Mini remarques sur ce gros film doudou(Once You Pop,You Really Can’t Stop)+hommage à DannyCooksey

C'est un film paquet de chips: je le commence, et peux pas m'arrêter.

A partir de quand, un film devient une obsession psychiatrique? Un doudou? Une zone de confort? Un coup sûr? Un brainfuck-buddy?:

"Un doudou est un objet transitionnel, objet favori d'un 'enfant'..., souvent une peluche. En Suisse et en France, « doudou » est un sobriquet que l'on peut attribuer à un être aimé. Dans les Antilles, il désigne une femme ou une compagne. Dans certains pays, le terme « doudou » est une marque de respect." (wiki)

Je dois me rendre à l'évidence : Terminator 2 est mon doudou.

L'ayant encore revu hier soir, cette fois sur CStar, la 17, je m'interroge désormais sur mes capacités mentales.

Je savais mon corps devenu faible (avec mes deux bras désormais quasi taillés en baguettes chinoises) mais mon esprit serait donc devenu tout aussi faible?

Pourtant je-leeeee-connaaaaaais-ce-film.

Pourtant j'en-ai-d'autres-à tenter-sur-le-disque-dur-de-ma-box-quasi pleine.

J'ai des séries à tenter...

Mais non, comme une tablette de chocolat commencée, je tombe sur le premier morceau de bravoure et me dis , "allez encore une scène"...et je finis avec la tête à fond dedans:

_"Les neuroscientifiques auraient trouvé des similarités dans les cerveaux de bouffeurs de snacks et chips, avec les cerveaux de dépendants aux drogues" claironnait le pas fiable du tout journal Dailymail y'a des années...

Revu alors que je l'ai vu des dizaines de fois!

Je l'ai commencé et comme Apocalypto, son montage est collant et absorbant.

J'attends encore une scène, puis encore une...seules ces putains de pubs me le coupaient, m'offrant chance de m'enfuir, mais je revenais:

• je remarque d'ailleurs cette fois les excellents figurants de ses scènes d'asile où mes yeux se portent enfin sur des détails et l'extérieur du cadre...très très bonne scène en asile et patients secondaires en détresse...James Cameron en Ken Loach des asiles? Le patient au sol, à gauche, en souffrance, accroupi et appuyé contre le mur, est très touchant. Un infirmier le surplombe.
  • j'aime Linda Hamilton, totalement sous estimée: une transformation physique bien plus démente que celle dans la tant claironnée de Raging Bull. Hamilton n'a pas pris que des kilos mais des muscles. Et un tonus, tout en étant capable de soudain jouer une sorte de Mary Poppins aux cheveux frisés, joyeuse et attentive envers les enfants lors de la scène de la balançoire.
  • Il y aura peut-être un film sur le hors-champs et les années de Sarah Connor avec 'la succession d'hommes" dont elle parle en voix-off et qui l'ont formé aux armes; dont aucun n'était "un bon père", comparé au parfait Terminator qui "ne le battra jamais", en "rentrera jamais saoul".
  • Sarah Connor est la meilleure version des Cassandre au cinéma, se mettant finalement sous la protection de Terminator, comme Cassandre se mit sous la protection de Pallas-Minerve?:
"...ses prédictions ne seront jamais crues, même de sa famille...Plus Cassandre voyait l'avenir avec précision, moins on l'écoutait....En transe, elle annonçait des événements terribles dans un délire qui la fit passer pour folle" disait on de Cassandre. Cassandre se mit sous la protection de Pallas-Minerve?..." (wiki)
  • elle se trompe juste sur le nombre d'os dans le corps (206?): en disant "il t'en reste 215 à briser", quand elle brise la main du psychiatre incompétent qui chouine (Earl Boen/Dr. Silberman, totalement méconnaissable sur sa photo SC)
  • une autre des scènes que j'attends est quand les écailles tombent des yeux du psychiatre, quand le T1000 passe les barreaux, quand ce psychiatre suffisant, condescendant, bouffi de certitudes négligentes et méchantes, est lui-même frappé comme Thomas dans la Bible de la croyance: il a fallu qu'il voit pour croire!
  • une des scène que j'attends est l'enfant/ado qui conduit sans casque; semble faire lui-même cette cascade (Edward Furlong a un peu du regard de Lea Seydoux, corps&expressions de Leonardo Di Caprio )
  • une des scènes que j'attends dés le début est la chute du pauvre chauffeur routier de sa cabine, d'où il est éjecté par le T1000: l'acteur retombe sur ses deux chevilles! Comment ce cascadeur ne se casse pas les deux jambes non pliées au moment de l'impact? Mon frère pense que c'est un mannequin! Je pense que c'est un cascadeur.
  • un des murs dans la scène du couloir de la salle de jeu, m'a semblé plus en carton cette fois (le 2e impact où ils se jettent contre les murs)
  • quand le T1000 arrive en flic dans le Mall amenant à la salle de jeux vidéos, une femme à gauche avec collier, regarde la caméra.
  • j'adore quand le rouquin fait semblant de ne pas reconnaître son copain sur la photo, et surtout le visage ensuite en détresse et inquiet de l'acteur, front plissé, yeux tristes...ça me fait enfin chercher son nom: Danny Cooksey

• .
    • T1000 est en "poly alliage mimétique", comme "le désir mimétique" de René Girard?...dont je venais d'entendre parler (sans comprendre).
    • ma première fois, lors du crash dans le pont et le camion en flamme d'où roule une énorme roue en feu, je stressais vraiment car croyais que le T1000 serait en effet dans la roue?
    • je remarque enfin un mini gag (volontaire ou pas), le père adoptif qui se fait taire par un coup de sabre dans le crâne, était en train de boire du lait, "lowfat"...sans doute soucieux de sa ligne.
    • et ironique d'entendre en pleine guerre d'Ukraine:
    "La Russie? Mais c'est nos amis maintenant..." dit par l'ado quand la mère et T2 mentionnent les répliques nucléaires. (automatisées; comme déjà dans Docteur Folamour)
    • avant Avatar, un film écolo:
    "C'est dans votre nature de vous détruire vous-même"
    • cette fois, j'entends que le flic qui découvre le T1000 se présente comme "DAVID 31" à ceux qu'il tient au courant de son enquête: je me suis enfin dit que c'est peut-être une allusion au psaume de la Bible 31, de David? ..."Psaumes 31:5 Du piège que l'on m'a tendu tu me feras sortir, puisque tu es ma forteresse"???
    • la mort du scientifique m'a toujours frappé, dés ma première fois: James Cameron a sans doute vu mourir des gens, dans un lit?...cette respiration saccadée qui ralentit, si réaliste, fait froid dans le dos au sein d'un blockbuster distrayant. Mais bon rappel qu'on finira aussi sans doute dans ce genre de souffles.

le 13 oct. 2022

D'autres avis sur Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 - Le Jugement dernier
    Gothic

Rififi brun d’acier

6 années après "Terminator", film de science-fiction à petit budget dont le succès n’avait ironiquement pas vraiment été anticipé, Cameron remet le couvert. Cette fois, il a une enveloppe plus que...

le 7 janv. 2014

Terminator 2 - Le Jugement dernier
    MatthieuS

Divertissement tout sauf artificiel

James Cameron reprend les rênes de la suite de Terminator en 1991, sept ans après le succès critique et commercial du premier film de la franchise. La saga Terminator est passée par toutes les...

le 9 mai 2017

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
    PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014