Lors de la sortie de ce T3, je fus affligé par le vent "humoristique" qui semblait planer sur ce nouveau volet.
Dès lors, je l'ai en quelque sorte "désavoué" jusqu'à ce jour et n'ai vu que le mauvais côté des choses.

En l'état, ce T3 me parait plus sympathique qu'auparavant, mais toujours handicapé par ces touches humoristique qui me laisse perplexe.
Pour palier à cet écueil (incluant aussi quelques tunnels dialogués me désintéressant), j'ai donc retrousser mes manches et me suis mis à son remontage.

13 minutes ayant été éliminées, j'ai enfin pris -pour la première fois - du plaisir en regardant T3.

Plus en détails, ça donne ça:

-Le morceau T 1000 Terminated (from T2) illustre le commencement du film (juste après le logo WB) et s'achève lors du monologue de Connor,
-La scène du T-800 dans la boite de strip-tease est modifiée (pancarte "ladies night" + INAPPROPRIATE + dialogue du stripper +"maintenant" à la main du même sont supprimés) et "macho man" est remplacé par "lump" de mutiny,
-la scène des lunettes de "folle" disparait aussi,
-la fin de la scène où Connor est dans sa cage est raccourci après le dialogue de Kate qui va ouvrir la porte,
-le "parle à ma main" du T-800 dans la boutique de la station est supprimé
-le dialogue entre Connor et Kate dans la camionnette s'arrête à "tout ça, ça va pas durer", éliminant le dialogue redondant parlant de leurs premier baiser,
-dans la crypte et après que le T-800 ait ouvert le cercueil de Sarah, tout les dialogues parlant de la mort de Sarah sont enlevés (simple choix perso)
-le Dr Silberman disparait totalement de ce montage (caméo inutile et cassant la dynamique de la scène, donc place à la fusillade sans interruption (la réplique posez votre arme...et votre cercueil d'un agent du SWAT disparait elle-aussi),
-la scène où le T-800 et Connor discutent du couple Connor/Brewster ("c'est une femelle parfaitement saine...") est éliminée,
-la scène dans le camping-car où Kate et le T-800 parle des communications et de la reprogrammation du T-800 saute à son tour (redondant pour un familier de l'univers Terminator)
-le dialogue après la réplique "vous êtes la femme de Connor et son second" entre celui-ci et Brewster "t'es une épave/tu n'es pas mon genre non plus" est enlevée,
-après avoir reçu le choc de sa mort future, la réaction de Connor "c'est chiant" et le blabla du T-800 "chez l'être humain, la mort est inéluctable...est supprimée, la scène continue directement sur le T-800 qui dit"Connor est mort en 2032...
-après le dialogue entre Brewster père et le technicien "le Pentagone vous demande...", la scène s'attardant sur le mini Hunter-Killer est enlevée, pour préserver sa prochaine apparition,
-la 2ème scène dans le camping-car où Connor et Brewster discute de l'avenir puis des galoches dans le sous-sol est supprimée pour cause de redondance et de cassage de rythme, on embraye donc directement à l'arrivée du TX au SRC,
-après la scène où e TX casse la tête au T-800 (raccourcie avant que celle-ci trifouille le cyborg HS, pour préserver la scène du T-800 reprogrammé), la séquence où Connor et Kate sont attaqués par le mini H/K est enlevée, car la fin de cette scène est navrante)
-la scène finale (juste après que Montana ait demandé qui était le responsable de Crystal Peak, fondu au noir (idem pour l'audio) et le monologue de Connor disparait donc, laissant le morceau "Escape from the Hospital (from T2) illustrer la fin du monde puis lors du fondu au blanc, passage direct au générique (donc pas de couloir ni de T-800 qui fait de l’œil). Une fois "Escape" terminé, c'est le thème de The Terminator (84) qui clôt la deuxième partie du générique.

Certes, ceci n'est pas une critique à proprement parler, mais je peux enfin dire que j'ai pu accrocher à ce film après ce remontage. Il s'en détache donc une atmosphère fataliste, après 1h30 d'action ininterrompue, puisque le Jugement Dernier arrive quand même, la boucle étant bouclée...

Malgré le fait que ce film ne puisse prétendre à la qualité des deux premiers (en partie à cause du nombre de scènes diurnes), force est de constater que Mostow se débrouille pas mal et que cette fin anti-Hollywoodienne détonne dans le paysage des blockbusters de cette époque.

Je remonte donc ma note à 7.5, ce qui donne au réel...7 ou 8. Au vu de la formidable séquence du camion-grue, à la féminisation d'un Terminator et à un Schwarzy en forme, ce sera donc un 8!

le 19 oct. 2016

The Lizard King

D'autres avis sur Terminator 3 - Le soulèvement des machines

Terminator 3 - Le soulèvement des machines
Ugly

Un soulèvement réussi

12 ans après T2, le cyborg le plus flippant du cinéma d'action revient dans ce 3ème volet qui défonce tout sur son passage malgré sa mauvaise réputation. Pourtant, le pire est à venir croyez-moi. Le...

le 23 juin 2016

Halloween Kills