Dans un cadre purement scolaire, j'ai dû m'enfiler, en l'espace d'une semaine, de sales comédies françaises. Le genre de films qui ressortiraient aisément si il existait un thème "Bons navets français" dans l'émission Une Famille en Or. Néanmoins, peu d'entre elles sont nécessairement désagréables à regarder. Les Bronzés 3 par exemple est infiniment nul, facile, et racoleur, mais il ne laisse pas de goût amer. On a vu un mauvais film, on l'accepte, et on passe à autre chose. Camping également, est incapable d'equisser un quelconque développement de personnages, une quelconque étude des moeurs sur les campeurs et ne parvient qu’à les mépriser, mais il dégage quelque chose de tendre, et contient même quelques répliques assez bien senties ("Chassez le naturiste, il revient au bungalow", quand même celle-là il faut la leur reconnaître !). Mais Taxi 3 est une expérience atroce. Une expérience qui ne laisse au final qu'un terrible goût de merde en bouche, et qui vous plonge dans une profonde tristesse. Parce que contrairement à Camping, contrairement aux Bronzés 3, qui se contentent simplement de remplir leur rôle de très mauvais films, Taxi 3 a une empreinte bien à lui. Son humour est marqué d'une patte bien reconnaissable que l'on retrouve tout au long du film. Les Bronzés 3/Camping avaient simplement des gags ratés, mais ne dégageait pas cette impression de milliers d'hommes invisibles qui agitaient les bras devant toi et brandissaient un panneau "Rigole enculé !". Dans Taxi 3, cette sensation est omniprésente. L'explication est simple, et se résume à cette empreinte dont je parlais tout à l'heure : Taxi 3 est un pur film de beauf.

Connaissez-vous ce genre de mecs en soirée ou dans la vie de tous les jours, que vous trouvez de très mauvais goûts et qui ne mérite que votre mépris dans sa forme la plus brute? Ce mec doté d'un fin collier de barbe, une chemise turquoise et une personnalité anti-système à peu près aussi subversive qu'un film du duo Friedberg-Seltzer à base de "nique les profs lol"? Ce type que vous haïssez car ses choix de vie vous laissent dans une incompréhension totale, mais qui se débrouille toujours pour aimanter les filles les samedis soirs au Macumba ? (nom de boîte beauf diffusant du Magic System et du Keen'V lorsque la soirée bat son plein donné purement au hasard, ndlr) Ce mec, c'est Taxi 3, film d'une médiocrité intersidérale ayant rameuté plus de 6,5 millions de pèlerins en salle.

Taxi 3, c'est le boss du rap game, le Roi de Westeros, le parrain, le ballon d'or, le putain de président de la république des films de beaufs. Même lors des TRÈS RARES moments où le film ne tente pas de faire de l'humour, il transpire la beauferie par tous ses pores. Pourquoi? La raison est très simple : son horrible BO. La musique ne change jamais de registre, reste bloquée dans un hip-hop assez chill qui appuie constamment l'aspect "film transgressif marseillais pour gosse de 10 piges". Et cela crée un effet parfaitement insupportable : Taxi 3 se croit toujours cool, te le fait comprendre, alors qu'il ne produit en toi qu'une exaspération totale. Bien entendu, se cantonner à la Bande Originale serait de mauvaise foi, alors je vais changer mon fusil d'épaule, et revenir à ce que je disais tout à l'heure : Taxi 3 essaie toujours de faire de l'humour. Le film ne se pose absolument jamais (à l'exception de la toute 1ère scène entre Cotillard et Nacéri), et chaque dialogue, chaque situation, TOUT est écrit pour faire rire : dialogue quiproquo entre Emilien et sa femme lol, Alain arrive en mode rasta drogué écoutant du reggae lol, dialogue entre Alain et Emilien lol, quiproquo Emilien-Alain-Commissiaire Gilbert lol, arrivée d'un personnage de meuf super bonne du coup tous les mecs deviennent gaga lol, dialogue entre la meuf super bonne et Gilbert lol, re-quiproquo entre Emilien et sa femme qui finit quand même par réussir à la fin qu'elle est enceinte lol, du coup Emilien passera les 15 prochaines minutes de film à répondre "c'est génial" à n'importe quel truc qu'on lui dira MDR, et je m'abstiendrai de vous faire le reste du film. Cette avalanche de gags complètement plats et de musiques assommantes fait suffoquer le spectateur, qui se retrouve dans une atmosphère excessivement pesante, à la limite du soutenable.

Bon du coup, vu que c'est une comédie d'action, si la comédie est ratée, peut-être qu'au moins l'intrigue policière vaut un peu le coup, non? Non? Pas du tout? Ok ! Comme dans tous les Europacorp, l'intrigue semble provenir des mains d'un gosse de 11 ans qui se croit au summum de la street cred parce qu'il a un gun à bille et un gilet Scarface. Sauf que comme dans tous les films de la planète Terre, ce scénario a été écrit par des adultes payés pour le faire, et ça c'est inacceptable. C'est inacceptable d'écraser n'importe quel enjeu d'écriture sous le poids du registre comique, encore moins quand ce registre ne fonctionne pas.
Taxi 3 est une comédie d'action basée sur la vitesse, les voitures, non? Alors pourquoi est ce que les deux seules poursuites en caisse (scène d'introduction mise à part) sont nulles à chier? Ben parce qu'elles se veulent drôles, et que ces tocards d'Europacorp sont pas foutus de faire les deux en même temps. Du coup on a le droit à une poursuite très très TRÈS mauvaise, avec un gros camion tellement gros qu'il écrase tout (lol) et est par conséquent indestructible. La scène se résume donc à voir cet énorme engin détruire toutes les voitures dans la rue (et les gens sortent de leurs voitures pas contents, lol c'est marrant), et à voir les policiers (bien entendus de fieffés incapables ayant un QI total avoisinant celui d'Afida Turner) traîner derrière.
Idem pour la poursuite en montagne, qui n'a, en terme de script, absolument aucun sens : ça commence en piste, ça continue on ne sait comment sur une descente de slalom olympique, tout ça pour faire rire. C'est purement scandaleux dans la mesure où, au vue de l'affiche, toute la promotion du film est centrée sur ce final. Si à la limite la scène était cinématographiquement correcte, ou juste potable. Mais le truc, c'est qu'en plus d'être mal réalisée, elle n'offre aucune intéraction entre le groupe de poursuivant et celui de poursuivi, alors que c'est LA BASE de ce genre de scène. Là on se contente d'observer, passivement et avec indifférence, le taxi blanc rouler lentement (oui, lentement) derrière les skieurs méchants, sans que le premier ne rattrape ceux-ci. Et la scène se clôt par un ultime foutage de gueule : les militaires cachés dans la neige, prennent par surprise les méchants. Le taxi de Daniel arrive un peu après, et n'a donc servi à rien. Voilà, fin.

Ce film me rend triste car je pense qu'honnêtement, en terme d'écriture et de reflexion menant à la conception de l'oeuvre, n'importe qui peut torcher ça en moins d'une semaine. Vous faîtes brainstormer les anges de la télé réalité pendant 7 jours, sur le thème "écrivez le script et le déroulement des scènes du prochain épisode de Taxi", et ils te pondent un truc AU MOINS au niveau de ce 3ème volet. Je ne sais même pas si il est possible de faire pire tant ce film est mauvais.
Sauf que Taxi 3 a coûté 14 millions.
Ne serait-ce que par respect à toutes les personnes qui galèrent dans cette industrie, quand tu te vois alloué 14 putains de millions d'euros, tu fais un effort. Faire rire est une tache très difficile, et je suis capable de le reconnaître. Par contre, pondre un tel scénario est impardonnable. Comment le spectateur peut-il s'impliquer dans une bouse qui met en scène des personnages mal écrits et insupportables, qui ne se prend jamais au sérieux, et qui règle ses 4 misérables enjeux avec une simplicité effarante (1- Où sont les pères Noël? Oh tiens, ils ne laissent aucune preuve depuis 8 mois mais par contre ils sont assez cons pour se balader en scooter déguisés en père Noël, alors qu'ils ne sont pas en plein braquage. 2- Comment sauver Emilien? Oh tiens elle a l'air chelou l'asiat' au loin, azy j'vais la suivre. 3- Où sont partis les méchants? Oh tiens ya de la neige par terre, donc méga déduction, ils vont à la montagne en Suisse. 4- Comment arrêter les méchants? T'inquiète, on va les encercler quand ils arriveront près de leur hélico ces cons.)

Taxi 3 a été fait par des gens qui n'aiment ni la comédie, ni l'action, ni les voitures. Taxi 3 est complètement vide. Vide de tout.
Taxi 3 est nihiliste. Et moi je suis très triste.
TheConstant

le 26 juin 2014

TheConstant

D'autres avis sur Taxi 3

Behind_the_Mask

La Cuisine des Mousquetaires - Episode 2

- Bonjour Maïté ! - Bonjour Bécasse... - Maïté, aujourd'hui, qu'est ce que vous allez nous préparer ? - De la bouillabaisse au turbot. - Hum ! Rien que le nom m'enchante les papilles Maïté. Et je...

le 29 déc. 2014

almiragulsh

Critique de Taxi 3 par almiragulsh

j'ai mis 1 parce que sens critique veut pas que je mette 0. Pour être honnête, je pense même que Taxi 3 me doit des étoiles tellement c'est le comble du summum du mauvais film de base.

le 11 oct. 2010

HITMAN

Opération Snow White.

Tout le monde sur le pont, Taxi passe la troisième à 406 KM/H. Un troisième opus avec la même équipe que le précédent, le cinéaste Gérard Krawczyk (Héroïnes, L'Auberge rouge) à la mise en scène mais...

le 18 avr. 2018