Tekken, c'est à la base un jeu de combat développé par Namco et sorti sur Playstation, 17 ans avant la sortie du film. Depuis, les volets se sont succédés, l'histoire s'est développée (le marketing aussi tkt), si bien que Namco Bandai s'est mis à faire son premier film d'animation 3D. Faut un début à tout !

Le scénario ? Eh bien, c'est les petites Xiaoyu et Alisa qui se font embaucher par les soeurs Williams (Anna et Nina hein, on oublie le tennis deux secondes), qui elles-mêmes se font embaucher par les gros caïds du monde, la G Corporation de Kazuya et la Mishima Zaibatsu de Jin. Tout ça pour enquêter dans un lycée sur un sacré beau gosse (ambiance shoujo oblige) répondant au nom de Shin Kamiya. On a donc droit à des passages cul-cul sur les sentiments amoureux, mais aussi sur "il faut se battre dans la vie, ne jamais perdre espoir", blablabla Naruto Bleach toussa. Et puis les personnages aiment parler tout seuls, penser à haute voix. Très, très japonais donc.
L'intrigue n'est pas très intrigante, pas super prenante ni surprenante, mais des petites actions imprévisibles viennent ponctuer d'humour l'ensemble du film, notamment les gimmicks de Lee ou ceux de Panda qui m'ont fait vraiment rire. Certaines situations font sourire, soit parce qu'elles sont drôles, soit parce qu'elles sont juste débiles. Dans tous les cas, je ne me suis pas ennuyé au point de couper le film, mais parfois, c'était limite.
Ah, et gros défaut aussi. LES SOLDATS NE SERVENT A RIEN, à part montrer une hypothétique puissance et casser des vitres et faire des explosions.
Par contre, ça part vraiment en couille à la fin. Gros combats de grosses bestioles, ponctuées de brefs discours qui ont réussi à me faire croire que Jin était un mec sympa, mais en gros, c'est à celui qui aura la plus grosse. MANGAAAA.

Pour ce qui est de la réalisation, ça tient la route dans l'ensemble, excepté quelques faux raccords qui piquent les yeux. C'est pas énormément confus comme pourrait l'être un Man of Steel de Zach Snyder. Ca m'a plutôt fait penser à Real Humans (Äkta Människor) justement avec Alisa qui sort des trucs sur les relations humains/robots, mais ça s'arrête là.
Une chose me titille cependant : c'est un film d'action, une comédie, ou un coming-out ? J'ai compté de nombreux plans douteux, notamment dans les scènes avec Xiaoyu et Alisa. Ca commence dès la violente rencontre entre les deux jeunes filles avec des actions au ralenti, un regard caméra hyper implicateur (néologisme ok) de la part d'Alisa, et ça continue jusqu'au speech où Xiaoyu tripote Alisa et fout sa tête entre ses cuisses pour dire "tu es un réfrigérateur". Pour ce qui est des plans, c'est simple : on voit seulement les jambes dénudées des deux filles, limite sous leurs jupes, ou bien des plans où elles sont très proches comme dans la maison de Lee, où Xiaoyu porte juste une serviette, du style "ce soir je suis à toi ma belle". Xiaoyu lesbienne ? Pourquoi pas après tout.
Si je devais parler d'autre chose, ce serait la dimension manga du film. En effet, on divise les mecs et les filles : les mecs c'est les gros durs, les papas, les héros, tandis que les filles sont juste les filles cul-cul qui parlent des mecs IHIHI (sauf Nina et Anna mais bon elles représentent un cas isolé). Pour ce qui est des combats, c'est très kung-fu, ça part dans tous les sens, c'est carrément surréaliste. Les trois Mishima détruisent un temple en se fracassant et en pétant tous les étages de haut en bas. MAIS OUI. Un gros plus pour le combat avec Alisa, où ils ont repris sa prise où elle donne sa tête à l'adversaire, tête explosive. Et quand elle sort ses tronçonneuses. Et quand elle sort ses ailes à réacteurs aussi. Les mouvements sont vachement saccadés, brusques, ça leur donne une vraie énergie et c'est impressionnant.
Quant aux acteurs, eh bien, peu de choses à dire, si ce n'est qu'ils ne sont pas mauvais. Ca aurait pu être pire, ça aurait pu être mieux, en tout cas pour moi ils ont fait du bon boulot.

On va quand même parler un peu de la 3D, non ? Dans l'ensemble, même si les modèles manquent de détails, ça reste quand même joli. J'ai trouvé ça un peu trop lisse, un peu flou. Ca se remarque notamment lorsque Xiaoyu retire les balles du dos d'Alisa dans la maison de Lee. La peau d'Alisa manque cruellement de grain, comme si on avait voulu masquer le manque de travail sur le corps. De plus, certains mouvements sont vraiment trop brusques, comme les sauts ou les chutes, ou alors quand Nina prend la fuite au tout début du film, en faisant des genres de sauts de mains en arrière (c'est vous les pros de la gymnastique, pas moi) à toute vitesse. C'est loin d'être réaliste, mais comme je l'ai dit plus haut, il émane de ce film un côté surréaliste propres aux films de combats asiatiques.

En bref, un film réalisé dans la plus pure tradition asiatique, prenant à la fois dans le manga et dans le combat. 6/10 parce qu'il m'a quand même donné des frissons pendant les combats, et qu'il m'a fait rire ! J'en parlerais peut-être à un fan de Tekken, mais pas aux autres.
-oh et puis non, 5/10, ça colle mieux.
FlexBlur
5
Écrit par

Créée

le 5 août 2013

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

FlexBlur

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Tekken : Blood Vengeance

Tekken : Blood Vengeance
ifalna
7

Si, si, vous laissez pas abattre

Alors en fait, j'ai commencé à avoir plutôt peur de ce que j'allais voir. Est-ce que tous les personnages du jeu allaient être présent au détriment d'un scénario décousu? Est-ce que y'aura juste des...

le 30 nov. 2011

5 j'aime

2

Tekken : Blood Vengeance
SlashersHouse
4

Barbie Princesse Kromimi.

Y'en a marre de toutes ses adaptations Hollywoodiennes de blockbusters du jeu-vidéo. Laissons donc les studios instigateurs reprendre les rennes et nous faire de bons films comme Resident Evil...

le 26 nov. 2011

5 j'aime

4

Tekken : Blood Vengeance
Miamsolo
3

Un conseil: jouez au jeu...

Ayant grandi avec les jeux vidéo Tekken (à partir du 3), j'ai été assez surpris de voir qu'il en existait une adaptation en film d'animation. Namco a voulu procéder de la même manière que Square...

le 11 oct. 2013

4 j'aime

Du même critique

Final Fantasy XIII-2
FlexBlur
7

Critique de Final Fantasy XIII-2 par FlexBlur

Visiblement cet épisode divise... Les fans des vieux épisodes crachent dessus, les nouveaux l'adorent, alors quelle opinion se faire de la suite d'un jeu "à moitié réussi" ? Je n'ai pas joué à tous...

le 21 mars 2012

1 j'aime

Gran Turismo 6
FlexBlur
5

Pas convaincu

Les autres sont bien trop gentils. Gran Turismo 6 est plutôt un Gran Turismo 5.5 : nouveaux circuits, nouvelles voitures, mais concrètement rien ne s'améliore vraiment. L'interface est toute...

le 18 nov. 2014