T.A.G. The Assassination Game parfois intitulé chez nous dans un sens approximatif de l'acronyme T.A.G Terreur Au Collège est une petite curiosité du début des années 80 et le tout premier film de Nick Castle l'homme derrière le masque de Micheal Myers dans un paquet de films de la saga dont le tout premier La Nuit des Masques.


TAG raconte l'histoire d'un jeu d'élimination qui se déroule dans une université américaine et dans lequel des étudiants se tirent dessus à coups de pistolets à fléchettes dans une sorte de Battle Royale ludique et inoffensive. Mais lorsqu'un étudiant décide de prendre trop à cœur le principe d'élimination de l'adversaire et de compétition le pistolet factice est remplacé par une arme bien réel.


T.A.G Le Jeu de L'Assassinat s'appuie donc sur une idée assez marrante qui pouvait offrir à l'écran un bon petit thriller teinté d'humour noir. Le résultat n'est franchement pas à la hauteur et le film de Nick Castle est finalement bien paresseux dans son écriture comme dans sa mise en scène. On a presque la sensation qu'il manque une bonne demi-heure de film tant l'histoire tout comme les personnages sont balancés à l'écran sans aucune contextualisation particulière. Rien sera vraiment expliqué sur les origines et les règles du jeu et les personnages sont vites rangés dans des cases avec la gentille, le méchant et le beau gosse pour la romance, le reste du casting étant purement décoratif. Le film n'essaye même pas d'instaurer un semblant du suspens pour savoir qui des participants utilise un vrai flingue puisque le méchant étudiant dérangé du bocal est clairement identifié dès le départ. Il ne reste donc plus au spectateur qu'a assister impuissant et impassible à un triste spectacle d'étudiants de trente balais qui s'affrontent dans des couloirs à coup de pistolets à fléchettes ventouses, le tout filmé comme un banal téléfilm de campus avec en bonus non négligeable une horripilante bande originale remplie de morceaux de saxophone plaintif. Le film n'est pas vraiment aidé par sa VF qui flirte parfois avec le mauvais gout surtout lorsque les étudiants noirs se mettent à parler avec un accent africain franchement caricatural.


Pour trouver quelques menus plaisirs à T.A.G Le Jeu de L'Assassinat il faudra se tourner vers son casting dans lequel on retrouve Linda Hamilton, Robert Carradine et surtout quelques débutants que l'on s'amusera à retrouver parmi les personnages comme Bruce Abbott (Ré-Animator) , Michael Winslow (Le futur monsieur bruit de bouche de Police Academy et voix de Guizmo dans Gremlins) et l'immense Forest Withaker dans sa première apparition au cinéma. S'amuser à reconnaître ses illustres inconnus et futurs vedettes reste bien l'aspect le plus ludique du film.


Je n'irai pas jusqu'à prétendre que c'est pour passer incognito suite à ce premier film que Nick Castle s'est caché sous le masque de Myers puisque ce dernier l'avait déjà porté avant 1982. En revanche une chose est certaine c'est que ce film n'augure pas d'une grande carrière de réalisateur ce qui se confirmera avec ces futurs films pour gamins comme Denis la Malice - Major Payne ou Delivering Milo.

freddyK
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Seul Au Monde (Ou Presque) et 2021 : Films Vus et/ou Revus

Créée

le 13 sept. 2021

Critique lue 160 fois

2 j'aime

1 commentaire

Freddy K

Écrit par

Critique lue 160 fois

2
1

Du même critique

Orelsan : Montre jamais ça à personne
freddyK
8

La Folie des Glandeurs

Depuis longtemps, comme un pari un peu fou sur un avenir improbable et incertain , Clément filme de manière compulsive et admirative son frère Aurélien et ses potes. Au tout début du commencement,...

le 16 oct. 2021

75 j'aime

5

La Flamme
freddyK
4

Le Bachelourd

Nouvelle série création pseudo-originale de Canal + alors qu'elle est l'adaptation (remake) de la série américaine Burning Love, La Flamme a donc déboulé sur nos petits écrans boosté par une campagne...

le 28 oct. 2020

53 j'aime

5

La Meilleure version de moi-même
freddyK
7

Le Rire Malade

J'attendais énormément de La Meilleure Version de Moi-Même première série écrite, réalisée et interprétée par Blanche Gardin. Une attente d'autant plus forte que la comédienne semblait vouloir se...

le 6 déc. 2021

44 j'aime

1