ça sentait pas bon, mais finalement c'est bien sympa

Pour le jeu d’acteur c’est très mitigé, les acteurs ne sont pas tous au même niveau, Héloïse Martin a beau être parfaite pour le rôle (ronde et séduisante) la citation de ses répliques sonne parfois trop automatique, idem pour Oulaya Amamra, principalement au début du film, mais en termes d’acting c’est pas mal, voir même très bon.


La réalisation est assez osée, Alexandre Castagnetti a voulu imager certaines scène métaphorique ou imaginaire, comme le début où on voit les rêveries d’une ado lorsqu’elle écoute une musique, la lutte de ses complexes qui crée une distance comme être emporté dans l’espace et être soumis au mouvement de recul et la déstabilisation mental qui dans les films normaux se fait voir par un angle de caméra bancale et qui là fonctionne uniquement sur l’arrière-plan, Tamara reste droite mais tout son monde est déstabilisé.


Le scénario est vraiment bien écrit, au début j’ai pas très bien compris pourquoi la mère semblait se comporter comme une ado, puis l’histoire a pris le temps de bien me faire comprendre l’importance de ce détail, le but est de montrer divers thématiques ciblant plusieurs personnages. On y trouve la vie avec des complexes, le harcèlement scolaire, les défauts que les autres acceptent pour nous (ça sent le sponsor Meetic, « si vous n’aimez pas vos défauts, quelqu’un les aimera pour vous »), la vie monoparentale, la dureté du travail de parent. Mais certains sur juste survolé, comme le harcèlement scolaire, il est présent, mais on voit peux l’impact, mais je comprends, le film à une ligne directrice qui est « le complexe » et aller trop profondément dans les thématiques mènerait à quelque chose de lourd et hasardeux. La romance qui est un point clé dans le scénario est très bien amené, c’est très naturel et les personnages donnent envie que cette romance naisse. Et la fin conclue parfaitement toute les thématiques de façon rapide, ordonné et naturel.


Bref, je pensais pas que je dirais ça pour ce film, mais j’ai adoré, c’est drôle, intelligent, touchant et surtout ça fait plaisir, donc oui je vous encourage à aller voir Tamara avec ou sans rondeur.

Greapers
7
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2016

Critique lue 974 fois

2 j'aime

Greapers

Écrit par

Critique lue 974 fois

2

D'autres avis sur Tamara

Tamara
deeeghu
1

Désespérant

L'un des pires films de l'année 2016 . Je m'attendais pas à grand chose mais au moins ne pas être mal à l'aise devant le jeu des acteurs ( Sylvie Testud / la mère est la pire alors qu'elle est la...

le 25 oct. 2016

17 j'aime

Tamara
colville
2

Repasse ton Bechdel test, meuf

Cet été, j'ai voulu avec ma petite soeur qu'on montre Génial mes parents divorcent à nos nièces. Genre l'idée était cool, parce que ça pouvait leur parler le message de fond : c'est pas grave si tes...

le 3 nov. 2016

14 j'aime

Tamara
ffred
6

Critique de Tamara par ffred

M’étant, une fois de plus emmêlé les pinceaux sur les horaires du film que je voulais voir, je me suis retrouvé devant Tamara. Je pensais vraiment tomber sur le navet de l’année. Ce n’est pas un chef...

le 2 nov. 2016

5 j'aime

Du même critique

Tamara
Greapers
7

ça sentait pas bon, mais finalement c'est bien sympa

Pour le jeu d’acteur c’est très mitigé, les acteurs ne sont pas tous au même niveau, Héloïse Martin a beau être parfaite pour le rôle (ronde et séduisante) la citation de ses répliques sonne parfois...

le 8 nov. 2016

2 j'aime

13 Reasons Why
Greapers
9

13 Reason Why

Pour retransmettre la thématique du suicide il faut absolument avoir des acteurs compétents et c’est avec joie que je vous annonce, vf comprise, tout est parfais, beaucoup n’ont pas de filmographie...

le 5 avr. 2017

1 j'aime

Ouija : Les Origines
Greapers
7

Ouija: Les Origines

Pour le jeu d’acteur c’est très bon dans l’ensemble. Pour la réalisation c’est moyen, l’ambiance colle avec le thème du film, c’est sombre avec un aspect ancien sachant que tout se passe dans le...

le 13 nov. 2016

1 j'aime