Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Après deux incursions dans le fantastique (Suspiria et Inferno), Argento revient à ses premières amours avec Ténèbres, nouveau giallo pour l'auteur italien le plus barré. Ce qui choque au premier abord, c'est un rythme moins soutenu que dans Profondo Rosso ou dans la trilogie animale : en dehors de quelques scènes, le film souffre d'un manque d'action évident, parfaitement justifié cela dit. Les crimes sont l'oeuvre du maître de la situation, un esprit torturé inconscient de ses méfaits. L'action est donc en adéquation avec les actions du meurtrier : incohérentes et inconscientes.

Ce qui surprend avec Ténèbres, c'est le titre ! Le film est en effet très lumineux, se déroulant souvent en plein jour, et les ténèbres dont il est question sont essentiellement métaphoriques. Calquées sur celles du livre du même nom, ces ténèbres ne sont là que pour nous dévoiler une identité psychotique spectaculaire dont le dévoilement final reprend parfaitement (et peut-être mieux que jamais) l'un des codes essentiels du giallo : prendre conscience que l'on a raté une chose déterminante, la clé de l'énigme que nous avions sous les yeux dès le début.

Ce classicisme est peut-être le plus gros reproche que l'on puisse faire à Ténèbres : à vouloir trop respecter les codes du genre (hormis des transgressions assez anecdotiques), Argento réalise un autre giallo qui ne se démarque finalement pas vraiment des autres de son cru. A noter néanmoins un esthétisme toujours aussi poussé, avec notamment la spectaculaire scène d'attaque du couple lesbien, dont le préambule (comme l'a écrit Jean-Baptiste Thoret), constitue un roulement de tambour pendant lequel le spectateur prend son souffle.
montagneni
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top films 1983, Les meilleurs giallo et Les meilleurs films de Dario Argento

Créée

le 24 mars 2013

Critique lue 389 fois

1 j'aime

Critique lue 389 fois

1

D'autres avis sur Ténèbres

Ténèbres
Sergent_Pepper
7

All about eye

Variation sur des thématiques bien connues des amateurs d’Argento, Ténèbres imagine une enquête mettant des personnages aux prises avec un tueur s’inspirant d’un best-seller, et dont l’auteur va...

le 6 mai 2021

23 j'aime

Ténèbres
Tonton_Paso
8

Le giallo blue sky

Après trois œuvres somptueusement baroques (Profondo Rosso et son diptyque consacré aux trois Mères Suspiria et Inferno), Dario Argento opère un surprenant retour aux sources du giallo le plus aride...

le 17 janv. 2011

23 j'aime

Ténèbres
Fatpooper
5

Sur un long fil de sang tranquille

Nouvelle tentative avec le Giallo, ce genre italien, et une nouvelles fois, je ne suis pas satisfait. J'essaierai encore bien sûr, je n'abandonne pas pour autant. En ce qui concerne ce film, je...

le 5 août 2012

16 j'aime

Du même critique

Cabin Fever
montagneni
9

Critique de Cabin Fever par Nicolas Montagne

Cinq ados s'en vont dans une cabane dans les bois et vont tous mourrir. Ca vous rappelle quelque chose? C'est normal, Cabin Fever est un hommage à Evil Dead, jusque dans certains plans et sons...

le 24 mars 2013

12 j'aime

Le Mariage de mon meilleur ami
montagneni
6

Critique de Le Mariage de mon meilleur ami par Nicolas Montagne

Prenant à contre-courant la tendance classe de la comédie romantique, P.J.Hogan signe avec Le Mariage de mon meilleur ami la meilleure mouture du genre depuis belle lurette. Julia Roberts en grande...

le 24 mars 2013

12 j'aime

Accattone
montagneni
7

Critique de Accattone par Nicolas Montagne

Seul film néo-réaliste de Pier Paolo Pasolini,Accatone est un film éprouvant,que trop peu de spectateurs ont su apprécier à sa juste valeur. Sous une histoire semblant misérabiliste à souhait et...

le 24 mars 2013

8 j'aime