4.4
Tarzan 2 - L'Enfance d'un héros

Long-métrage d'animation de Brian Smith (2005)

Retourner à l'enfance est considéré comme une suite ? Une mauvaise suite que je préfère oublier.

Après avoir adorer le premier Tarzan, j'ai entendu parler de cette suite et, comme la majorité des suites Disney, je ne m'attendais à rien de bon. Au pire, je me suis dis qu'on aurait peut-être une petite aventure sympathique à voir mais il faut vraiment que j'arrête d'y croire. Soyons clairs, rien que l'intérêt de revenir sur l'enfance de Tarzan pour justifier le fait qu'il soit devenu un homme beaucoup plus fort n'en valait pas la peine. C'est simple, cette suite est probablement une des plus nuls que Disney nous ait jamais faite.

+ Positif

Personnages: Tarzan (Maxime Nivet) est un jeune garçon qui tente de s'intégrer à sa famille tout en apprenant à devenir un bon gorille mais il a beaucoup de mal à être comme sa famille aimerait. Après, il est attachant et on comprend son envie de ne pas mettre sa mère en danger en s'enfuyant de chez lui. Bref, ça reste un enfant assez sympathique.
Le Zugor (Dick Rivers) est un vieux grincheux qui préfère rester tout seul dans son coin en utilisant la légende du Zugor, en tant que monstre de la jungle, afin de vivre sa vie en solitaire. On comprend pourquoi il préfère rester seul quand on apprend à le connaître, mais il devient de plus en plus attachant grâce à son amitié avec Tarzan. Après, je ne dirais pas que je me suis mis à l'apprécier mais il était plus vivable/
Kala (Frédérique Tirmont) est une mère gorille qui fait de son mieux pour s'occuper de Tarzan et pour lui apprendre à être un bon gorille. C'est une mère attentionnée et attachante qui se donne vraiment à fond pour son enfant, je l'aime toujours autant que dans le premier opus.
Tok (Isabelle Leprince) est la meilleure amie de Tarzan et elle essaye de l'entraîner à devenir un bon gorille, tout en tenant à lui. Elle n'est pas forcement importante mais on sent qu'elle tient à Tarzan et elle reste assez attachante.

Histoire: Après un accident qui a failli lui coûter la vie, Tarzan décide de partir de chez lui afin que sa mère ne soit plus en danger à cause de lui. Sur son chemin, il va rencontrer un gorille solitaire et grincheux auprès duquel il va demander de l'aide pour devenir un bon gorille. C'est une histoire intéressante à suivre pour le développement des personnages.

VF: Et bien, on s'en sort assez bien avec la majorité de la VF de ce long-métrage. Déjà, ça fait plaisir de réentendre Frédérique Tirmont en Kala mais les autres voix sont bien aussi. Elles collent aux personnages et on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs doublages.

Introduction: Démarrer le long-métrage par Tarzan qui semble fuir une créature étrange avec ses amis, jusqu'à voir que c'était une blague de Tok, est une introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. Et aussi, ça introduit le sujet principal de l'histoire, le Zugor.

Décors: Heureusement qu'on a de nouveaux lieux à voir dans la jungle avec ce long-métrage. Encore une fois, on a le droit à des décors travaillés et de qualité comme la montagne inconnue. En tout cas, les décors de ce long-métrage sont assez convaincants.

Mise en scène: Mine de rien, je trouve que la mise en scène a eu de bonnes idées à nous montrer. Elle fonctionne surtout afin de renforcer certaines situations mais elle reste assez efficace pour nous raconter certaines choses également.

- Négatif

Méchants: Mama Gunda (Brigitte Virtudes) est une maman gorille qui couve beaucoup trop ses enfants et qui souhaite uniquement leur bonheur en trouvant un beau lieu très adapté pour ses deux enfants. Cette méchante est une déception totale. Je savais qu'on aurait pas un méchant à la hauteur de Clayton, mais à ce niveau là quand même... C'est juste une mère râleuse qui n'accepte pas qu'on la critique, rien de plus. Au pire, si on nous les avait montré persécutée, avec ses fils, par les autres animaux dans la jungle, j'aurais pu la comprendre un peu plus. Mais là, on a juste une râleuse qui a de l'autorité avec ses enfants. Elle a beau savoir se faire respecter par ses enfants, ça n'en fait pas une bonne méchante pour autant.

Action: Vous aimiez l'action du premier opus, les scènes magnifiquement animées avec Tarzan et Jane, le combat de Tarzan et Clayton dans les arbres et Tarzan qui se balance dans les arbres au point de nous donner envie de faire pareil ? Et bien vous pouvez oublier ça avec cette suite. En effet, il y a beau avoir le mélange 2D-3D qui marche toujours, il est peu utilisé et est beaucoup moins impressionnant que dans le premier opus. Encore une fois, j'ai été déçu parce que c'est ce que je préférais dans le premier opus.

Débile: Mama Grunda dit qu'elle est coincée avec ses fils dans la montagne inconnue depuis un long moment. Pourquoi pas, mais elle sait où est la sortie vu qu'elle sait que le sentier est le seul chemin vers la sortie. Si elle sait comment sortir de là, pourquoi elle n'a pas fui la montagne avec ses enfants au lieu de rester dans une montagne où il n'y a rien ? Elle ne semble pas avoir peur du monde extérieur, et ses enfants non plus, elle n'a aucune excuse pour rester roder dans la montagne inconnue avec ses fils.

Mélange: Vous vous souvenez des magnifiques décors en 3D avec nos personnages en 2D du premier opus ? On en avait pas mal et c'était magnifique. Ici, on a en a beaucoup moins et ça rend cette suite encore moins intéressante à suivre. Certes, il y a toujours un peu de décors 3D avec de beaux personnages en 2D, mais on en a beaucoup moins alors que c'était une des plus grandes qualités du premier. Si vous vouliez voir cette suite pour ce mélange, préparez vous à une déception.

Tension: Vous savez pourquoi on arrive pas à avoir peur pour Tarzan ou les autres personnages ? Parce qu'on sait déjà comment ça va se finir. Soyons clairs, l'idée de faire une suite qui se passe pendant l'enfance du héros est une mauvaise idée. Et pour une raison toute simple, on sait déjà que Tarzan va réussir et survivre quand on a vu le premier opus. Donc, il m'est impossible d'avoir peur une seule fois pour Tarzan et ses camarades.

Message: Le message est exactement le même que celui du premier film, ce n'est pas parce qu'on est différent, physiquement, qu'on ne fait pas partie de la même famille pour autant. C'est un bon message oui, mais quel est l'intérêt de revoir le même message que dans le premier opus ? Même le coup de Zugor qui est renfermé sur lui-même et doit apprendre à s'ouvrir, c'est comme Kerchak envers Tarzan dans le premier.

Prévisible: Encore une fois, c'est le problème de faire une suite sur l'enfance du héros alors qu'on connait déjà son futur. Ce long-métrage était assez prévisible sur le fait que Tarzan allait, forcement, retrouver sa famille, comment voulez-vous essayer de nous faire croire le contraire ? Ce n'est pas possible. Et quand le long-métrage est prévisible, il perd de l'intérêt (pas toujours mais souvent quand même).

Titre: Juste un détail pour les producteurs, quand vous appelez une suite "2", c'est pour rester dans la continuité de la fin du premier (un peu comme La Légende de tarzan et Jane a fait). Mais là, on revient sur l'enfance de notre héros, donc il ne devrait même pas y avoir un 2 dans le titre. Donc, je trouve que le choix du 2 dans le titre est très mal choisi, même si ce n'est qu'un détail.

Bébés gorilles: Ils sont très mignons, ce n'est pas ça le problème, le problème est qu'ils ne servent à rien dans ce long-métrage. Les voir jouer avec Tok, d'accord, la couvrir, ok. Par contre, était-ce vraiment nécessaire de les voir accompagner Kala alors qu'ils n'ont servi à rien ? Enfin, j'ai beau les trouver mignon, je me serais bien passé d'eux dans ce long-métrage.

Cri: Ça peut sembler râleur mais je vais m'expliquer. Quand Tarzan fait son cri pour la première fois, c'est pour affirmer sa victoire face à Sabor auprès de sa famille, et c'est à ce moment là qu'il est accepté par celle-ci. Ici, le cri est juste là pour marquer l'évolution de Tarzan. Le cri n'a plus du tout la même fonction ici, et n'a même plus d'impact sur le spectateur.

Référence: D'habitude, j'aime bien les références à d'autres long-métrages, mais là, c'est nul. Tok refait la scène du poil d'éléphant du premier opus alors qu'on aurait pu se contenter de moins que ça. Et sinon, cette référence créait une incohérence parce que, ce qu'elle dit n'est pas ce que Kerchak avait dit. Bref, je me serais bien passé de cette référence.

Répétition: Je ne compte pas le nombre de choses qui ont été répétées par rapport au premier film. Déjà, le coup de Toc qui sauve Tarzan surveillé par Kerchak mais il y a aussi le coup de Tantor qui entend le cri de Tarzan (comme dans le 1, sur le bateau) et surtout la fin dont on reparlera plus tard. Question originalité, ce n'est pas ça avec cette suite.

Émotion: Quand je revois la mort de Kerchak, il m'arrive de pleurer parce que je suis réellement ému par cette mise en scène, par la musique et le doublage qui est bon. Par contre, ce long-métrage ne réussit pas une seule fois à me rendre triste. Il y a eu quelques tentatives intéressantes mais rien de concluant.

Fin: C'est une copie de la fin du premier opus. Si, je vous assure que c'est vrai. On revoit Tarzan faire des cascades dans les arbres, être au bord d'une falaise et pousser son cri. Vous auriez pu essayer de faire une fin plus originale au lieu de copier celle du premier opus, ça, ça s'appelle de la fainéantise artistique.

Animation: Elle n'est pas mauvaise mais on sent qu'elle est moins réussie que celle du premier opus, qui date de 1999 pour rappel. Vous auriez pu essayer de rendre l'animation plus belle. On a beau avoir des couleurs plus vives avec ce film, ça n'a pas amélioré l'animation pour autant.

Humour: Je rigolais pas mal avec le premier opus mais je n'y arrive pas avec celui-là. C'est simple, l'humour de ce film se veut beaucoup trop enfantin, ce qui n'arrive pas à me faire rire une seule fois, même pas un sourire.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Sabor: Alors oui, ça me fait plaisir de revoir Sabor parce que c'est une créature psychopathe que j'aime beaucoup, mais il y a quelque chose qui m'intrigue. Pourquoi attaque t-il Tarzan qui est seul dans la forêt alors qu'il ne s'était pas privé d'attaquer Tarzan adulte et sa famille dans le premier ? Maintenant que j'y pense, Sabor sait que les gorilles ont peur de lui (excepté Kerchak) alors pourquoi n'en profite t-il que maintenant ? Enfin, ça reste un caméo sympathique à voir, même si j'ai beaucoup de mal à croire qu'il ait peur du Zugor alors qu'il est encore plus dangereux que celui-ci.

Au final, cette suite est une des mauvaises suites habituelles qu'on retrouve de la part de Disney. Malgré une mise en scène travaillée, un doublage VF de bonne qualité et des personnages bien développés, ça ne nous fait oublier toutes les erreurs de ce long-métrage. Entre répéter le premier film sur certains points, être prévisible, une animation moins bien travaillée, un humour trop enfantin et des choix opposés au premier opus (comme le cri de Tarzan), j'ai beaucoup de mal à apprécier cette suite. Bref, je vous le déconseille fortement, vous ne ferez que perdre votre temps en le regardant. Je préfère aller me refaire le premier opus et faire comme si cette suite n'avais jamais existé.

Si nous ignorons que cette suite existe alors elle finira par ne plus exister.

le 12 nov. 2019

D'autres avis sur Tarzan 2 - L'Enfance d'un héros

DanielOceanAndCo

Critique de Tarzan 2 - L'Enfance d'un héros par DanielOceanAndCo

Vu à la suite de "Pocahontas II", la différence avec le précédent est que j'avais beaucoup aimé le film original dont "Tarzan II" est la suite, écrite et réalisée sans talent et sans la moindre envie...

le 3 déc. 2021

le 12 nov. 2019

AurélienBoucher

Critique de Tarzan 2 - L'Enfance d'un héros par Aurélien Boucher

Alors qu'il grandit aux côtés de Tok et Tantor, Tarzan, petit enfant-homme maladroit, essaie en vain de devenir un singe parfait. Un jour, sa mère Kala est blessée par sa faute, et Tarzan décide...

le 28 oct. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker