J'ai récemment vu "Non-Stop", thriller simple mais qui marche bien, avec le même Liam Neeson. C'est donc naturellement que j'ai eu envie de regarder "Taken", qui, qui plus est, a sur certains sites une meilleure moyenne que l'autre film. Comme quoi, les notes....
Alors oui, il y a du suspense (c'est un thriller après tout) mais alors c'est bien le seul truc qui marche (et encore...). Le film :
-Commence très lentement (30min où rien ne se passe ou presque, inutile pour le reste du film)
-A de mauvais acteurs (la fille de Neeson est censée avoir 17 ans dans l'histoire, l'actrice en fait 30 (bon j'exagère mais elle a bien plus de 17ans en réalité) et elle joue comme si elle en avait 10)
-Comporte de nombreuses incohérences, notamment à cause des langues, de l'âge des personnages
-Perd toute crédibilité (Neeson a une propension incroyable à éviter les balles, même lorsqu'il est seul contre dix, et s'en sort toujours sans la moindre égratignure / Neeson poursuit une Audi dans les rues de Paris...à la course / Neeson arrive grâce à une photo prise depuis un vieux portable, du genre Nokia, à avoir la tête du passeur et à le reconnaître du premier coup d'œil, doué !)
-Est ultra prévisible, ce qui ôte tout le suspense, qui est pourtant le seul point positif du film
-Est bourré de placement de produits introduits de manière très peu discrète... Voire grossière (On rentre dans ma voiture et madame a besoin de sucre ? Pas de soucis j'ai une canette d'ORANGINA dans la boîte à gants // Hey regarde, le panneau publicitaire sur lequel je zoom pour avoir la tête du passeur est une pub pour une machine NESPRESSO, what else ? // Hey, regarde encore, je conduis une Audi A3 gris métallisé boite auto //...)
-Est bourré de clichés, souvent plutôt racistes
-N'est pas assez jusqu'au-boutiste : "Taken" est un thriller, mais son suspense est spolié par le côté prévisible de ce qui se passe. Il peut également être considéré comme un drame (Situation du père, enlèvement de la fille), mais là aussi le film ne va pas assez loin et le côté dramatique se perd très rapidement. On pourrait croire, lors de la deuxième partie, qu'il allait verser dans du torture porn soft (passage de l'électricité et des clous) et, à nouveau, il n'en est rien {et d'ailleurs peut-être tant mieux de ce côté là...})
Ainsi, "Taken" ne marche vraiment pas, j'ose donc même pas imaginer ce que donnent les suites 2 & 3 (parceque oui, ils ont fait des suites à ce film !!). Reste tout de même un grand mystère autour de ce film, c'est l'excellent accueil de la part du public (et les notes qu'il reçoit sur SC, IMDB ou Allociné...).
Bref, à éviter (ou à remplacer par "Non Stop" par exemple, pour rester dans le thriller sans chichis mais qui marche plutôt bien).