Le massacre ne fait que commencer
On espérait qu'après un "Soulèvement des machines" plutôt dramatique dans le genre on laisserait le Terminator reposer en paix, histoire de ne pas gâcher davantage ce qui fut jusque-là une des meilleures licences intemporelles de la SF.
McG, l'homme sans voyelle ni talent, en a décidé autrement.
J'aime bien Christian Bale. Mais s'il faut mettre des étiquettes, on lui attribuera celle du sociopathe compulsif (American Psycho, Equilibrium, Shaft notamment). Et sa prestation volée durant le tournage de Terminator et disponible sur Youtube ne fait que confirmer cette impression.
On peut imaginer que John Connor est un soldat un brin dérangé, mais tout de même... Un peu d'émotion ça ne pouvait pas faire de mal...
De son côté, Sam Worthington n'aide pas vraiment, puisqu'il semble être de la race des acteurs beaux-gosses-mais-vides, façon Ben Affleck. Et face à Christian Bale, on se demande bien qui est le Terminator dans l'histoire... Si c'est l'effet voulu, c'est gagné !
Côté scénario, on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose finalement. Quand bien même la trame aurait pu se révéler sympathique si l'affaire avait été rondement menée, ce qui n'est pas le cas évidemment. Cela dit, le scénario est peut être ce qu'il y a de mieux dans ce film. C'est triste à dire.
Cheap, oui, c'est un peu ce qui vient à l'esprit tout le long du film pour les FX. Un cachet "film de l'est" qui fait tache dans l'histoire de cette licence qui a toujours su innover un peu visuellement, même quand le scénario était minable.
Le ponpon, ce sont sans aucun doute ces cascadeurs vêtus de collants noirs et déguisés en Terminator qui rappellent les meilleurs moments de X-or et autres Bioman. Un drame.
Toutefois, j'ai été agréablement surpris par l'apparition du T-800, plutôt bien fichu je trouve, ce qui a dû engloutir 60% du budget du film vu l'écart abyssal avec la plupart des autres effets proposés.
Bref, Terminator Renaissance confirme mes craintes pour le futur de cette série. D'autant que McG est déjà attelé à Terminator 5. On a hâte...