Sorti en 2009 et réalisé par les compères Olivier Nakache et Eric Toledano, Tellement proches est une comédie sociale comme savent si bien le faire Nakache & Toledano. Le film aborde tout un tas de sujets, le couple en crise, l'éducation des enfants, la religion, le racisme ... et surtout la famille avec les parents, le beau-frère, la belle-sœur et les enfants. Nous avons donc trois couples en crise, Alain (Vincent Elbaz) et Nathalie (Isabelle Carré), Jean-Pierre (François-Xavier Demaison) et Catherine (Audrey Dana), Bruno (Omar Sy) et Roxane (Joséphine de Meaux). Et je dois vous prévenir, ce film vous donnera envie d'avoir des enfants ... ou pas !
Alors dans la famille Marciano, laissez-moi vous présenter Alain le père, qui est un éternel ado et un peu looser sur les bords. Avec Nathalie, ils ont deux enfants dont le plus âgé qui est intenable (hyperactif). Nathalie est au bord de la crise nerfs et n'arrive plus à gérer le quotidien avec trois enfants, le troisième étant son mari adulescent. Ensuite, nous avons Jean-Pierre le frère de Nathalie, qui est un avocat "fauché" commis d'office auprès de jeunes délinquants. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il commence à traiter avec des petits voyous qu'il le paie en "nature". Avec Catherine, ils ont deux enfants dont la fille ainée qui est surdouée (elle apprend trois langues et joue de six instruments). Les enfants, c'est une énorme source de tension entre les deux couples. Enfin, nous avons Roxane la seconde sœur de Nathalie, qui tombe sous le charme de Bruno un interne en médecine, qu'elle croise par hasard. Elle l'invite aussi sec au diner familial. La soirée ne commence pas sous les meilleures auspices et ça ira même de mal en pire, au point où Bruno se demande bien ce qu'il fait là ...
Vous allez vous reconnaitre dans tous les membres de cette famille, que ce soit le beau-frère lourd que vous ne pouvez pas saquer, la belle-sœur qui est hystérique, les enfants du beau-frère ou de la belle-sœur qui ne tiennent pas en place ou qui ne peuvent pas s'empêcher de montrer leurs supposés talents artistiques ... Alors certes, les traits sont un peu forcés, notamment le beau-frère avocat qui peut vite devenir insupportable, mais au final ce n'est pas si caricatural que ça. Malgré le surjeu de certaines situations et du too much à tous les étages, on sent que tout ça c'est du vécu. Comme d'habitude avec Nakache & Toledano, ils s'inspirent de leur propre vécu, avec des personnages certes un peu excessifs, mais qui sont pleins d'humanité.
Le casting est vraiment très bon, mention spécial à Vincent Elbaz égal à lui-même (toujours le même depuis Le Péril jeune) et Omar Sy. C'était juste avant qu'Omar explose aux yeux de tous avec Intouchables (2011) et on sent déjà ici son potentiel de vrai comédien, quand il est bien dirigé. J'ai également un p'tit faible pour Isabelle carré, mais ça c'est personnelle, c'est une actrice qui me touche beaucoup. Il y a aussi Jean Benguigi qui joue le père de Vincent Elbaz et il est vraiment très drôle, tout dans la dérision. A noter aussi la présence de Madame Renée de Chacun cherche son chat, actrice fétiche de Cédric Klapisch, toujours aussi en forme du haut de ses 91 ans (elle s’est éteinte en 2019, à l’âge de 100 ans). Par contre, j'ai plus de mal avec Francois-Xavier Demaison, mais c'est peut-être son personnage qui est un poil trop caricatural. Parfois, il me donne l'impression d'être seul sur scène, dans un one man show.
Bref, Tellement proches est une très bonne comédie sociale, une de plus pour nos deux compères Olivier Nakache et Eric Toledano. On atteint pas encore le niveau d'Intouchables (2011), Le Sens de la fête (2017) ou Hors Normes (2019), mais la formule Nakache & Toledano est bien là, pas encore tout à fait au point, mais ça prend forme. (6.5/10)