Magnifier la banalité de l'existence

Il est parfois difficile d'expliquer pourquoi un film nous touche tant.

On comprends vite que le mari de Juliana ne reviendra pas, qu'il ne sera plus qu'une ombre, un souvenir lointain dans son existence. Pour la première fois de sa vie, Juliana (magnifique Grace Passô) se retrouve seule dans une ville qu'elle ne connait pas encore. C'est l'occasion pour elle, enfin, de s'épanouir.

On assistera à son quotidien, aux moments de doutes, aux amitiés qui se forment. Son nouvel emploi (faire du porte à porte pour vérifier que les habitants n'abritent pas chez eux un foyer de la dengue) est un prétexte pour mettre en scène de nouvelles rencontres et les conversations tout à la fois légères et profondes qu'elles entraînent - celles qui forment une partie de notre quotidien. Et chaque plan, chaque jardin, chaque intérieur de maison est magnifié par une photographie superbe, comme si tout détail en apparence banal méritait l'attention du réalisateur.

Loin du Brésil souvent attendu, entre favelas, drogue et misère, il y a ici une humanité et une bienveillance indicibles qui se dégagent de ce film, de cette femme et de son entourage.

En espérant qu'il trouve un distributeur et puisse sortir sur nos écrans français.

LucieCj

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films brésiliens et Films 2019

le 21 avr. 2019

Lucie Conjat

D'autres avis sur Temporada

Temporada
constancepillerault

Critique de Temporada par constancepillerault

Le résumé proposé ici, s'il n'est pas totalement faux, ne rend pas bien compte de l'ambiance de ce film, sorte de chronique sociale, au style parfois quasi documentaire , sur une équipe qui fait de...

le 26 nov. 2019

Life is Strange 2
LucieCj

Ode à la contemplation

J'avais adoré le premier Life is Strange, qui m'avait un temps donner envie de tout plaquer pour aller écouter du folk dans une bourgade perdue de l'Oregon. Pourtant, j'ai attendu plus d'un an après...

le 2 avr. 2021