Comme trop souvent, depuis quelques années, Netflix nous propose des documentaires sur des sujets passionnants mais semble ne rester qu'en surface.

Si l'histoire de la famille de Maya est tragique et doit être connue, qu'est-ce qui rend ce genre de situation possible ?
Puisqu'il semblerait que ce cas soit loin d'être isolé.
Le documentaire a beau nous donner des informations cruciales pour expliquer la situation, il ne fait malheureusement que les évoquer.

• L'apparition du concept de "médical Child abuse" : d'où vient ce concept et pourquoi est-il devenu si présent ? Y a-t-il une jurisprudence ? Un évènement marquant (comme l'affaire Gipsy Rose) qui expliquerait son explosion ?
  • La privatisation de la protection de l'enfance : qu'est-ce que cela implique concrètement ? Le besoin de profit, sûrement ( Mais comment faire du profit sur la protection des enfants ?). L'opacité du système. Je ne sais quoi d'autre, le documentaire n'en dit rien.

Plus anecdotique, on apprend que l'assistante sociale de la petite Maya a été accusée de violence sur enfant. Mais elle est censée la protéger de la violence supposée des parents ?

Si j'insiste sur ces points, c'est parce que je pense que ce genre de cas doit nous permettre de remettre en question un système clairement défectueux.
Oui, je suis très émue par l'histoire de la famille Kowalski mais au-delà d'une certaine empathie un peu trop voyeuriste, en quoi leur histoire peut-elle faire changer les choses ? Armer les gens face à la machine administrative et juridique ?

J'ai une énorme pensée pour eux et j'espère que leur procès avenir pourra leur apporter une certaine forme de paix.

le 5 août 2023

D'autres avis sur Take Care Of Maya - Quand l'hôpital fait mal

Kai, l'autostoppeur à la hachette
Louloustic

Eh ! c'est sympa la surface, je me demande pour quoi si peu de documentalistes l'ont explorée ?

Parce que c'est chiant, Netflix.Parce que tu nous prends un bête fait divers et que tu n'en fais rien. C'est toujours un fait divers.On ne sait rien des victimes, on ne sait rien de Kai, on ne sait...

le 25 mars 2023

Rocco

Aucun intérêt

Là où le documentaire semble vouloir jouer la carte du Eyes Wide Shut, on se retrouve juste avec de belles images sans profondeur. Tout est très léché, très lisse, extrêmement lisse même, carrément...

le 27 mai 2017