Que pouvait-on attendre d'un tel film ?


Dès le départ du projet, ça sentait le roussi, notamment après avoir pris connaissance que le tâcheron McG serait le réalisateur du film. Puis les semaines et les mois ont passé, on nous a abreuvés d'informations rassurantes et les premières images et trailers ont abondé dans ce sens.


Alors ce Terminator Salvation (le titre anglais) que vaut-il finalement ? Ratage complet ou divertissement réjouissant ?
J'ai envie de dire ni l'un ni l'autre, puisque pour moi le long métrage est inégal, il alterne le bon et le moins bon.


Alors pour commencer par un point positif je vais évoquer les scènes d'actions: elles sont nombreuses, lisibles et donnent du rythme à l'ensemble. Ces dernières ne sont pas transcendantes, néanmoins on sent que McG fait ce qu'il peut et essaye de s'appliquer. Par contre, je dirai pas qu'il se la joue sobre le bonhomme car il s'emballe un peu trop dans de grands mouvements de caméra inutiles et qui deviennent plats par conséquent (genre des plans séquences un peu faciles voire gratuits). Donc, je suis assez mitigé concernant la mise en scène dans son ensemble. Surtout en dehors des scènes de bravoures, ça manque d'ampleur et de naturel. Ceci dit, à la décharge du cinéaste, la bande originale du film ne fait pas grand chose pour donner de la puissance aux images. Qu'est ce que c'est fade... Danny Elfman a fait un boulot anecdotique, il m'a déçu sur le coup. L'univers dépeint se veut sombre, décadent et apocalyptique, mais on ne ressent pas vraiment l'emprise et la domination des machines. La menace n'est pas, ou alors si peu, palpable.


Ensuite, comme on pouvait l'espérer, les effets spéciaux sont de qualités, c'est le minimum exigé pour un blockbuster, alors je ne vais pas m'attarder là dessus (ceci dit je regrette Stan Winston concernant l'animation des Terminators).


A propos du scénario: il est décevant puisque il accumule les poncifs. Que ce soit dans la caractérisation des personnages ou alors dans les situations, c'est plutôt grossier et redondant. Je ne vais pas me mettre à étayer là dessus mais pour schématiser: c'est le parcours semé d'embuche d'un rebelle issu de la résistance (John Connor) qui doit sauver et retrouver le gamin qui se révèlera être la clé de la victoire contre les machines (Kyle Reese) et pour cela il doit compter sur l'aide d'un cyborg (Marcus Wright) au grand coeur. Dis comme ça, je vous l'accorde c'est légèrement ridicule et réducteur, cependant c'est pas loin d'être la réalité.
Ce qui est dommage dans cette affaire, c'est qu'il y avait un fort potentiel avec un personnage comme Marcus Wright. Son ambivalence et son côté mystérieux lui donnait un côté imprévisible fort appréciable, mais encore une fois c'est à peine esquissé. Puis, la relation conflictuelle entre lui et John Connor est malheureusement vite expédiée, ça aurait été intéressant de creuser ça, au lieu de voir des types marcher dans le désert.


La prestation des acteurs est potable, j'ai bien aimé celle de Sam Worthington. Par contre, pour Christian Bale on sent sa volonté de s'impliquer à fond dans le projet, mais il nous ressort son numéro habituel, ce qui peut agacer à force.


J'oubliais une chose, les fans de la saga initiée par James Cameron seront aux anges: le long métrage est parsemé de clins d'oeils aux précédents opus. C'est franchement pas très utile, mais ça fait plaisir par moments.


Pour conclure, on évite la catastrophe, ça reste un divertissement regardable mais d'un autre côté c'est complètement dispensable voire oubliable.
Ni mieux, ni moins bien que Terminator 3, car diffèrent !

Jubileus
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de McG

Créée

le 12 sept. 2015

Critique lue 395 fois

4 j'aime

Jubileus

Écrit par

Critique lue 395 fois

4

D'autres avis sur Terminator - Renaissance

Terminator - Renaissance
OkaLiptus
8

Résistance crépusculaire

Scènes d’action haletantes qui ne tombent jamais dans l’outrance, œuvre protéiforme, qui s’assume tout en multipliant les références bienvenues, ambiance crépusculaire (superbe étalonnage sépia),...

le 16 août 2020

41 j'aime

31

Terminator - Renaissance
real_folk_blues
3

Christian Bale est... John Connard

Un tâcheron à nom de hamburger se prend pour le fils issu de la conception il m'a enculé (oups...immaculée, pardon !) de Michael Bay et Jesus et nous dit qu'il va accorder la rédemption à la...

le 23 avr. 2012

40 j'aime

20

Terminator - Renaissance
langpier
6

Audace entravée

Après un troisième opus ayant déçu la majeure partie du public, un quatrième film de la franchise Terminator ne semble que pouvoir remonter la pente, les fans criant qu'il est impossible de faire...

le 25 juin 2015

26 j'aime

9

Du même critique

Seul sur Mars
Jubileus
7

"Tu te casses sur Mars !"

On aurait pu croire que le vétéran Ridley Scott prenne ce projet un peu à la légère, pris en sandwich entre un péplum épique et une suite parallèle à la franchise Alien. Or ce n'est pas le cas, Seul...

le 23 nov. 2015

15 j'aime

2

John Carter
Jubileus
7

Divertissement perfectible !

La première question qui vient à l'esprit à la fin de la séance (même avant d'ailleurs), et qui finit par être prédominante dans mes pensées, c'est celle-ci: quel est l'intérêt aujourd'hui d'adapter...

le 22 sept. 2015

12 j'aime

1

Le Dernier Maître de l'air
Jubileus
6

Film injustement lynché par les fans !

Depuis quelques oeuvres M. Night Shyamalan a perdu de sa superbe, artistiquement parlant. L'époque où les critiques professionnels et le public, étaient tous unanimes à son sujet, est désormais...

le 20 août 2015

11 j'aime

4