3.6
TC 2000

Film de T.J. Scott (1993)

Votez Blanks ou abstenez-vous !

[C'EST UN NANAR MAIS JE PREVIENS QUAND MEME: SPOIL]

Une musique d'intro au synthé signée Varouje, tiens le nom commence comme Vangelis. Un Vangelis du pauvre par contre.
Des coupes (cf la jaquette qui illustre très bien la chose, et résume par la même occasion l'intrigue du film) tellement invraisemblables qu'il faudrait en faire une émission spéciale "Les coiffures de l'impossible", à la manière de "Les routes de l'impossible". Avec des cheveux.
Des looks vestimentaires d'un autre temps, d'une autre planète aussi. C'est pas possible autrement.
Des effets spéciaux qui nous renvoient trente à quarante ans en arrière.
Des chorégraphies que l'on n'espérait plus croiser au détour d'un film d'action, même dans une série B, aussi fauchée soit-elle.
Un casting qui lui aussi fleure bon les années 80...quoi ? Le film date de 1993 ???!!!

Vous connaissez l’histoire du black, du chinois, de l’arabe et de la blonde ? Non ? Lisez ça alors: "TC 2000", réalisé par TJ Scott, un mec qui aura surtout brillé en réalisant des épisodes de "Xena, la guerrière", ou plus récemment de "Spartacus" et "Orphan Black", est une dystopie se déroulant en 2020. La plupart des humains sont morts pour cause de pollution et destruction d'ozone, les plus riches se réfugiant dans des souterrains, les plus pauvres formant des gangs en surface, essayant à tout prix de rejoindre le paradis sous terre. C'est là qu'interviennent les "trackers", parmi lesquels le héros, chargés de surveiller et repousser l'ennemi. Jusqu’à ce que notre cher Jason Storm découvre une véritable conspiration visant à détruire toute vie en surface.

Jason Storm, c’est Billy Blanks et sa moumoute façon "Guile". Mais black. Habillé d'un filet de pêche pendant la moitié du film. A voir un paquet de Lays à la main, effet "Fish & Chips" assuré !
Matthias Hues, ses plus de deux mètres, son inexpressivité teutonne et sa crinière dorée.
Jalal Merhi, libano-canadien né au Brésil (d'où sans doute son excentricité et cet affreux beret en cuir qu'il arbore fièrement durant tout le film), un méchant au visage peinturluré répondant au nom de...Niki Picasso ! Surnommé le "Steven Seagal de Beyrouth" et accessoirement producteur du film, le ton est donné.
Bolo Yeung, légende de la série B, toujours impressionnant physiquement (la cinquantaine bien tassée au moment du tournage !) apporte le charisme qui fait défaut à tous les autres, et les meilleures bastons aussi.
Bobbie Phillips, charmante sosie de Sharon Stone, habillée en SM pour l'occasion. L'équipière de Jason Storm, le héros. Billy Blanks et sa Blankette...

En vrac, "TC 2000", c'est aussi:
Un ordinateur qui annonce les intrusions et autres catastrophes avec une voix à la François Pérusse dans "Les 2 minutes du Peuple".
Des gens en blouses blanches qui appuient sur plein de boutons sans même regarder ce qu'ils font.
Une vue subjective lors des poursuites, avec radar thermique, couleurs ignobles et faux HUD.
Une main armée qui sort de la pénombre pour tirer 3 balles sur la coéquipière du héros, avant de retourner dans l'ombre alors qu'elle a une occaz en or de le buter pendant qu'il fait sa minute pleureuse.
Des répliques inoubliables, à l'image de ce dialogue:
"Picasso: des trackers, quelle chance ! A l'heure pour mourir.
Storm: on doit pas avoir la même heure !"
Ou encore de véritables perles: "il faut qu'elle soit cliniquement morte pour la restructuration des neurones" (!)
Un mec qui tire une rafale à la mitraillette, le héros qui utilise un méchant comme bouclier humain...5 bonnes secondes après, le temps que les balles parcourent 10 mètres quoi.
Des coups de pied sautés qui passent à 50 cm de la victime. Quand c'est pas à un mètre.
Un univers post-apocalyptique industriel à hurler de rire pour peu que l’on ait vu un truc du genre "New York 1997".
Et tellement plus !

Une chose est sûre: quand on veut se détendre après être allé voter sans grande conviction, et que l'un des acteurs porte le patronyme de "Merhi", on ne peut que conclure que "TC 2000" est le film idéal en ce jour de municipales !

Djee, régale-toi bien mon pote !

le 23 mars 2014

D'autres avis sur TC 2000

zombiraptor

TC et la mine aux torts

Un hall d’entrée immédiatement accueillant, étagères pleines de jaquettes flamboyantes, figurines de créatures diverses et borne d’arcade pimpante, et drélium, au milieu de tout ça, en pleine séance...

le 22 févr. 2017

MrJmad

énorme nanar

Si vous avez 1h30 à perdre ou que vous vouliez absolument regarder un bon nanar, ce film est pour vous. un film de 1993 tout droit sorti des années 80. Fringue à mourir de rire, scénario à pleurer...

le 13 août 2010

Jardingue

Critique de TC 2000 par Jardingue

Nanar futuriste éclairé par la présence de l'actrice Bobbie Phillips, de Matthias Hues et bien sûr Bolo Yeung. Rien que pour la scène où Bolo (pas peu fier) résoud une énigme intellectuelle torse...

le 12 juil. 2022

Lucy

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

Blade Runner

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

Bienvenue à Gattaca
Gothic

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014