Essentiellement tourné en extérieurs dans la plaine des Joncs, l'osmose violée qu'entretient la famille Ba Do avec son milieu naturel, incarnation du petit peuple vietnamien en résistance, est magnifiquement mise en valeur par une photographie naturaliste (on pense à la poésie de Pather Panchali par moment). Les scènes d'action empreintes de réalisme socialiste, réservent quelques plans ambitieux, à la composition soignée, multipliant points et angles de vue au cours du découpage. Un grand naturel des deux comédiens amateurs, sans oublier le gamin sportivement mis à contribution ! Scénario très manichéen (la torgnole bien machiste adressée à l'héroïne par son mari, confère involontairement un certain rééquilibrage !), mais une bien jolie façon de montrer ce qui fait la force des Viêt-minh sur son agresseur sur-armé.

Flip_per
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lien à la nature, Solidarité, Ruralité comme personnage, Guerre et Courage

Créée

le 2 mai 2024

Critique lue 2 fois

Flip_per

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Le Voyage
Flip_per
6

Vers le serpent à plumes

Satire politique engagée à l'échelle du continent, par le truchement comme on dit d'un voyage initiatique. Des atmosphères très originales, variées, ayant recours au réalisme magique typiquement...

le 14 avr. 2024

1 j'aime

Crépuscule à Tokyo
Flip_per
8

Critique de Crépuscule à Tokyo par Flip_per

D'une infinie délicatesse, comme ces plans trois-quarts dos accompagnant les protagonistes dans leurs détresse muette, solitaire (Kisako, la mère, en particulier). Dénonciation d'une morale sociale...

le 7 avr. 2024

1 j'aime

When the World Was One
Flip_per
7

Critique de When the World Was One par Flip_per

Très bel album jazz contemplatif, classique, avec ce bel ancrage folk britannique par ses déroulés de harpe et son invitation méditative métissée vers l'orient, invitant le koto. Certes pas tout à...

le 13 mars 2024

1 j'aime