Film de Jay Levey (1989)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Weird Al Yankovic... je ne sais pas quoi dire, c'est le chanteur parodique de référence, allez vite voir les clips de White and nerdy ou Amish paradise.
UHF, c'est LE film de Weird Al Yankovic. Un OVNI comme seuls les 80's ont pu en pondre. Aujourd'hui, jamais on ne verrait un projet pareil se concrétiser. Certes Yankovic n'est plus aussi connu qu'il l'était dans les 80's, mais surtout plus aucun studio n'oserait investir dans un film hybride aussi fou, aussi... weird.
D'ailleurs, le film s'est planté au box-office face à d'autres blockbusters, Yankovic a mis 3 ans avant de ressortir une chanson après cet échec (mais il est revenu avec Smells like Nirvana, une de ses meilleures parodies), et n'a jamais refait de films malheureusement, bien qu'UHF soit devenu culte avec le temps.

On peut résumer le film comme un mélange entre l'intrigue de Wayne's world et l'esprit parodique d'Hamburger film sandwich. L’histoire est on ne peut plus simple : George et son ami Bob héritent d’une station de TV locale. Ils diffusent de tout et surtout n’importe quoi, mais gagnent de l’audience, jusqu’à attirer les foudres de la concurrence.
Une fois que le principe de la chaîne de TV est posé, on nous balance en vrac des passages d’émissions, des reportages, des fausses pubs… On enchaîne ces sortes de sketchs, sans transition entre eux.
De temps à autre, on en revient à ce qui se passe en dehors des programmes télévisés fictifs, mais l’histoire suit un schéma très classique, déjà vu tant de fois. On ne peut pas le nier, les scénaristes ont cédé à la facilité ; au milieu des émissions de la chaîne, on cale même parfois une séquence de rêve du héros, procédé vraiment simpliste et paresseux pour remplir le film avec encore plus de parodies, qu’on a pas réussi à placer autrement.
Mais, pour une fois, je ne m’en suis pas soucié plus que ça. Probablement parce que je suis adepte du genre de délires qu’on nous propose, et que je me suis laissé porter uniquement par ces parodies farfelues.

Je ne m'en suis rendu compte qu'en revoyant UHF ce soir, mais il y a vraiment un humour à la Zucker-Abrams, et c'est vraiment logique que Weird Al ait fait une apparition dans un des Y a-t-il un flic.
Mais quand je fais cette comparaison avec l'humour du trio ZAZ, j'entends par là que les gags se basent beaucoup sur l'absurde et le random, sur des idées dignes de cartoons parfois... et que ça peut aussi bien être très drôle ou trop lourd et trop idiot.
Avec ce type de comédie, je pense qu’il est très difficile de savoir placer les limites et prévoir comment va réagir le public. En fait, je ne comprends pas moi-même pourquoi je n’ai pas aimé tel gag idiot, alors que j’ai ri à tel autre tout aussi idiot.
Les passages du show de Stanley par exemple sont d’une débilité profonde, tout comme le personnage, et pourtant ça m’a fait marrer. Peut-être parce que l’acteur se donne à fond, il y croit malgré la bêtise de ce qu’on lui fait jouer.
Heureusement, je n'avais des réserves que sur certains gags du début ; plus le film avance, mieux c'est.
UHF peut aussi bien offrir du gros n’importe quoi, comme avec ce show, "Wheel of fish", ou alors des idées de gags excellentes (le SDF qui demande de la monnaie).
Ce qui est surprenant, c’est le budget qui semble avoir été alloué à ce film, laissant Weird Al concrétiser ses délires les plus coûteux. D’autant plus que des séquences entières, comme celle où est reproduit le décor du début du premier Indiana Jones, ne sont justifiées que par le fait qu’il s’agisse d’un rêve du héros. Mais tant mieux ! Ce sont ces passages parmi les plus fous du film qui sont devenus cultes, ces fausses bandes-annonces, et cette séquence se moquant allègrement de Rambo, qui, je ne saurais vraiment pas dire pourquoi, ma plié en deux.

UHF est un film d’une très grande bêtise. "Grande" dans tous les sens du terme. Je le recommande fortement à quiconque aime Weird Al Yankovic et ignorerait l’existence de ce long-métrage, et à tous les amateurs de (bonnes) parodies en général.

PS : bon maintenant je vais aller lire ce super long article sur la création d'UHF, qui m'a poussé à revoir le film :

Fry3000

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mad Magazine au cinéma et Les meilleurs films d'humour absurde

le 5 avr. 2015

Wykydtron IV

D'autres avis sur Télé ringards

Alexandre_Hervaud

Critique de Télé ringards par Alexandre_Hervaud

Entre Wayne's World et Hamburger Film Sandwich, du LOL 80's pré-Hot Shot mais tout aussi con, avec Weird Al Yankovic et surtout ce taré de Michael Richards, aka Kramer dans Seinfeld, totalement...

le 10 oct. 2010

Ryve

Critique de Télé ringards par Ryve

Des moments où on est explosés de rire avec des références moquées à merveille. Mais des moments où on se fait bien chier tellement c'est sans saveur... Au final je m'attendais à mieux, le rythme...

le 14 janv. 2011

SeverineGodet

Petit bijou

C'est drôle, et mignon, dans l'esprit de tout ce que fait Weird Al Yankovic. Le film est bourré d'idées visuelles, de gags débiles, de parodies musicales et bien sûr de parodies d'émissions de télé...

le 25 avr. 2023

Mr. Robot
Fry3000

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

le 23 août 2016

Breaking Bad