin d'aide malgré qu'il ne soit pas à la hauteur. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si Billy va réussir à être à la hauteur de ses obstacles sur son chemin (surtout avec ses nouveaux pouvoirs).

Symbolisme: Cette fameuse pièce représente pas mal de choses quand on y réfléchit. La pièce est d'abord une transmission de bonté de Billy à Tawny et devient une transmission de pouvoir de Tawny à Billy, qu'est ce que c'est beau. En tout cas, question symbolisme, c'est du bon travail et ça fait plaisir à voir.

VOSTFR: On sent que certains comédiens ne font que lire leur texte mais leurs voix collent plutôt bien aux personnages. C'est dommage qu'ils ne jouent pas beaucoup avec leur voix pour exprimer plusieurs états des personnages. Mais bon, au moins les voix collent bien aux personnages, c'est déjà ça.

Mise en scène: Elle est bien travaillée dans son ensemble, ça fait plaisir à voir. La mise en scène arrive à renforcer les différentes situations qui ont lieu et à nous faire comprendre ce qui se passe sans que l'on ait besoin de dialogue. Ça rend aussi les combats plus intenses et ça fait plaisir.

Musiques: On ne va pas se mentir, les musiques sont fort sympathiques, on a l'impression que ce sont elles qui nous raconte ce qui se passe, ça fait plaisir. En tout cas, c'est du bon travail avec de bonnes musiques qui collent en fonction de ce qui se passe à l'écran.

Arrivée: L'arrivée de Black Adam est magnifique et il s'agit de la véritable introduction du court-métrage. Rien qu'avec ça, on sent que cette arrivée va causer beaucoup de soucis aux habitants de la Terre et ça donne envie de connaitre la suite de l'histoire.

Animation: Elle est de bonne qualité même si ce n'est pas le plus beau des films d'animation de DC. En tout cas, elle est travaillée et elle fait plaisir à voir, surtout quand on regarde un film d'animation uniquement pour son animation.

Fin: Une belle fin où Billy est enfin prêt à combattre les voyous qui s'en prennent à n'importe qui par plaisir. C'est une fin idéale pour Billy qui a mûri et a tiré des leçons de son aventure avec Superman contre Black Adam.

• Négatif

Traduction: On sent que certains dialogues ont mal été traduits comme avec "ability" qui a été traduit par "Condo" (je ne vois pas le rapport entre ces deux mots) ou "banniment" au lieu de "bannissement" (même si ils signifient la même chose). Après, il est vrai que c'est du fansub (traduit par des fans) mais vous auriez pu le traduire un peu mieux que ça. C'est pour ça qu'il vaut mieux de vrais traducteurs pour ce genre de choses, ils font attention à ce qu'ils traduisent.

Introduction: Commencer le court-métrage par un passage dans le monde réel où la caméra visite la boutique et s'arrête sur le comics "Superman / Shazam" n'était pas une introduction nécessaire. Le début de ce comics qui a lieu juste après aurait été une bien meilleure introduction. Il est vrai que cette introduction nous fait passer du monde réel pour nous transporter dans le monde des comics mais je continue de dire que ce n'était pas nécessaire de faire comme ça.

VF: Je dis cela en ayant cherché et en n'ayant pas trouvé de version française. J'aurais bien aimé pouvoir le voir en VF, ça aurait pu être sympa, surtout que Superman a déjà sa voix officielle française qui colle (pas Adrien Antoine que je préfère en Batman). Après, Shazam a aussi sa voix, il aurait fallu trouver des voix pour les autres seulement. Bref, c'est dommage qu'il n'y ai pas de VF mais ce n'est pas forcement un drame.

Explications: Ce n'est pas pour être méchant mais comment Billy et Clark se sont-ils connus ? Nous n'avons aucun indice sur la manière dont ils se sont connus, ni d'explications, c'est quand même dommage de ne pas le savoir. Après, ce n'est pas un drame mais ça reste dommage car ça aurait été intéressant de savoir comment ils se sont rencontrés.

Mélange: On sent que la 3D et la 2D ont été mélangées et ce n'est pas génial. Par contre, la 3D n'est pas très voyante non plus et ça fait plaisir de voir que ça passe mieux. Mais comme je continue de croire que tout aurait été mieux en 2D, je regrette un peu cette 3D, même si ce n'est pas une catastrophe.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Origines: Donc Billy a été renvoyé de chez lui par ses parents biologiques ? Mais c'est horrible de faire ça, comment peut-on virer un petit garçon avec un aussi grand cœur ? Surement parce que les parents ne voulaient pas d'enfant mais ce n'est pas une raison. C'est une histoire triste, et ça me donne encore plus envie d'aider Billy à s'en sortir (même si il se débrouille bien tout seul).

Pouvoir: Donc, Black Adam a été perverti par ce pouvoir des dieux qu'il a obtenu et ce serait pour éviter de perdre ses pouvoirs qu'il essaye de tuer Billy ? Ça fonctionne on dirait. Un grand pouvoir peut donner envie d'en avoir plus ou d'en abuser au point de se prendre pour un dieu et c'est le cas pour Black Adam, ça fonctionne pour avoir un méchant adapté.

Révélation: J'admets que le coup de Tawny qui est un tigre qui est responsable des pouvoirs de Shazam était inattendu. J'avais deviné que ce mendiant cachait quelque chose mais je ne pensais pas qu'il serait un tigre parlant qui cherche à aider Shazam en le guidant sur le droit chemin.

Au final, c'est un très bon court-métrage que je recommande aux fans de Superman ou à ceux qui aimeraient découvrir Shazam. Avec une bonne animation, de bons personnages et un bon développement de personnage. Certes, le manque de VF, le manque d'explication et les erreurs de traduction pourront en gêner certains mais ça n'en fait pas un mauvais court-métrage pour autant. En tout cas, j'espère que nous aurons une version VF à l'avenir pour le redécouvrir mais je vous recommande vraiment de le voir pour découvrir Shazam ou voir une alliance contre Black Adam, ça en vaut la peine.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics et Les meilleurs films Superman

le 4 janv. 2019

D'autres avis sur Superman/Shazam! : The Return of Black Adam

Superman/Shazam! : The Return of Black Adam
DarkKnightReturn

Critique de Superman/Shazam! : The Return of Black Adam par DarkKnightReturn

Un court métrage qui se laisse bien regarder montrant la naissance de Captain Marvel. Graphiquement, c'est très beau que ce soit les décors que la modélisation des personnages. L'histoire se suit...

le 22 mai 2015

Superman/Shazam! : The Return of Black Adam

le 4 janv. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker